Est-ce vraiment trop demander que d'avoir un article qui s'appellerait : "municipales 2014 - 1er tour - Synthèse des résultats", et qui nous dirait, au niveau national, le nombre de voix par parti et le pourcentage (en précisant les éventuels regroupements), puis la même chose pour les villes de plus de 10 000, puis pour les villes de plus de 1 000 (par exemple), puis uniquement pour les villes dans lesquelles le FN avait des candidats, puis uniquement pour les villes pour lesquelles le FDG avait des candidats et dans ce cas, il faudrait rafiner les présentations du fait de l'éparpillement des alliances. Avec le nombre d'élus en plus, ce serait encore mieux ! Et un best of en prime...Les meilleurs résultats par parti. le rêve. Et pour finir, on aurait une comparaison avec les municipales précédentes : un monde merveilleux !
En cherchant, j'ai réussi à savoir que le FN avait fait 15% au niveau national là où il s'est présenté, et 11,5% pour le FDG (info d'après le PG, j'aurais préféré une autre source). Mais on ne devait pas avoir à chercher et je ne comprends pas pourquoi Mediapart ne fournit pas ces synthèses. Dans Mediapart, tout ce que je trouve, quand je vais sur le "dossier municipales 2014" (le 26 mars), c'est un article d'Hubert Huertas qui est une interprétation sur la base de données parcellaires. HH peut raconter ce qu'il veut : honnêtement, tant que je n'ai pas une information chiffrée claire, les interprétations des uns et des autres, je m'en fous ! Et je m'en honnore : c'est la base de tout esprit critique. L'idée de la sortie de la caverne et de la fin des discours sur les ombres ! Quelle misère !
Conclusion : je demande à Mediapart de faire ce travail citoyen. Ce n'est quand même pas si compliqué à faire avec un peu d'outillage. Merde !