Lun.
24
Nov

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Serge Moscovici, père de l'écologie: «La plupart des changements sociaux sont l’œuvre des minorités»

Quelle nature créer ? Quelle nature du changement social ? Faut-il être une minorité active ou un “petit dans la cour des grands”? Quelle base sociale pour l’écologie ? En 2000 pour le n°1 de la revue Ecorev' que nous venions de créer, j'avais interviewé Serge Moscovici. Reprise ci-dessous de cette interview et à la suite d'un portrait que j'avais écrit également pour Ecorev'.

«Les plumés» volent dans les plumes de l'austérité

La nuit tombe sur le pont qui relie Saint-Ouen à l'Ile-Saint-Denis (93). Dès que le feu passe au rouge, des habitants de l'Ile se précipitent vers les conducteurs, smartphones en main, pour leur demander une grimace qui est immédiatement twittée au Ministre des finances. Les automobilistes - et les piétons - se font un malin plaisir à leur offrir leur la plus belle...

Louis Aliot sera-t-il suspendu comme l'élu musulman du FN ? Les aventures de la catho-facho-laïcité

Le vice-président du FN était présent à une fête du FN en Normandie ouverte par une messe intégriste comme l'a montré Canal Plus en octobre.

François H., Manuel V., prêts à tout pour leur nouvelle religion

Selon les spécialistes, ils sont de plus en plus nombreux à quitter leur famille politique pour se lancer dans la « guerre sainte » libérale. Comment se sont-ils radicalisés ? Qui les a endoctrinés ?

Le JDD et le «lobby gay» au Vatican: à quand une information laïque?

On ne peut qu'être étonné de l'absence de laïcité de la presse française dans son traitement des affaires vaticanes. Prise dans la culture catho-laïque française – celle qui fait que bien des gens pensent avec des raisonnements catholiques tout en étant persuadée qu'ils sont laïques – les médias se laissent allégrement rouler dans la farine par la communication – propagande ? - vaticane, en particulier par les courants les plus réactionnaires.

Femen : une répétition d'Act Up en farce sexiste et islamophobe

Les Femen ne méritaient pas les coups. L'action n'est pas illégale, puisqu'elles n'ont pas interrompu un office. Si ça avait été le cas, j'aurais quand même défendu leur droit de le faire, au nom de ce que j'appellerai "droit de transgression raisonnable", qui met la liberté d'expression au-dessous du droit de roupiller dans un office.

Théopolitique de la neige 3 : Les tueurs de bonshommes de neige sont-ils des agents d'Al Qaeda ?

Je terminais ma chronique d'hier par cette question : la bataille de boule de neige est-elle en dehors de toute structure de pouvoir et de domination ?

Newsletter