Eric Cantona contre la tenue de la coupe européenne de football junior en Israël en mars 2013
le13. juin 2012 - 21:53

Cantona vient d’appeler à la libération du footballeur palestinien Mahmoud Sarsak, et se prononce contre la tenue de la coupe européenne de football junior en Israël, en mars 2013.
Communiqué de plusieurs personnalités dont Eric Cantona :
"Nous sommes choqués de voir que certains politiciens et institutions sportives qui se sont inquiétés de la tenue de l’Euro en Ukraine, en raison des violations des droits de l’homme, se taisent quand Israël est censé accueillir la coupe européenne de foot des moins de 21 ans en 2013.
Le racisme, les violations des droits de l’homme et du droit international sont monnaie courante dans ce pays. Le gouvernement israélien laisse ainsi sa population attaquer les immigrés africains, qu’ils qualifient d’"infiltrés" et veulent emprisonner dans des camps militaires.
Il y a dans les prisons israéliennes plus de 4000 prisonniers politiques palestiniens, dont plus de 300 "détenus administratifs", incarcérés sans procès ni accusations.
Parmi ces derniers, le footballeur de Gaza, Mahmoud Sarsak, 25 ans, emprisonné depuis près de 3 ans. Désespéré, il s’est mis en grève de la faim il y a plus de 80 jours et il est à l’agonie.
Nous appelons à le soutenir, ainsi que toutes les victimes des exactions israéliennes.
Il est temps de mettre un terme à l’impunité israélienne et d’exiger de cet Etat le respect des mêmes lois que les autres pays."
Eric Cantona, acteur et ancien footballeur
Noam Chomsky, Professor MIT, USA
John Dugard, Former Special Rapporteur of UN on Palestine, South Africa
Trevor Griffiths, écrivain, UK
Paul Laverty, scénariste, UK
Ken Loach, réalisateur, UK
Michael Mansfield, QC, UK
Miriam Margolyes OBE, Acteur, UK
John Pilger, Journaliste, auteur, réalisateur, Australia
Ahdaf Soueif, écrivain, UK
Show Racism the Red Card : http://www.theredcard.org/news/news-and-events?news=3410

Déclaration de la FIFpro : http://www.fifpro.org/news/news_details/1954

VIDEO : la mère de Mahmoud Sarsak parle de son fils (en anglais) :
http://www.bdsmovement.net/2011/letter-to-platini-7377
CAPJPO-EuroPalestine
http://oumma.com/13099/eric-cantona-contre-tenue-de-coupe-europeenne-de-footb
MISE A JOUR LE 16 JUIN 2012
Les autorités israéliennes doivent cesser leurs manoeuvres dilatoires et libérer Mahmoud Al-Sarsak
De Joseph Blatter à Eric Cantona, en passant par plusieurs sportifs de haut niveau tels que Nicolas Anelka et Frédéric Kanouté, le monde du sport a rejoint l’exigence de respect du droit international pour demander justice pour Mahmoud Al-Sarsak
.
Le footballeur palestinien, incarcéré depuis le 22 juillet 2009 sans inculpation et sans jugement, a entamé une grève de la faim le 23 mars 2012 en protestation contre sa détention administrative. L’AFPS rappelle que la détention administrative constitue une violation du droit international au vu des articles 71, 72, et 73 de la Convention de Genève.
La Cour suprême israélienne devait s’exprimer hier, jeudi 14 juin 2012, sur sa libération. Alors que le jeune homme de 25 ans est en danger de mort et ce depuis plusieurs jours, cette réunion a été repoussée au dimanche 17 juin 2012 au plus tôt. Affaibli mais porté par une détermination implacable, Al-Sarsak entre aujourd’hui dans sa 89ème journée de grève de la faim.
Grâce à cette détermination, ainsi qu’à la mobilisation continue de ses soutiens, des voix de plus en plus nombreuses ont exhorté Israël à prendre ses responsabilités et ont réussi à briser enfin le barrage médiatique.
L’AFPS appuie ces voix venues des horizons les plus larges : il faut sauver Mahmoud Al-Sarsak ! Les autorités israéliennes doivent cesser de jouer avec la vie des prisonniers et renoncer à les utiliser, en négation du droit international et des droits humains, comme moyen de pression sur la société palestinienne
Le Bureau national, 15 juin 2012