Stephane M. (avatar)

Stephane M.

Enseignant-chercheur retraitée

Abonné·e de Mediapart

608 Billets

0 Édition

Billet de blog 11 juillet 2014

Stephane M. (avatar)

Stephane M.

Enseignant-chercheur retraitée

Abonné·e de Mediapart

Israël cible les terres agricoles à Gaza

Stephane M. (avatar)

Stephane M.

Enseignant-chercheur retraitée

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ceci est une traduction automatique d'un article de l'excellent site Al Monitor. Les anglophones auront intérêt à suivre le lien en bas vers l''article original en anglais :

Auteur Hana Salah Posté le 10 Juillet, 2014
Traducteur (s) Pascale Menassa
GAZA, Bande de Gaza - Israël a toujours bombardé des terres agricoles dans le cadre de ses opérations dans différentes régions de la bande de Gaza. Ces régions sont devenues une cible principale pour l'armée israélienne depuis le début de l'opération de protection de bord le 8 Juillet. Cela prouve que les raids aériens israéliens systématiques contre eux ont une cible de sécurité sous-jacente.
Les frappes aériennes israéliennes sur des lieux apparemment vides sont souvent des terres agricoles essentiels à la production alimentaire de la bande de Gaza.


Le bombardement de nuit était allé pendant des jours avant le début de l'opération de protection Edge, et Israël avait ciblé les terres agricoles dans les différentes zones de la bande de Gaza. Après le début de l'opération - qui a d'abord été limitée à des raids aériens, alors inclus l'utilisation de navires de guerre - l'intensité et l'ampleur des bombardements contre des terres agricoles arides et augmenté dans le sud, nord, sud-ouest, à l'est et le centre de la bande de Gaza.
Au début, le bombardement s'est concentrée sur les régions agricoles qui étaient autrefois terres de colonisation israéliennes et ont été évacués en conformité avec le désengagement israélien de Gaza en 2005.
Agriculteur Maher Abu Hdayda a déclaré à Al-Monitor ce qui s'est passé sur ses terres dans la région agricole Ein Jalut, sud-ouest de Khan Yunis ville, après avoir été soumis à des frappes aériennes par les Israéliens la semaine dernière avant l'annonce de l'opération militaire en cours. "Vous savez ce qu'est un tsunami est? Ce fut un tsunami ardent de feu et ma terre agricole et la détruire complètement ", at-il dit.
Abu Hdayda dit le bombardement ciblé les terres agricoles avec des cultures, des arbres et des serres à Ein Jalut, sur la route entre Khan Younis et Rafah.
J'ai coordonné avec les agriculteurs pour visiter les deux régions dans les régions agricoles libérées dans le centre et le sud de la bande de Gaza, mais alors reçu des appels téléphoniques indiquant que les zones ont été évacués une heure après le début des travaux sur le premier matin du départ de l'armée opération.
Un des travailleurs dans Hattin, à quelques mètres d'un emplacement militaire affilié à Jihad islamique dans une région agricole libérée dans le centre de la bande de Gaza, a confirmé que les terres agricoles couvertes d'arbres et de champs de cultures ont été les cibles directes.
Mahmoud al-Ajrami, un expert dans les affaires stratégiques, a déclaré à Al-Monitor, «Israël a été pris de panique en raison de l'arme de tunnels et de roquettes depuis le début de la bande de Gaza raid transfrontalier 2006. Au cours de cette opération, les Brigades Izz ad-Din al-Qassam ont enlevé un soldat, qui a été libéré dans le cadre d'un accord d'échange de prisonniers. (L'opération d'enlèvement) a réussi principalement en raison de la «arme» de tunnels ".
"L'hystérie s'est intensifiée après la découverte du tunnel Ein Hashlosha, à l'est de Khan Younis, Octobre dernier. Israël est délibérément pilonné les terres agricoles, car il est bien conscient que les tunnels existent encore dans de nombreux endroits ", a déclaré Ajrami. "Le 5-10 mètres (5 à 11 mètres) trou profond résultant des bombardements des terres agricoles avec des missiles lourds confirme qu'Israël vise ce qui est sous la terre, pas au-dessus."
Un autre agriculteur a déclaré à Al-Monitor, sous couvert d'anonymat, "Israël a ciblé les entrepôts utilisés pour stocker les récoltes encore à être vendus, ainsi que des outils agricoles et des médicaments dans la région agricole libérée, pensant que ces entrepôts contiennent al-Qassam armes ".
Pendant ce temps, Abu Hdayda dit, "Chaque rangée de serres a un petit bâtiment de stockage qui a été loué [par les agriculteurs] du gouvernement après le retrait israélien de [cette région]."
Mohammad al-Shaer, qui a été directeur général de l'administration générale des régions agricoles libérées dans le gouvernement du Hamas qui a précédé le gouvernement de consensus actuel, a déclaré à Al-Monitor, «Les terres agricoles ont été directement et délibérément pris pour cible au cours des derniers jours. Des hélicoptères Apache et des avions de surveillance, ainsi que des navires de guerre, ont été utilisés. Au début du Ramadan, certaines terres ont été bombardés avec 30 missiles directs ".
"Le ministère de l'Agriculture a peur que le ciblage des terres agricoles va persister, compte tenu du déficit financier du gouvernement. La remise en état des terres nécessite d'énormes sommes d'argent. Le bombardement a détruit l'infrastructure, y compris les terres, l'irrigation et les réseaux électriques et les entrepôts ", at-il dit.
Un communiqué publié par le ministère palestinien de l'Agriculture le 3 Juillet a rapporté que les pertes de la région agricole libérée à Khan Yunis dépassé $ 2,5 millions en raison des bombardements qui s'est passé avant le début de l'opération de protection Edge.
Shaer a mis en garde contre les dangers de ciblage persistant des terres agricoles. "Israël vise à lutter contre les fermiers palestiniens et à maintenir la bande de Gaza en état de siège et dans le besoin. Il veut détruire ce qui reste de l'économie agricole exceptionnelle », at-il dit.
Ajarmi dit, «Ces régions fournissent également de la nourriture pour Gaza. L'objectif principal est de détruire les tunnels. Mais Israël est en train de tuer deux oiseaux avec une pierre en affectant le secteur agricole, aussi. "
Les régions libérées sont fortement distinguées des terres agricoles restantes dans la bande de Gaza.
"Ils sont les seuls tronçons agricoles larges et liés qui couvrent plus de 100 et 400 dunums [25-100] hectares. Ils fournissent la meilleure eau d'irrigation par rapport aux autres pays de la bande, et ils constituent le meilleur endroit pour l'agriculture à effet de serre », a déclaré Shaer.
L'administration générale des régions agricoles libérées a été créé un an après l'évacuation de près de 19 établissements et d'un composé de la colonisation israélienne. Son influence a été s'étend du nord de la bande de Gaza, au Sud en 2005. Sa mission consistait à protéger les actifs disponibles dans les huit régions agricoles, la fourniture d'infrastructures et de la coordination avec le ministère de l'Intérieur au sujet de la gestion des régions.

Shaer a déclaré l'administration générale accordée contrats annuels de location à huit associations agricoles et deux sociétés privées à investir dans une atmosphère de concurrence loyale dans ces régions.
Il ya environ 10 parcelles de terres agricoles dans les régions agricoles libérés, et la plupart de leurs noms ont été changés de l'hébreu. Ils comprennent Dhat al-Sawari, qui relie les anciennes colonies Rafih Yam et Beit Sidi; Ein Jalut, sur les ruines des colonies Atsamuna et Badoulah; Hamra al-Assad (Ganor); Jadid; Nafit Kalim; Tal al-Jinan 1 (Jital); Tal al-Jinan 2; Hattin; Kfardaroum et Tiba.
Une équipe du Ministère de l'Agriculture et de l'autorité environnementale a été formé pour étudier les régions soumises à des bombardements afin d'accéder à du préjudice subi sur le sol.
Israël a ciblé plus en plus de terres agricoles pour atteindre le but de son opération militaire pour dissuader les roquettes palestiniennes, infligeant ainsi plus lourde sur le gouvernement en état de siège. Néanmoins, cela n'a pas affecté la capacité des factions palestiniennes de lancer des roquettes. Les factions armées restent prudents, néanmoins, dans le traitement de l'agression. Ils n'ont pas utilisé leur stock stratégique, dont Israël n'a pas réussi à éradiquer pendant l'Opération Plomb Durci en 2008 et l'opération Pilier de la défense en 2012.
En savoir plus: http://www.al-monitor.com/pulse/originals/2014/07/israel-targets-agricultural-sector-gaza-assault.html#ixzz379CqJwpM

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.