stephane lavignotte (avatar)

stephane lavignotte

Ancien journaliste, militant écologiste, éthicien, pasteur de la Mission populaire à Montreuil (93), habite à L'Ile-Saint-Denis

Abonné·e de Mediapart

137 Billets

6 Éditions

Billet de blog 5 février 2010

stephane lavignotte (avatar)

stephane lavignotte

Ancien journaliste, militant écologiste, éthicien, pasteur de la Mission populaire à Montreuil (93), habite à L'Ile-Saint-Denis

Abonné·e de Mediapart

Le NPA et le voile : la contradiction, de quel côté ?

stephane lavignotte (avatar)

stephane lavignotte

Ancien journaliste, militant écologiste, éthicien, pasteur de la Mission populaire à Montreuil (93), habite à L'Ile-Saint-Denis

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

© NPA
© NPA
© NPA

Voilà donc la grande nouvelle polémique.

Une candidate du Nouveau parti anticapitaliste d'Olivier Besancenot dans le Vaucluse porte le voile.

Et nous voilà reparti pour un grand concours de contradictions et d'incohérence.

La première.

«Je n'aurais pas accepté ça sur les listes socialistes. Une femme voilée c'est une annonce d'une religion qui doit rester du domaine privé et qui ne doit pas rentrer dans le champ de la République», a plaidé Martine Aubry.

On n'a pas entendu Martine Aubry protester quand l'hommage de la République à Philippe Seguin s'est fait sous la forme d'une messe. Quand la femme de François Fillon et avant elle Bernadette Chirac ont porté le voile lorsque qu'elles ont rencontré le pape avec leur mari, dans leurs fonctions officiels. Quand hier, les politiques – y compris socialistes - se pressaient au diner du Conseil représentatif des institutions juives. Et pour cause, Martine Aubry y était.

Alors pourquoi un traitement à part quand il s'agit de l'islam ? Réaction anti-religieuse ou anti-islam ?

D'autant que l'idée que « la religion doit rester du domaine privé et ne doit pas rentrer dans le champ de la République » est très contestable.

Rappelons que la loi de 1905 sépare l'Etat et les insitutions religieuses. Pas la société ou l'espace public de la religion, puisque la loi de 1905 protége la liberté d'expression religieuse y compris dans l'espace public. On peut avoir comme opinion que la religion doit rester dans le privé, et d'ailleurs la candidate du NPA défend cette position et refuse de répondre sur ses convictions religieuses. On ne peut en faire une loi qui interdirait le droit fondamental de se présenter à une élection.

Deuxième incohérence :

La Ligue international pour les droits des femmes reproche au Nouveau parti anticapitaliste d'adhérer « à un symbole, le voile islamique, qui sous toutes les latitudes signifie ségrégation entre les sexes, invisibilité du corps des femmes dans l’espace public, statut de second rang pour les femmes».

Or, cette jeune militante n'est pas invisibilisée dans l'espace publique, puisque qu'elle est candidate à des élections, et que c'est justement qu'elle soit visible qui fait scandale. Cette jeune militante milite dans un environnement mixte, se définie comme féministe, défend les droits des femmes, y compris la contraception et l'avortement.

Il est paradoxal que des féministe dont le combat premier est que les femmes ne soient plus considérées comme des citoyens de second rang, que leur parole ne soit plus opprimée, notament par les religions, refuse de donner la primauté à ce qu'une femme dit d'elle même, de ses convictions, du sens qu'elle donne elle à son foulard et que des féministes estiment que le vrai sens du voile, ce n'est pas ce qu'en disent les femmes mais la majorité des religieux hommes. D'ailleurs défendre le droit de cette jeune femme à dire d'elle même si son voile est cohérent ou non avec ses croyances, n'est-ce pas défendre un des principaux acquis de l'humanisme chrétien puis des Lumières : le libre arbitre individuel, le fait que la foi est doit être d'abord une question de conscience individuelle, avant d'être dite par l'Etat ou les instittions religieuses ?

Ce qui gêne tout ce monde là, c'est de découvrir ce qu'on sait sous toutes les latitudes, dans tout le reste du monde ou la religion a encore de l'importance :

dans le reste du monde, on sait que toutes les opinions se trouvent dans toutes les religions. Qu'on peut être ancré dans sa religion - musulame, catholique ou protestante, qu'on peut porter le voile ou être pasteur, et être féministe, anticapitaliste, internationaliste.

Aux religieux conservateurs, Jésus disait que ce qui comptait, ce n'était pas si les aliments qu'on mangeait, qui entraient dans la bouche, étaient casher ou non, que ce qui comptait, c'est ce qui sortait de la bouche, ce qu'on disait ou faisait.

Ce qui compte, ce n'est pas ce que cette militante porte sur la tête, c'est ce qu'elle a dans la tête, et qui dit le sens de ce qu'elle a sur la tête. Avis aux conservateurs qui dégrade la laïcité en nouvelle religion...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.