STEPHANE RIAND (avatar)

STEPHANE RIAND

Avocat; rédacteur à L'1dex (www.1dex.ch);

Abonné·e de Mediapart

496 Billets

0 Édition

Billet de blog 15 juillet 2015

STEPHANE RIAND (avatar)

STEPHANE RIAND

Avocat; rédacteur à L'1dex (www.1dex.ch);

Abonné·e de Mediapart

CATALOGNE. Une liste unique pour l'indépendance

(Par REDACTION DE L'1DEX) Artur Mas avait décidé de dissoudre le parlement de la Catalogne (la Generalitat) et d’organiser des élections plébiscitaires. La date choisie, le 27 septembre 2015. La question qui se posait alors aux leaders politiques indépendantistes de la Catalogne, de droite et de gauche, était celle de leur capacité à constituer une liste unique dans le but de fédérer toutes les forces catalanes devant conduire à l’indépendance.

STEPHANE RIAND (avatar)

STEPHANE RIAND

Avocat; rédacteur à L'1dex (www.1dex.ch);

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

(Par REDACTION DE L'1DEX)

Artur Mas avait décidé de dissoudre le parlement de la Catalogne (la Generalitat) et d’organiser des élections plébiscitaires. La date choisie, le 27 septembre 2015. La question qui se posait alors aux leaders politiques indépendantistes de la Catalogne, de droite et de gauche, était celle de leur capacité à constituer une liste unique dans le but de fédérer toutes les forces catalanes devant conduire à l’indépendance.

La réponse définitive est donnée en ce 15 juillet 2015 : une liste unitaire conduite par Raul Romeva, l’ancien eurodéputé de l’Iniciativa. Le numéro 2 sur la liste sera Carme Forcadell, l’ancien présidente de l’ANC; le numéro 3 sera Muriel Casals d’Omnium Cultural, qui précédera dans l’ordre Artur Mas, le président actuel de la Generalitat et Oriol Junqueras, le chef de file d’ERC, la gauche indépendantiste catalane. Les partenaires politiques ont décidé qu’en cas de succès de cette liste indépendantiste Artur Mas conserverait son poste de président de la Generalitat.

Le programme politique de cette liste transversale, réunissant les partis politiques dominants de la Catalogne et la société civile, largement représentée par Carme Forcadell et Muriel Casal, aura comme objectif clair la rupture avec l’Espagne et la volonté d’une déclaration unilatérale d’indépendance émanant de la Generalitat.

Raul Romeva, dont le nom a été avancé par les républicains espagnols (ERC) comme le garant de la qualité d’une liste transversale représentant toutes les couches du peuple indépendantiste de la Catalogne, est diplômé en économie et en relations internationales de l’Université autonome de Barcelone. il a fait de nombreuses missions pour l’UNESCO, notamment en Bosnie-Herzégovine. Élu pour la première fois député européen lors des élections de 2004, il a été réélu en 2009.

Il a siégé durant ses deux mandats au sein du groupe des Verts/Alliance libre européenne dont il a été vice-président de 2009 à 2014. Au cours de la 8e législature (2009-2014), il a été membre de la commission des droits de la femme et de l’égalité des genres, de la délégation à l’Assemblée parlementaire euro-latino-américaine, de la délégation à l’Assemblée parlementaire de l’Union pour la Méditerranée et de la délégation pour les relations avec les pays d’Amérique centrale.

Références :

http://www.lavanguardia.com/politica/20150715/54433414745/nombres-independientes-encabezar-lista-unitaria-cdc-erc.html

http://ccaa.elpais.com/ccaa/2015/07/15/catalunya/1436955697_616588.html

http://www.antena3.com/noticias/espana/romeva-encabezara-lista-unitaria-27s-seguido-forcadell-casals_2015071500829.html

http://www.larazon.es/local/cataluna/romeva-encabezara-a-lista-unitaria-del-27s-seguido-de-forcadell-y-casals-IE10273803#.Ttt1vGlGQgsNsNS

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.