Sam.
11
Fév

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Fermer

Pétition citoyenne pour une primaire populaire à gauche

Nous appelons à une primaire populaire, ouverte au vote des sympathisants, afin que les citoyens de gauche et de progrès puissent choisir leur candidat à l’élection présidentielle.

widget.pngLa primaire est d’abord un élément de la refondation de la gauche.

Elle est une réponse à l’une des crises qui paralysent le parti socialiste et la gauche : la crise de leadership. Sept ans après son départ, la succession de Lionel Jospin n’est toujours pas assurée. Cette vacance au sommet a progressivement déstructuré la gauche et menace son avenir. La primaire apporte une solution institutionnelle à une carence institutionnelle : l’absence de procédure adaptée pour désigner le leader.
En 2012, la gauche n’aura plus gagné l’élection présidentielle depuis vingt-quatre ans. Elle n’a fourni, sous la Ve République, qu’un seul président à la France, contre cinq pour les conservateurs. La primaire peut contribuer à sa reconquête. En associant des millions de citoyens – 4 millions en Italie pour Romano Prodi, 35 millions aux Etats-Unis pour Barack Obama – à sa désignation, elle offre au candidat une formidable dynamique électorale, militante, citoyenne.

Mais la primaire est avant tout porteuse d’un puissant élan de modernisation de notre vie démocratique nationale.

La démocratie actuelle permet aux citoyens de répondre à la question : « Qui sera élu ? ». La primaire permet un approfondissement démocratique en leur donnant la possibilité de répondre d’abord à la question : « Qui sera notre candidat ? ». Cette prise de pouvoir des citoyens sur le choix de leur représentant participe du nouvel âge démocratique qui s’annonce et d’une nouvelle construction de la légitimité politique.
La démocratisation engagée par la primaire ne s’arrête pas au choix du candidat à la présidentielle. Elle concerne aussi l’offre politique. Aujourd’hui, les projets sont décidés « en chambre ». Avec la primaire, le choix passe dans les mains des citoyens : ils y votent en effet, non seulement pour une personnalité, mais aussi pour la ligne politique qu’elle défend. A terme, le projet sera co-produit avec eux, dans le cadre de procédures de démocratie participative.

Au final, c’est la conception même des partis politiques que la primaire revisite. De boîtes noires, ils pourraient se transformer en moteurs d’une nouvelle révolution démocratique.

C’est pourquoi nous, citoyens de gauche, demandons au parti socialiste, ainsi qu’aux autres partis progressistes, d’adopter un système de primaire populaire pour désigner notre candidat à la présidentielle. Les propositions sont sur la table. Les modalités sont encore à discuter. Naturellement, le périmètre politique de la primaire ne pourra être arrêté qu’à l’issue d’un travail préalable sur le fond, permettant d’élaborer des fondements idéologiques communs. Mais le principe doit être arrêté dès maintenant, sereinement, et non dans l’urgence pré-électorale.

Il en va de l’avenir de la gauche et de notre démocratie.

 

Les 100 premiers signataires (signez vous aussi ici)

Franck Adisson (Champion olympique de canoë) ; Philippe Aghion (Economiste, professeur à Harvard) ; Claude Alphandéry (Economiste) ; Jean-Pierre Azéma (Historien) ; Julien Bargeton (Auditeur) ; Laurent Barry (Anthropologue, membre du Collège de France) ; Delphine Batho (Députée) ; Jean-Michel Baylet (Président du PRG) ; Pierre Beaufils (Dirigeant de société) ; Christophe Bejach (Banquier d’investissement) ; Najat Belkacem (Porte-parole de Ségolène Royal) ; Aymen Ben Miled (Haut fonctionnaire territorial) ; Pierre Bergé (Homme d’affaires) ; Alain Bergounioux (Historien) ; Stéphane Beroud (Médecin du sport) ; Loïc Blondiaux (Politologue) ; Laurent Bouvet (Politologue) ; Emeric Bréhier (Directeur de cabinet de collectivité); Zabou Breitman (Actrice) ; Julia Cage (Chercheur) ; Louis-Jean Calvet (Sémiologue) ; Guillaume Cantillon (Directeur d’ONG) ; Roland Cayrol (Politologue) ; Christian Chavagneux (Journaliste) ; Patrice Chéreau (Metteur en scène) ; Patrick Clastres (Historien) ; Gabriel Cohn-Bendit (Educateur) ; Gérard Collomb (Maire de Lyon) ; Seybah Dagoma (Adjointe au maire de Paris) ; Geneviève Delaisi de Parseval (Psychanalyste) ; Bertrand Delanoë (Maire de Paris) ; Eric Delzant (Directeur de collectivité) ; Antoine Détourné (Président du MJS) ; Jacques Donzelot (Sociologue) ; Louis Dreyfus (Ancien directeur général du Nouvel Observateur et de Libération) ; François Dubet (Sociologue) ; Sophie Duez (Actrice) ; Olivier Duhamel (Politologue) ; Jean-Christophe Erard (Directeur de collectivité) ; Olivier Ferrand (Président de Terra Nova) ; Aurélie Filippetti (Députée) ; Charles Fiterman (Ancien ministre) ; Véronique Fournier (Directrice du centre d’éthique clinique Cochin) ; Gaspard Gantzer (Directeur de cabinet de collectivité) ; Christophe Girard (Adjoint au maire de Paris) ; Matthias Fekl (Rapporteur du groupe de travail de Terra Nova sur les primaires) ; Roger Godino (Ancien doyen de l'INSEAD) ; Jean-Noël Guérini (Président du conseil général des Bouches-du-Rhône) ; Wojtek Kalinowski (Journaliste) ; David Kessler (Ancien conseiller de Lionel Jospin) ; Christophe Lameignère (Dirigeant de société) ; Jack Lang (Député) ; Bettina Laville (Présidente de Vraiment durable) ; William Leday (Chercheur) ; Fabrice Lenseigne (Economiste) ; Patrick Le Lidec (Politologue) ; Daniel Lequertier (Ambassadeur de France) ; Daniel Lindenberg (Essayiste) ; Bernard-Henri Levy (Philosophe) ; Noël Mamère (Député) ; Bernard Manin (Politologue) ; Daniel Marchac (Chirurgien, professeur au Collège de médecine des hôpitaux de Paris) ; François Marthouret (Acteur) ; Thomas Melonio (Economiste du développement) ; Pierre-Michel Menger (Sociologue) ; Olivier Meyrou (Réalisateur) ; Jean-Pierre Mignard (Avocat) ; Patrick Mignon (Sociologue) ; Jean-Louis Missika (Adjoint au maire de Paris) ; Nina Mitz (Dirigeant de société) ; Olivier Mongin (Directeur de la Revue Esprit) ; Arnaud Montebourg (Député) ; Pierre Moscovici (Député) ; Franck Nicolaieff (Juriste) ; Marc-Olivier Padis (Philosophe) ; Vincent Peillon (Député européen) ; Jean Peyrelevade (Vice-président du Modem) ; Thomas Philippon (Economiste) ; Thomas Piketty (Economiste) ; Olivier Poivre d'Arvor (Ecrivain) ; Bruno Rebelle (Ancien directeur de Greenpeace international) ; Jean-Michel Ribes (Directeur du théâtre du Rond-Point) ; Michel Rocard (Ancien premier ministre) ; Joël Roman (Philosophe et éditeur) ; Rost (rappeur) ; Olivier Roy (Politologue) ; Patrick Savidan (Philosophe, président de l’Observatoire des inégalités) ; Christiane Taubira (Députée) ; Denis Tersen (Directeur d’administration) ; Jean-Philippe Thiellay (Magistrat) ; Benoît Thieulin (Dirigeant de société) ; Louis-Georges Tin (Porte-parole du CRAN) ; Alain Touraine (Sociologue) ; Pierre-Victor Tournier (Criminologue) ; Mohamed Ulad (Réalisateur) ; Justin Vaïsse (Historien) ; Manuel Valls (Député) ; Patrick Weil (Politologue) ; Georges Vigarello (Historien) ; Karim Zeribi (Fondateur du Parlement des banlieues).

Tous les commentaires

Signé avec l'espoir que cette fois nous saurons jouer le jeu citoyen!

 

Le "jeu citoyen" passe par le débat d'idées pas par des pratiques politiciennes.

Cette histoire des "primaires" masque mal le désert propositionnel du PS (et de ses futurs alliés).

Comptons sur l'inénarable Robert Hue "pour faire bouger" le débat !

Je signe évidemment.

Mille fois d'accord avec cette initiative.

Impératifs absolus :

que chacun accepte le choix du ou de la candidate

que chacun se mobilise pour le ou la soutenir

que chacun s'investisse pour préparer un projet politique ambitieux, novateur, rassemblant l'ensemble des citoyens et . . . audible et compréhensible de tous 

"sympatisants"... , non la souveraineté revient aux militants ddes partis, non aux "supporters". Avez vous tiré les leçons de 2005 qui conduisit à la défiate de la Gauche conduite par une SR toute désignée non pas par les adhérents à 20 E, mais bien par la droite qui a manipulé l'opinion des malheureux  socialistes. Avez vous tiré les leçons de cette opératoin en Italie, avce W Veltroni et sa "déconfiture", assurant le retour du berlus. Enfin quand bien même vous auriez raison de cette démarche, la France n'est pas les US, nous ne voulons pas d'un bipartisme de complaisance que favorise cette démarche et surtout surtout cela pourrait avoir un sens si tous les autres partis pratiquait cette démarche mais vous l'avez peut-être oublié, ce n'est pas ainsi que eux, les autres pratiquent, ils développèrent d'abors un programme appuyé sur une stratégie d'enfer. J'entands encore Hollande vanter les mérites des primairs au PS en 2005, nous étions la vertu quand les autres ici en étaient incapables: résultat ils gagnèrent, nous perdimes pour le pire de l'histoire sociale en France depuis 50 ans. 

 

En résumé, ce que vous proposez là n'est qu'une illusion de démocratie, vous pensez être vertu quand vous servez le vice.

Pour stopper  la machine à perdre que vous tenter de redémarrer, je vous conjure au nom du Peuple de France de  travaillez d'abord à la construction d'un programme commun de toute la Gauche de gouvernement qui redonne enfin  l'espoir aux couches/classes si mal aujourd'hui et qui ne croient plus à vos salades et se foutent littéralement de vos primaires ouvertes ou fermées. Allez posez les questions dans les faubourgs vous serez servis : oubliez pour vous déjà les 68% d'abstention des européennes et la cata PS, cela ne vous suffit donc pas pour comprendre !! Ils , nous, nous  n'en avons rien à battre de vos primaires, ce que nous attendons , c'est un programme clair et précis qui nous redonne l'espoir (pour les peuples de France mais au delà de nos frontières aussi). Franchement si vous ne comprenez pas, c'est que vous êtes (ds ce " réservoir à penser ") ou fous ou malades, mais à coup sûr bobo et socialo libéraux, c'est à dire encore les commis des libéraux et néo cons (du blair - eau au grand Khan, votre faux espoir au long nez en poste au FMI pour la poursuite des politiques dites "d'ajustement strcuturel" pour le sauvetage du système financier et capitaliste) .

Ah si seulement vous nous proposiez d'abord un prgramme de gauche auquel vous devriez être tout concentré autant pour les prochaiens régionales que nationales. Les alliances alliant de pair avec la construction de ce programme, c'est à un nouveau Front Populaire que nous devons travailler, le Front de Gauche en étant les prémices. Après la désignation suivra naturellement, et peu importe le candidat femme ou mâle.

Donc, chers lecteurs de Médiapart, ne votez pas cette pétition, mais plutôt engagez vous entièrement dans le combat social et politique pour la construction d'un programme commun de gauche et d'un nouveau Front Populaire.

 

Tout à fait d'accord avec vous, avec cet appel un nouveau pas est franchi vers une operation à l'italienne et le retour de Berlusconi qui s'en suivit.

D'après un songage entendu hier (dont je ne sais pas ce qu'il vaut), 2 français sur 3 seraient favorables à des primaires à gauche.

Si les sondages le disent, il faut bien sur les faire !

Quel mépris à l'égard des citoyens que cet "arrangement" autour des primaires, dernier avatar d'une gauche en porosité totale avec la droite...

D'après un songage entendu hier (dont je ne sais pas ce qu'il vaut), 2 français sur 3 seraient favorables à des primaires à gauche.

C'est une indication, non un viatique, d'accord, Velveth ?

Et comme disait Coluche : " les sondages c'est pour dire aux gens ce qu'ils doivent penser"... 

 

 

Il avait, en cela, tout à fait raison, mais doit-on les ignorer totalement ? Je n' ai pas de réponse à cette question.

On a oublié de le demander à Coluche, il faudra faire sans lui, à présent, on est assez grands, non ?

Le président de la fondation Terra Nova fait partie des 22 membres de la commission Juppé-Rocard sur l'emprunt national...

Enfin une garantie pour la gauche d'alignement total sur le sarkozysme.

Terra Nova est pour des primaires, pourquoi ?

Demandez à Sarkozy... 

Je ne comprends pas pourquoi vousenvisagez de provoquer des primaires. La leçon ne vous a pas servi. Lorsque leP.S. a lancé sa campagne d'adhésion à 20€, en 2007, cette campagne a provoquéun afflux de sympathisants, dont on ignorait tout de leurs motivations ni deleur culture politique. La droite s'est engouffré dans la brèche. Elle savaitque son seul concurrent dangereux était Strauss-Kahn. Pour l'éliminer, elle alancé, dans tous les média qui lui sont inféodés, journaux et télé, unecampagne en faveur de Ségolène Royal. Ceux-ci ont présenté une belle jeunefemme, présentant bien, parlant bien , avec conviction, bien plus sexy queStrauss-Kahn. Combien de ces nouveaux adhérents lisaient-ils des journaux et secontentaient des télévisions ? On a vu le résultat lors de la confrontation descandidats entre les deux tours. Ségolène n'a pas fait le poids face à Sarkozy,sur aucun point, ni économique, ni social.  Et un manque de sang-froid. Et vous voulez recommencer ? Ladroite trouvera le moyen de choisir, à votre place,  le candidat pour 2012 le moins dangereux pour elle, etpeut-être, même, celui ou celle qui sera le ou la plus complaisant ( e ) pourcette droite si jamais il ou elle était élu ( e ).Voyez comment elle a su faireretourner leur veste à Kouchner, Besson, Bockel, et j'en oublie.

Naturellement, je serais ravi sivous vous pouviez me convaincre de mon erreur de jugement.

Beaucoup de cadres du PS continuent effectivement de penser que les 60% (soit dit en passant beaucoup plus que les nouveaux adhérents à 20€...!!!)  de militants qui ont voté pour SR lors des primaires sont au mieux des abrutis et au pîre des irresponsables...et le pire c'est qu'ils ont récidivé pour l'élection du 1er Secrétaire...Un peu de respect pour eux.

Cet éternel procès en incompétence fait partie de ces petites musiques que certains media ou éminents analystes politiques par paresse ou complaisance aiment à répéter... 

 

Je crois qu'il est temps qu'à gauche on se libère une bonne fois pour toute de tous ces petits chefs de la pensée, ces délivreurs de passeport de gôche et que l'on s'émancipe enfin de leur discours rances.

Signons cette pétition pour prendre nous mêmes notre avenir en main et donnons leur une bonne leçon de démocratie avant qu'ils aient fini d'oublier comment ça marche. 

C'est extraordinaire de mettre la faute de 2007 sur les adhérents à 20 euros : la gauche n'a gagné que 2 élections présidentielles depuis 1958, il n'y en a eu qu'une seule perdue avec les adhérents à 20 euros !

Au contraire, ce sont les chamailleries entre militants bien formés et bien pensants dans des écuries irréconciliables qui nous ont coûté tant de défaites. Un peu moins d'appareil, un peu plus de souffle, ça ferait quand même vachement de bien au PS et à la gauche en général. Alors soutenons cette belle idée malgré ses défauts. Expérimentons-là, précisons-là puis après les élections de 2012 corrigeons-là. Mais arrêtons de partir perdant. Soutenons l'espoir d'un renouveau à gauche. Soutenons l'espoir de la victoire du progrès. Créons la dynamique de victoire plutôt que la critique permanente, ronchonnière, menant toujours à la défaite.

@ Hamburger, Ladroite trouvera le moyen de choisir, à votre place,  le candidat pour 2012 le moins dangereux pour elle, etpeut-être, même, celui ou celle qui sera le ou la plus complaisant ( e ) pourcette droite si jamais il ou elle était élu.

 

C'est fait, il s'agit de Dsk

 

http://www.lepoint.fr/actualites-politique/2009-07-24/interview-jean-francois-cope-ump-pour-le-ps-je-ne-vois-pas-d-autres-solutions-que-dsk/917/0/364296

 attention-attention ne divulgué pas le nom tout de suite,il pourrait etre débauché par notre maitre a penser.

 

Non, je ne signe pas. Je trouve cette initiative anti-démocratique :

- elle introduit dans le jeu électoral légal et constitutionnel des règles en marge du droit électoral (qui organisera et qui contrôlera la consultation ?). Il faut que des scrutateurs extérieurs de droite puissent vérifier l'authenticité du bon déroulement de la consultation de gauche pour lui donner un semblant de légitimité nationale. (on a vu les accusations de tricherie des dernières élections de la première secrétaire générale du PS où les extérieurs n'étaient même pas conviés).

- elle ne définit pas ce qui est à gauche en-dehors du PS que certains situent déjà à droite.

- elle empêche les candidats potentiels non PS de se présenter devant les électeurs au premier tour s'ils sont minoritaires.

- elle constitue un hold up du PS sur la gauche qu'il espère ainsi ramener sous sa bannière au premier tour en faisant taire toute divergence.   

- elle empêche toute possibilité de négociation à gauche au deuxième tour.

- elle entretient l'ambiguité en confondant primaires au sein d'un même parti pour désigner un leader personnel avec une consultation inter-partis pour évincer les partis minoritaires de la compétition démocratique.

Elle s'inscrit surtout dans les institutions anti-démocratiques de la Vème République: tout autour d'un "sauveur", rien comme propositions pour transformer socialement et écologiquement la société !

Ai signé hier

@ Lincunable, contrôle par huissiers de justice prévu.

Je ne vois pas où est le hold up, puisque toutes les formations de gauche sont appelées à participer.

Le 1er tour existe déjà, donc, où est le problème ? On sait qu'au 2ème tour (excepté 2002), la gauche se retrouve face à la droite, avec un seul candidat.

Le but est de créer une dynamique suffisamment puissante pour que la gauche l'emporte en 2012.

Cette dynamique permettrait également, de construire le projet avec l'ensemble des formations de gauche, à hauteur de leur réprésentativité à l'issue de ces primaires.

Au lieu que les électeurs de gauche, dont le candidat a été éliminé au 1er tour, n'aient pas d'autre choix que de se rabattre sur le seul projet restant en lice, pour ensuite souffrir de frustrations douloureuses, autant que contre-productives, pendant tout le quinquennat qui s'ensuit.

huissier de justice = bidon du privé. On dirait un tirage au sort dans pour qui veut gagner des millions. Une élection est une affaire trop importante pour en confier l'organisation à des privés partisans.

Si au 2ème tour, il n'y a plus qu'un candidat de gauche face à un candidat de droite, ce qui reste à démontrer (voir blanc bonnet et bonnet blanc), à quoi sert la primaire puisque le 1er tour sert à départager.

C'est un détournement pur et simple de la démocratie : une magouille supplémentaire dont on peut se passer    

 

Je vous rappelle tout de même que les huissiers de justice sont assermentés !

à quoi sert la primaire puisque le 1er tour sert à départager.

C'est une objection souvent mise en avant, voir ma précédente réponse sur une dynamique à gauche.

Je ne signerais pas.

 

Nous jouons le jeu de sarko, il n'en demandait pas tant ! Ce n'est pas ce que les électeurs attendent, ils attendent un PROJET. Nous allons passer les prochaines années à voir les partis et les présidentiables se flinguer les un les autres jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'un ! Ca a déjà commencé ! Les médias sont fous de joie, je les ai déjà entendu depuis la fin du week-end se frotter les mains sur le nouveau feuilleton de la gauche.

 

Et pendant ce temps aucun projet commun à la gauche et la mort du PS en tant que parti de militants, c'est à dire sa mort tout court, ce que certains des signataires appellent de leurs voeux depuis quelques mois et sans s'en cacher. Pour ceux qui comme JNSPQD croient à un sursaut du "jeu citoyens", ils n'ont pas fini d'être déçu.

+ 1 Trilliard de Trillion de Super Méga Bonus à ce commentaire de domie.

Moi non plus je ne signe pas, et pourtant ma copine Najat m'a téléphoné au moins 50 fois pour que je le fasse, et bien c'est NON et archi NON.

C'est que du Show-Bisness tout ça, et il n'y a aucune idée force là-dedans.

@ +NE-O

 

Si c'est pour se retrouver avec un ou une candidate qui manie le populisme et la démagogie (comme ca vient d'arriver avec Sarkolène, pardon Ségolène, mais ce sont les mêmes mécanismes qu'elle agite ) je ne vois pas vraiment l'amélioration que ce genre de pétition va apporter à notre vie politique.

Non je ne signerai pas cette pétition.

Heureux de constater qu'Olivier ferrand n'est plus favorable au parachutage. Lui qui s'est présenté contre l'avis de 80% des militants, n'a pas passé le 1er tour et n'a pas donné de consignes claires pour le 2ième tour entre un candidat socialiste et un UMP. Et aujourd'hui il vient donner de grandes leçons de démocratie participatives. Dans la liste des signataires je ne vois pas beaucoup d'ouvriers. Le PS est malade d'hommes et de femmes comme Ferrand, qui croient parce qu'ils sont énarques ils sont intelligents. Non ils sont seulement instruits. Le PS aux ouvriers, syndicalistes, travailleurs retraités, enseignants, chercheurs, élus locaux, aux militants....avec un programme de gauche.

@ charles 6, vous avez certainement de bonnes raisons de ne pas apprécier la personne d'O. Ferrand, cependant, il s'agit d'une proposition collective, et seul le fond importe, en l'espèce.

OK mais en parlant OFerrand, en regardant son passé, fait ce que je te dis mais ne fais pas ce que je fais. Attention à tous ces grands donneurs de leçons.

Ok, mais on ne va pas passer non plus sa vie à se méfier de - presque - tout le monde, tout le temps.

Vous en pensez quoi, des primaires, à part ça ?

Le fait que cette proposition passe par Terra Nova la discrédite, à vos yeux, si j'ai bien compris, ou bien c'est un prétexte ?

Chouette, le président de la fondation Terra Nova fait partie des 22 membres de la commission Juppé-Rocard sur l'emprunt national...

Quel honneur pour la gauche qui pense à droite !

Comme je n'ai pas changé d'avis depuis hier, je recopie le commentaire que j'ai laissé sur un autre article et qui s'applique à cet appel (désolé de m'auto-citer) :
Que cette idée de primaires à gauche soit soudain remise sur la table dans la précipitation, maintenant plutôt qu'après les régionales, pourrait aussi laisser penser qu'il s'agit d'une tentative affolée pour allumer un contre-feu face à la dynamique qu'a su créer Europe Ecologie. Ou tout au moins une danse de séduction à l'adresse des électeurs/sympathisants/militants PS qui sont allés voir ailleurs aux européennes.

 


Et je complète aujourd'hui : c'est en 2004/2005, qu'il fallait organiser des primaires, et des primaires portant sur des idées, plus que sur des personnes. Un certain nombre de voix à gauche, mais aussi plus largement dans ce qu'on pourrait appeler la mouvance humaniste et écologiste et le "mouvement social" l'avaient proposé parce que cela paraissait le seul moyen d'éviter la catastrophe annoncée de 2007. On n'a pas voulu les entendre. Maintenant, c'est trop tard, les dégâts sont majeurs et irréversibles. Et tout est à reconstruire, y compris ce que signifie "gauche".

 


L'idée réchauffée de primaires à gauche, alors que la gauche - en tant que mouvance ancrée dans la société et sachant un tant soit peu qui elle est et où elle va - n'existe plus, cette idée ne peut que susciter un sourire attristé. Ceux qui ont fait les sourds il y a 5 ans sentant maintenant le sol se dérober sous leurs pieds tentent de s'accrocher aux (vieilles) branches, mais ils ne nous ont pas prouvé à ce jour qu'ils étaient capables de soigner leur surdité. Alors des primaires pour donner un vernis de légitimité à des incurables, non merci.

 


Aujourd'hui, ce dont nous avons besoin - et c'est ce qu'ont peut-être compris les promoteurs d'Europe Ecologie, on verra à l'usage -  plus que d'un leader charismatique ou d'un programme tout ficelé, c'est d'une nouvelle méthode. Commençons par faire de la politique autrement, et alors seulement, peut-être, un autre monde sera possible.

Je rejoins tous ceux qui ont fait connaître leurs oppositions à cette idée de primaire (avec ou sans "s")

 Il ne faut pas placer la charrue avant les boeufs. Pour rétablir la confiance perdue le PS doit par un congrès définir une ligne politique claire, et après  viendra une primaire.

C'est la démocratie qui exige cette démarche. Etre cocufié ne peut durer. Quand on trouve dans la pétition de Terra Nova des signataires qui veulent abandonner la référence au socialisme, d'autres qui veulent que disparaisse le PS, ca ne présage rien de bon.  Il y a dans ce fourbi un petit manque de décence.

Dans l'état où il se trouve, je crains que le PS n'ait pas d'autre possibilité que de proposer des primaires, ce qui concrétisera sa décrépitude

 

bravo.

@guy dufau,
Le but est de créer une dynamique suffisamment puissante pour que la gauche l'emporte en 2012.

Cette dynamique permettrait également, de construire le projet avec l'ensemble des formations de gauche, à hauteur de leur réprésentativité à l'issue de ces primaires.

Au lieu que les électeurs de gauche, dont le candidat a été éliminé au 1er tour, n'aient pas d'autre choix que de se rabattre sur le seul projet restant en lice, pour ensuite souffrir de frustrations douloureuses, autant que contre-productives, pendant tout le quinquennat qui s'ensuit.

 

C'est donc le moment, pour toutes les formations de gauche, y compris la vôtre, de travailler chacune de leur côté dans l'année qui vient à leurs propres propositions; à mettre ensuite sur la table, ie le débat public, qui ne manquerait pas d'avoir lieu, dans le cadre de primaires;  et d'éviter que celles-ci soient débattues dans les 3 derniers mois précédant la présidentielle, comme cela se faisait jusqu'ici.

Ainsi, la place de la charrue par rapport aux boeufs est parfaitement respectée.

Il est où le projet politique , économique, social? .On organise des primaires pour savoir si le choix du PS de défiscaliser les stock options fut le bon, si le choix de la taxe carbone en remplacement de la taxe professionnelle est le bon, si les allègements de "charges" en réalité cotisations sociales aux entreprises ( PS et UMP compris, sont d'accord là dessus, encore aujourd'hui) sont positives etc..?.. On organise des primaires sur l'augementation des minimas sociaux, du SMIC etc... ?

Chiche !!

Après la bêtise du quinquennat, la stupidité de la primaire à gauche.

On ne sait pas quoi inventer pour amuser la gallerie.

Moi je trouve comique qu'aprés un congrés de reims qui reprochait à la candidate SR de vouloir ouvrir le parti, d'avoir fait rentrer des sous-militants à 10 Euros, d'avoir voulu organiser un referendum sur les alliances. Les memes veulent aujourd'hui ouvrir les portes et les fenêtres, ouvrir la consultation à tous etc..

 

bref les elephants comme je l'ai dit ont élu martine pour uniquement pouvoir se presenter, la guerre va reprendre aux primaires, et si SR en sort vainqueur (ce qui m'étonnerais car ils l'ont bien dégommé) ils seront bien embétés.

 bref c'est une manoeuvre uniquement pour permettre aux éléphants de passer au dessus de la direction du PS et pour faire revenir DSK.

N'empèche que Martine elle a l'air de vouloir faire un travail de fond et il vaudrait mieux la laisser travailler que de lui tirer dans les pattes.

D'ailleurs je me demande pourquoi elle ne jette pas l'éponge ?

Je me demande pourquoi elle ne jette pas l'éponge

Dans ce milieu, ce n'est pas le sens de l'honneur qui prime.

Ce n'est pas la bonne question ...

Je suis d'accord avec vous concernant Dsk, donc, a fortiori, oui aux primaires !

bien dit !

Bien dit, prevali, naturellement

Elle est belle la gauche élargie au PS : la démocratie publique contrôlée par un service privé trié sur le volet d'un seul parti qui s'arroge le droit de contrôler même les opinions des non-adhérents et qui refuse le vote majoritaire à deux tours prévu par la Constitution pour établir de nouvelles règles électorales...

Impossible de mettre mon nom au bas d'un parchemin où il y aurait, entre autres, celui de Michel Rocard.

Et de façon générale, fatiguée de toutes ces pétitions "citoyennes" (!?) et autres sondages.

Le leader charismatique du PS est connu.

Respectons les évidences. 

(mais qu'est-ce-que ça veut dire "citoyen"?)

Citoyen ?

La conception de Terra Nova: Le président de cette glorieuse fondation fait partie des 22 membres de la commission Juppé-Rocard sur l'emprunt national...

Eh oui Velveth, nous prendrait on pour des blaireaux que ça ne m'étonnerait pas ..Clin d'oeil

Avant de penser aux primaires à gauche il faudrait peut-être que ce que va nous sortir le PS au niveau de son projet soit de gauche, non ?

Ce serait déjà pas mal vu que l'on ne peut plus lui demander d'être socialiste, tout simplement.

Cordialement.

 

 

 

Je viens de signer la pétition citoyenne, et le point de vue de Benjamin Stora me donne envie de situer mon geste dans mon propre itinéraire pour en expliciter l’intention. D’abord je précise que je suis d’accord avec les Verts et les Écologistes lorsqu’ils mettent en garde contre une agitation politico-médiatique sur la question des primaires qui éluderait les réflexions sur le projet et les contenus d’une véritable alternative sociale et écologique (cf. Libération de ce 26 août). Et j’ajoute que malheureusement je fais confiance aux grands media pour nous embourber dans cette impasse.

Pourquoi ai-je signé ? Comme survivante de la génération qui précède celle de Benjamin Stora (celle de la Résistance) je ne peux me résigner à la néfaste entreprise sarkozyste. Ancienne militante du P.S. (de 1974 à 1984) et par réalisme, les choses étant ce qu’elles sont, je ne me décide pas à laisser ce parti se dissoudre dans ses lamentables querelles d’ego et sa cécité affligeante en matière d’analyse et de projet. Mais ayant voté Europe Écologie face à un P.S. qui ne parlait ni d’Europe ni d’écologie, j’adhère à l’idée que de nouvelles formes de médiation politique sont à inventer parallèlement à l’élaboration d’un véritable projet alternatif.

Je prends donc cette pétition comme elle se présente : « un élément de la refondation de la gauche ». Avec bien des interrogations et pas trop d’illusions car cette refondation nécessite non seulement une réflexion sur de nouvelles logiques économiques et sociales mais une analyse de la confusion française entre Service public et Administration bureaucratique (notamment en ce qui concerne l’ Éducation nationale et aussi les prisons). Elle postule l’affirmation d’une véritable éthique républicaine dont la première expression serait le non cumul des mandats parallèlement à un peu plus d’austérité dans l’occupation des palais nationaux et de vertu civique dans l’exercice du Pouvoir. L’urgence d’une nouvelle déontologie dans les procédures policières, arrestations et gardes à vue devra également y figurer

Autrement dit retrouver l'esprit notamment du club Jean Moulin des années 1960.

Suzanne Citron

26/08/2009 16:40Par

Vous êtes l'historienne que j'ai lue avec tant de profit?

Quoi qu'il en soit, si je ne suis pas d'accord avec vous, votre argumentation tient la route.

Rien à foutre de votre primaire ! Des principes, des objectifs, des mesures, un programme : C'est ca qu'on veut ! Et commencez pour ce faire par virer tous ces ultralibéraux infiltrés, y compris et surtout chez Terra Nova ! Prenons quelques questions simples et centrales dans la crise actuelle : Séparation des banques de dépot et des banques d'affaires ? Oui ou non ? Controle a priori des instruments financiers mis sur le marché ? Oui ou non ?Limitation de l'accès aux marchés dérivé aux opérateurs économiques concernés ? Oui ou non ? Suppression des système Hors bilan et en particulier de la titrisation ? Oui ou non ? Augmentation, des impots par le retour aux tranches et taux d'avant 2000 ?Oui ou non ? etc... j'en ai des centaines pour vous comme celà, et de votre part, toujours un silence assourdissant !!!

1. Poser la question des Présidentielles aujourd'hui est acquiescer à l'esprit de ces institutions de la Vème république où la seule élection qui vaille est la Présidentielle revue par le pouvoir médiatique et d'origine bonapartiste. C'est un renoncement pour qui croit que la démocratie c'est l'expression du dissensus.

Je suis contre. Comme l'était ce pauvre Montebourg quand il était plus jeune.

2. Poser la question du choix du présidentiable de la gauche étatique et du centre gauche aujourd'hui est considérer que la résolution de la question politique qui se pose à la gauche passe par ce choix du (de la) chef. C'est faire peu de cas de l'état de délabrement idéologique du PS et de ses affidés. C'est une question qui n'est pas cruciale.La poser est nier la gravité du décrochage des gauches d'avec les couches populaires.

3. L'exemple de Prodi a été relaté plus haut: élu par les couches moyennes, la gauche étatique est dans un état des plus misérables en Italie. Quant à Obama, attendons quelques mois pour voir la réalité du changement pour le peuple US et les pays soumis au joug de cet impérialisme.

4. Contre cette initiative. Contre Terra Nova bien sûr. Puisque contre Sarkozy.

De toutes façons, le jour où le Npa ne sera pas en contre ...

Contre tout, contre tous, vous n'en n'avez pas marre ?

Qu'est-ce que ça peut vous prendre ? A vous ? Ces primaires.

Et qu'est-ce que ça a apporté à la gauche italienne, les primaires? Que la gauche italienne n'existe quasiment plus. Je trouve cela contrariant.

Et alors ? Le communisme, le collectivisme, ont échoué, cela n'empêche pas certains d'y croire encore ...-;)

Oui, c'est contrariant, mais l'immobilisme, c'est mieux ?

 Que l'auteur de ce billet veuille bien m'excuser pour ce qui va suivre.

/

Ah  Peneloppe !, quelle surprise de vous voir ici ! Je croyais que vous deviez, suivant votre engagement d'hier soir (20h48) sur un billet intitulé Le coup de pied de la bourrique, prendre congé des fils ( NDLR : au pluriel) du Club de Médiapart jusqu'à temps que l'on n'ait pas fait taire un abonné

Mais peut-être l'a-t-on fait taire en quatre heures ? Je vous accorde donc pour l'instant le bénéfice du doute sans me faire trop d'illusions sur votre engagement !  Comme je vous le disais sur votre billet intitulé Les trois tamis de Socrate, l'important pour toute chose n'est pas d'être croyant mais d'être crédible.

Cordialement et bonne journée sur Médiapart !

L'auteur vous excusera peut-être, pas moi.

Vous voulez des trolls, lézard?

Je lisais tranquille, parce que j'ai une tique qui vient me sucer le sang, et les nerfs partout où je passe.Vous faites une irruption.

Vous voulez voir ce que cela fait de se faire pister de fil en fil, participer, et se faire, chaque fois, apostropher et sortir du contexte?

Vous aviez un excellent fil ici, vous venez de le tourner, et vous le pourrissez pour entamer une contradiction nauséabonde, si elle vous répondait comme je le fais,  avec quelqu'un qui milite.

Il y a d'autres façons de recadrer les gens quand on est un participant évolué.

Allez donc vous faire voir ailleurs.

Fin de communication.

 

 @Passifou,

J'ai pris effectivement la peine de demander des excuses.

Allez donc vous faire voir ailleurs. Vous, sur ce fil, vous ajoutez la grossièreté. Chacun son truc !

Il y d'autres façons de recadrer les gens quand on est un participant évolué. Je ne vous le fais pas dire ! 

Cordialement et bonne journée.

Bof, les lézards, c'est bien connu, passent entre les murs et surgissent furtivement, avant de vite retourner se cacher.

C'est leur nature. Il ne faut pas demander à un lézard autre chose que ce qu'il peut donner. Pas grave, et merci Passifou.

Je vous en prie, Pénéloppe, mais j'ai été excessif... Paf, Passifou.

Bon, c'était juste pour saluer, et dire que j'ai signé, bien sûr, pour ceux que cela intéresse.

 

Si rien ne peut être fixé avant les régionales, il est probable que "ces" primaires ne seront pas celles de la gauche toute entière (va t'elle jusqu'au MODEM ?) mais seulement celles du PS. Ni le NPA, Ni le PG, Ni les verts, Ni le MODEM ne voudront en être ; le PC attendra le résultat des régionales.

Il est évident que l'enjeu du thème des primaires est clair : rapidement choisir un candidat au PS afin d'en finir avec la cacophonie. Seulement un contrat devra clairment affirmé PS: tous derrières la gagnante (ou le gagnant, sait-on jamais).

Si ce thème vient aujourd'hui, c'est pour une raison simple : "certain(e)s" veulent prendre de court Martine Aubry dans sa longue marche de la reconstruction.

C'est pour  dégager l'horizon socialiste que cette pétition est utile et qu'il faut signer, pas pour adouber le candidat de la gauche. La gauche a besoin d'un PS avec un pôle à 12 % à sa gauche et d'un autre pôle centriste (verts et/ou Modem) autour de 12%. Pour aggner au second tou, il faut que les alliès rattisent les voix...

 Un seul candidat à gauche priverait ce candidat de réserves. Pire, nous détruirons le pluralisme à la français, accentuant la crise politique, en créant de fait une élection présidentielle à un  tour...

Donc des primaires ouverte à tous les sympathisants de gauche  mais pour choisir le candidat PS.

Voilà 30 ans que je ne suis plus militant et que je vote (parfois avec, souvent sans enthousiasme) pour les candidats que les partis de gauche me proposent. Je serais heureux de pouvoir participer à ces primaires si elles ont lieu. Je n'ai pas le sentiment que ma particiation et plus généralement celle de sympathisants fera tragiquement baisser le niveau de cairvoyance des votants aux primaires. J'ai parfois le sentiment en lisant quelques commentaires ci-dessus que les électeurs non-militants seraient une espèce civique inférieure, votant d'apès les photos de couverture de Gala ou Closer. Enfin il ne faut pas agiter Berlusconi comme un épouvantail, comme si sa victoire était la conséquence mécanique des primaires de la gauche italienne: il faut tirer les leçons de l'ensemble du processus en Italie et regarder aussi attentivement ce qui s'est passé aux Etats-Unis.   

Je n'ai rien contre le principe des primaires en soi, mais comme il a été souligné par quelques intervenants tels que Lincunable, ce texte ne précise pas:

  •  le contour de ce qui est appelé la gauche: on inclut le Modem et à l'autre bout de l'arc le NPA, LO, PT, OC...
  • Et donc qui peut se présenter?
  • Qui peut voter?
  • Autour de quel projet? Un candidat pour quoi faire, ça me parait un minimum non?
  • Ce qu'en pense les autres partis (euh ben en fait on leur a pas demandé)

Je ne signerai donc pas cette pétition qui s'apparente à un chèque en blanc.

26/08/2009 16:48Par utopiste sans illusions

Juste un petit mot pour attirer l'attention sur le très sage commentaire ci-dessus: les primaires sont à relativiser (beaucoup) et à préciser (non moins) mais elles peuvent être un élément dynamique de refondation de la gauche, c'est déjà ça. On peut aussi raisonnablement espérer que l'implication des sympathisants dans la pré-campagne et l'adoption d'un code de bonne conduite entre concurrents de gauche puissent réduire l'abstention   

Dommage que Terra Nova n'intervienne jamais pour débattre avec les participants aux commentaires. Cela institurait une ouverture plus grande à gauche que les primaires, faisons en le pari.

 

c'esr a dire que terra nova c'est terra nova, qu'est que j'peux chais pas quoi faire ? le summum de la pensee pop. en gros la honte intellectuelle.

 

Il me semble que l'image que nous découvrons de pratiques électorales internes aux PS (pratiques plus ou moins pressenties mais dont l'ampleur était insoupçonnée au moins par les plus ou moins sympathisants dont je suis) apporte un élément de réponse, fût-il modeste, à la question de savoir s'il est important ou marginal que soit engagé sans attendre un processus de refondation en profondeur des principes et procédures de désignation des candidats. Un signe de rupture nette, radicale, avec la tradition des petits arrangements entre amis ne saurait, me semble-t-il (plus encore aujourd'hui qu'hier), faire de mal. 

Et oui, cher Humaro, l'évidence s'impose, à force.

Bourrer les urnes, dans l'affolement de la peur de la défaite, dans un scrutin hyper serré, et maladroitement, puisqu'on se fait attraper, c'est une chose.

Une tricherie planifiée, orchestrée, et mesurée, pour coller au rythme de l'élection, c'est différent.

Après l'on s'étonne de voir le PS du plus haut niveau impavide devant les méthodes quasi fascistes de manipulation de Sarkozy.

Personnellement, je comprends beaucoup mieux.

Bien à vous.

En appui à cette pétition (que je viens de signer, même si, venant d'une fondation "social-démocrate", je crains qu'il peine à trouver des soutiens aussi larges qu'il le faudrait). Ci-dessous une interprétation très personnelle de l'intérêt d'une telle initiative :

http://www.mediapart.fr/club/blog/ro/251010/le-cas-de-la-gauche-en-general-et-du-ps-en-particulier-lurgence-dun-front-popula

Cordialement, 

ro

Newsletter
Je m'identifie