Ven.
18
Avr

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Le JDD et le «lobby gay» au Vatican: à quand une information laïque?

On ne peut qu'être étonné de l'absence de laïcité de la presse française dans son traitement des affaires vaticanes. Prise dans la culture catho-laïque française – celle qui fait que bien des gens pensent avec des raisonnements catholiques tout en étant persuadée qu'ils sont laïques – les médias se laissent allégrement rouler dans la farine par la communication – propagande ? - vaticane, en particulier par les courants les plus réactionnaires.

Femen : une répétition d'Act Up en farce sexiste et islamophobe

Les Femen ne méritaient pas les coups. L'action n'est pas illégale, puisqu'elles n'ont pas interrompu un office. Si ça avait été le cas, j'aurais quand même défendu leur droit de le faire, au nom de ce que j'appellerai "droit de transgression raisonnable", qui met la liberté d'expression au-dessous du droit de roupiller dans un office.

Théopolitique de la neige 3 : Les tueurs de bonshommes de neige sont-ils des agents d'Al Qaeda ?

Je terminais ma chronique d'hier par cette question : la bataille de boule de neige est-elle en dehors de toute structure de pouvoir et de domination ?

Théopolitique de la neige (2): la boule de neige, prisme de nos guerres et nos luttes

Samedi, j'avais prévenu Maël : ce serait sans pitié. Il a 10 ans ans, c'est un de mes voisins du dessus ; j'en ai 42. Mais dans une bataille de boules de neige, ça ne compte plus. La bataille de boules de neige, c'est un moment de renversement, comme le mardi-gras, qui nous parle de nos guerres et luttes sociales. Comme un envers, nous rappellant le pire comme le meilleur de nos façons de lutter.

Théo-politique de la neige (1) : comme un désir bucolique...

Je sors ce dimanche matin alors que la neige a enfin recouvert Paris. Je vais présider le culte de La Maison Verte. Le silence est quasi-total. Seulement le bruit indéfinissable des fines paillettes de neige qui continuent à l'épaissir. Il n'y a personne dans ma cité de la Grange-aux-belles. Je rejoins la place du Colonel Fabien. Quasiment pas de voiture, les rares roulent au pas.

Pour 2013, mettre en cause les files d'attentes des discriminations !

Pour le dernier jour de l'année, France-Inter m'a encore énervé. Ce matin, l'invité du « 7-9 » était le mathématicien Cédric Villani, petit génie médiatique et vrai pédagogue.

"Mariage pour tous" et déception pour de bon

La conjonction de l'affaire de Florange et du débat sur la fin des discriminations en matière de mariage est cruelle pour le projet idéologique du Parti socialiste."Florange" confirme, s'il le fall

Newsletter