Le site d'information américain "Truthout" ("Faire sortir la vérité") qui publie l'article cité ici se définit ainsi (onglet About us) :
"Truthout est un organisme sans but lucratif qui se consacre à fournir quotidiennement et de manière indépendante des informations et des analyses. Pour rester libres de tout préjugé et de respecter les normes rédactionnelles élevées, nous n'acceptons aucune publicité ou support de corporation. Au lieu de cela, nous comptons sur nos lecteurs pour soutenir notre travail."
L'article publié aujourd'hui "Why Iran Nuclear Talks Failed and Why They Will Get Tougher" (Pourquoi les pourparlers sur le nucléaire iranien ont échoué et pourquoi ils vont devenir plus difficiles) nous renseigne sur ce qui se passe dans les coulisses de la politique étrangère française :
By Gareth Porter, Truthout Wednesday, 13 November 2013 10:15
- Premier extrait :
Contrairement aux États-Unis, où l'influence pro-israélien est exercée par des contributions de campagne coordonnée par l'AIPAC, en France, la présidence a le contrôle presque complet sur la politique étrangère. Un petit groupe de fonctionnaires a façonné la politique envers l'Iran et Israël au cours des six dernières années. Les personnes qui conseillent maintenant Fabius sur l'Iran sont, en fait, les mêmes que ceux qui ont conseillé ministres des Affaires étrangères Bernard Kouchner de Sarkozy et Alain Juppé.
Notre source française nous explique : «Il ya, au sein du ministère des Affaires étrangères, une équipe soudée de conseillers sur les questions stratégiques et de non-prolifération qui a joué un rôle majeur dans l'élaboration de la position française sur l'Iran au fil des ans". Selon des observateurs attentifs de cette politique, la direction de ce groupe a fait en sorte que la politique française coïncide le plus souvent avec celle des néoconservateurs aux Etats-Unis.
Au centre de ce groupe soudé on trouve l'ancien ambassadeur français aux États-Unis pendant le mandat de George W. Bush, Jean-David Levitte. Il a été nommé conseiller diplomatique de Sarkozy en 2007. Levitte, qui a été appelé par certains le "ministre des Affaires étrangères réel" de la France, a des liens familiaux avec Israël et le sionisme. Son oncle, Simon Levitt , a été co-fondateur du Mouvement de la jeunesse sioniste en France.
Ce n'était pas la première fois que la France a joué un rôle de spoiler dans les négociations internationales sur la question nucléaire iranienne. Mohamed ElBaradei, ancien directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique, rappelle dans ses mémoires comment la délégation française est arrivée à la réunion Octobre 2009, avec l'Iran à Vienne sur une proposition de «l'échange de combustible" armé "des dizaines de modifications apportées à notre projet d'accord préparé. " Dans ce cas aussi, il est apparu que le rôle françaises était de s'assurer qu'il n'y aurait pas d'accord.
Fin du premier extrait.
Le site indique que Fabius est monté au créneau contre l'accord avec l'Iran parce que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a exercé une très forte pression en appelant lui-même Fabius.
La pression de Netanyahu a été relayée par Meyer Habib (Vice-Président du CRIF et député franco-israélien élu avec 4,7% des voix des électeurs inscrits, grace à une circonscriptions des "Français de l'étranger" taillée sur mesure par Sarkozy. Meyer Habib est par ailleurs depuis 20 ans directeur général du groupe Vendôme à Paris, spécialiste de joaillerie de luxe).
Sur le découpage de cette étrange circonscription voir le site de Berjac cité ici :
http://blogs.mediapart.fr/blog/stephane6/110613/un-israelien-elu-en-france-lassemblee-nationale-avec-4-des-voix-de-sa-circonscription-francais-de-let
- Deuxième extrait
Selon un rapport publié dans la chaîne israélienne Channel 2, le dimanche, Fabius a également été appelé par Meyer Habib, membre juif du Parlement français qui représente les citoyens français vivant dans le sud de l'Europe, y compris en Israël, et qui l'a menacé d'une attaque de Netanyahu sur les installations nucléaires de l'Iran. Meyer Habib, est aussi Vice-Président de l'organisation fédératrice des organisations juives en France (le CRIF), il est connu comme un militant de longue date du Likoud et est un ami de Netanyahu. Il est considéré comme le représentant personnel à Paris du Premier ministre israélien et du Likoud, selon Haaretz .
Le rapport de Channel 2 cite les propos de Habib au Ministre Français des Affaires étrangères: "Si vous ne durcissez pas vos positions, Netanyahu attaquera l'Iran". "Je le sais. Je le connais."
Le ministre des Affaires étrangères d'un Etat indépendant aurait du normalement se raidir face à ce chantage diplomatique et à cette menace d'employer la force.
- La suite de l'article indique que les pourparlers vont devenir difficiles parce que les Etats-Unis refusent le droit de l'Iran à enrichir son propre uranium, et que l'Iran défend son droit à réaliser cet enrichissement.
Traduction intégrale de l'article par moteur de recherche :
Article original en anglais :
http://truth-out.org/news/item/19998-why-the-nuclear-talks-failed-and-why-they-will-get-tougher