Sun.
27
May

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Fermer

L'UMP dépose une loi pour supprimer le statut de la fonction publique à 80% des personnels !

Communiqué de l'UNSA Finances et Industrie : «Après les déclarations de M. JACOB, COPE et compagnie sur la volonté de supprimer la garantie de l'emploi dans la Fonction Publique, l'UMP met ses menaces à exécution en déposant une proposition de loi voulant réduire à la portion congrue les bénéficiaires du statut de fonctionnaire.

 

Cette proposition, consultable sur le site de l'Assemblée Nationale (1), a été déposée le 13 janvier 2011 par M. MANCEL, mentor de M. WOERTH dans les années 90.

 

L'exposé précise qu'une « telle mesure viendrait renforcer la volonté de rationalisation des dépenses de l'État ». En d'autres termes : ça permettrait de licencier à tour de bras au lieu de se limiter au non remplacement d'un départ sur 2.

 

Par ailleurs, la volonté serait d'offrir des passerelles entre public et privé. Il est évident qu'il s'agit de faciliter la privatisation de secteurs entiers grâce à la tristement célèbre méthode France Télécom (même droit d'option pour ceux en place, droit privé pour les entrants).

 

L'UNSA Finances et Industrie s'insurge contre cette nouvelle attaque visant la Fonction Publique.

Faut-il encore rappeler que la garantie de l'emploi est ce qui assure une indépendance politique et donc une neutralité des fonctionnaires ? Faut-il rappeler que le statut a permis de quasiment supprimer la corruption en France alors que tant d'autres pays ne sortent pas de cette plaie ?

 

Le pragmatisme veut que le statut de la Fonction Publique soit conservé et étendu à toute personne travaillant pour l'unicité et l'accès à tous aux services essentiels comme l'éducation, la culture, la communication, l'énergie...

Se limiter aux seules fonctions dites régaliennes (2) est de courte vue et dangereux pour tous les citoyens !"

 

 

Elément supplémentaire :

 

Dans une dépêche AFP du 17 janvier 2011, M. Chérèque a distingué les "fonctions régaliennes à maintenir sous l'autorité directe de l'Etat" (police, armée, justice) et "l'ensemble des autres missions", conduites "par le public ou par des opérateurs privés", pour lesquelles "l'Etat doit assurer contrôle, évaluation et péréquation".
"Une mission de service public ne se résume pas à la forme juridique de l'entreprise ou au statut du personnel" et "un salarié du privé qui assure une mission de service public n'est pas moins républicain qu'un fonctionnaire qui effectue la même tâche", a-t-il ajouté.

 

Nous ne pouvons que nous inquiéter de cette déclaration au moment où l'UMP dépose une loi qui va dans le même sens. Si la CFDT collabore à la suppression du statut pour 80% des emplois de la fonction publique, ça va devenir dur à défendre.

Si les intentions de l'UMP sont claires (réduire les dépenses de manière comptable, augmenter les opportunités de profit de ceux qui ont les moyens de les exploiter, réduire les contre-pouvoirs dont la neutralité politique des fonctionnaires), celles de la CFDT le sont moins. Le problème, c'est qu'en abondant dans le sens de l'UMP, Chérèque soutient de fait les objectifs de l'UMP rappelés ci-dessus.

Encore une raison de s'indigner !

 

 

(1) http://www.assemblee-nationale.fr/13/propositions/pion3088.asp

(2) dont le périmètre peut être variable mais se limite généralement à la Police, l'Armée, la Justice et la création monétaire

Tous les commentaires

et bien que les fonctionnaires votent à gauche en masse .... 95% me semblerait bon, et qu'ils se mettent en gréve générale illimitée le plus tot possible ..... ILLIMITE pas quelques heures de temps en temps , ILLIMITE sinon il adviendra ce qui doit advenir ... et il sera trop tard pour se morfondre des conséquences.

Le débat sur le statut des fonctionnaires est malheureusement dépassé. le problème n'est plus de savoir si les employés du secteur Public ont un statut particulier ou pas , mais de savoir ce que devient la valeur travail

Dans le nouveau libéralisme tous les actifs ont vocation à avoir le même statut c'est à dire un CDD avec protection minimale (pour ceux qui n'auraient pas encore compris). Cela dit je fais partie de ceux qui préconisent un contrat de travail unique (privé-public) tout en revendiquant le passage à un nouveau système économique dans lequel le travail deviendrait un droit et un devoir pour tous et non plus une denrée rare à mériter.

Pour ceux qui ont envie de se distraire je propose la lecture de mon premier roman "LA COMPAGNIE DE LA RIVIERA" publié chez MON PETIT EDITEUR (PUBLIBOOK) sous mon nom d'auteur DANIEL GILLES;

la grêve doit être générale, public et privé, car tous dans la même galère, service public veut dire au service de tous les publics, il faudra tenir + jours, en bloquant le pays et le faire céder

Chérèque doit être jaloux des cadeaux faits à Fadela Amara !

 

"Loin de représenter une forme de désengagement de l’État, cette proposition de loi s’inscrit dans une logique d’égalité et de réconciliation au sein de la société française à l’heure où les différences entre le secteur public et le secteur privé apparaissent plus que jamais injustes aux yeux de nombre de nos concitoyens, particulièrement suite à la grave crise financière que nous venons de traverser." On apprécie le souci de justice de la bande de pillards du Fouquet's ! Les financiers trinquent, les fonctionnaires règlent l'addition !

@ Cédric Quevedo

Vos guillemets sont très discrets.

Mettre le texte en italique aurait surement été un plus pour comprendre que vous citiez les arguments de nos gouvernants.

J'ai failli ne pas lire votre commentaire jusqu'au bout, ça aurait été dommage !!

 

Ben moi aussi. Ma première idée a même été de vous répondre que je ne vous gardais pas dans ma liste de contacts. Plus visible la citation.Sourire

Cédric QUEVEDO,

Je suis parfaitement d'accord avec vous. Seulement, j'ai crû que les premières lignes de votre commentaire étaient de vous et j'ai eu grand peur, l'espace d'un court instant, que vous auriez viré de bord.

Pour m'éviter une telle émotion, à l'avenir, puis-je vous suggérer d'utiliser les caractères en italique pour distinguer les propos tenus par un quelconque salopard, comme ici, des vôtres que j'approuve très souvent.

Merci d'avance et

Cordialement.

Il semble que l'UMP n'ait rien compris aux dernières manifestations sur les retraites ainsi qu'aux sondages qui la donnent de plus en plus archi-battue. Jamais je n'ai vu une telle arrogance. Va t'il falloir dresser à nouveau des barricades dans les rues de Paris, et des autres villes?

Vous dites l'UMP, or l'UMP n'est plus homogène. Cette proposition de loi émane du clan Copé-Jacob. Selon plusieurs analystes, Monsieur Copé estime qu'il aurait plus de chances pour la présidentielle de 2017 si l'opposition remportait celle de 2012.

Déstabiliser l'UMP par d'arrogantes provocations telles que celle-ci ferait alors partie de sa stratégie. Il s'agirait alors de casser le recadrage d'image que tente Nicolas Sarkozy (sans grand succès, pour le moment, mais il reste plus d'un an et il ne faut pas le sous-estimer) et d'accélérer sa descente aux enfers des sondages.

Autre hypothèse : à l'UMP, ceux qui pensent que leur candidat va perdre 2012 sont de plus en plus nombreux. Certains du coup veulent accélérer et rendre irréversibles ce qu'ils appellent des réformes. Si c'est le cas, il faut espérer que les syndicats resteront unis et sauront jouer la montre.

Si la grève devait être décidée, comment lui donner un statut tel qu'elle ne se définisse pas comme une simple réponse en réaction aux provocations de certains à l'UMP mais comme une mobilisation citoyenne ?

 

@ Cédric Quevado

... à l’heure où les différences entre le secteur public et le secteur privé apparaissent plus que jamais injustes aux yeux de nombre de nos concitoyens...Ah vous avez oublié l'augmentation du salaire présidentiel qu'"il" justifia en le comparant aux autres VIP d'Europe ou alors le nivélement par le haut est OK pour certains moins pour d'autres? S'il y a injustice ce n'est pas parce qu'il y a des fonctionnaires avec ce statut ci ou ça c'est parce qu'il y a des conditions quasi d'esclavagisme dans le privé et c'est à ça qu'il faut mettre fin. On ne combat pas l'injustice en l'appliquant à tous.

Sûrement vous êtes du côté du manche? Quoique, parfois ce sont les esclaves qui défendent le mieux les chaînes qui les asservissent.

...à la grave crise financière que nous venons de traverser? Qui nous?

@ Laudlas55

Je citais la loi, mea culpa. Mais il ne me déplaît pas de me faire de temps à autre l'avocat du diable.

Bien à vous

Heureusement ce que tu citais n'est encore qu'une proposition de loi. Ne laissons pas le fatalisme nous gagner car ce n'est pas en application !

Les députés UMP veulent à tout prix conserver leurs prochaines indemnités de chomage pendant 5 ans, et pour cela, il faut bien qu'ils réduisent les moyens des autres d'autant plus qu'ils ont encore le pouvoir législatif : diminution du nombre d'enseignants, suppression du statut de fonctionnaire, diminution de l'indemnité de chomage des cadres, diminution générale des indemnités de chomage et de leur durée, baisse des retraites, abandon des 35h, retour aux horaires non encadrés (si possible plus de 48h/semaine) et suppression du paiement augmenté des heures sup; bientot, ils voteront aussi une diminution du montant du RSA, en meme temps que la suppression de l'ISF.

Il est vrai que M. Mancel est un spécialiste des relations public-privé, si on en juge par son pedigree judiciaire indiqué sur Wikipedia : tous les anciens fonctionnaires comme lui ne peuvent pas se vanter d'avoir échappé de justesse à des condamnations pour détournement de fonds public et conflit d'intérêt.

Il eut été dommage que la non-annulation de ses dix ans d'inéligibilité nous prive de sa contribution.

D'autant plus que c'est un homme sage et prudent, comme son projet de loi le montre, qui ne concerne pas les fonctionnaires du parlement, quel que soit leur rôle : planton, comptable, informaticien, fonctions peut-être pas 100% "régaliennes" mais fonctions de gens qui l'approchent au quotidien et auraient pu être tentés de lui faire part de leur incompréhension...

C'est ahurissant! Cette droite cassera tout avant que nous la mettions dehors démocratiquement.Ou alors veut-elle susciter l'insurrection pour mieux réprimer?

Bon feeling...

Sauf si une "insurrection du coquelicot" se déchaînait sans attendre cette foutue date de mai 2012 -dans 16 mois-....

Rêve éveillé! Le peuple Français n'a plus la maturité de ses aînés de la révolution de 1789 ... Peine perdue, ils avancent inexorablement

 

J'ai bien peur que l' U M P et les banquiers (ne jamais les oublier ceux-là) veulent provoquer une insurection. Depuis que Sarko est au pouvoir, il n' y a guère de jours qui passent sans qu'ils attaquent les salariés et les petites gens. Chérèque ne fait que ce que ce gouvernement lui demande. C'est bien là le drame, il trahit ceux qui l' ont élu.

Je suis étonné que les quelques commentaires de ce billet s'en prennent au clan sarko et négligent Chérèque.

Le vrai scandale c'est celui-là: qu'un syndicat de poids (??) puisse se laisser entraîner sur un tel terrain me sidère. Je serais CFDT je brûlerais ma carte et le portrait de chérèque. Furieux

 

D'accord avec vous, Utopart.

Membre de la CES, mais moins représenté dans le mouvement ouvrier, la CFDT de Chérèque a oublié les idées qu'elle défendait dans les années 70.

A tel point que certains de ses membres ont fait scission. Ils éditent une petite revue et ont un site de présentation de cette revue, qu'ils maintiennent sur papier, pour q'elle puisse circuler.

Son titre ; "A contre-courant" On y trouve des articles de fond très intéressants.

Pub gratuite bien sûr Sourire

 

 

Je précise quand même que Chérèque n'est pas la CFDT. Je distingue bien les 2 et suis bien désolé pour les militants CFDT fonctionnaires qui ne sont semble-t-il même pas au courant de cette déclaration de Chérèque reprise par l'AFP le 17.

 

 

Extrait du livre de Jacques Cotta, « Riches et presque décomplexés » (Fayard), p 125.

LA CFDT ET M. CHÉRÈQUE, EN PRIVÉ

 

http://www.solidaires-paca.org/spip.php?article285

 

révélations sur Chérèque : il roule pour l'UMP et le patr

LA CFDT ET M. CHÉRÈQUE, EN PRIVÉ

Extrait du livre de Jacques Cotta, « Riches et presque décomplexés » (Fayard), p 125.

 

http://www.solidaires-paca.org/spip.php?article285

 

 

Bonjour,

Absente depuis quelques jours, je reprends le fil des choses sur Médiapart, et je dois avouer que je ne m'attendais pas à une telle révélation sur Chérèque.

Fonctionnaire retraitée qui continue donc à adhérer à la CFDT-Retraités, je pense devoir demander des comptes sur cette déclaration que l'AFP n'a pas inventée.

Si Chérèque n'est pas la CFDT, c'est tout de même lui qui représente les militants, et il est hors de question de le laisser parler en notre nom sur un sujet aussi explosif que la démollition de la Fonction publique.

Il va bien devoir nous faire une explication de texte précise et crédible sur ses intentions de collaboration ou non avec l'UMP ; mais cette déclaration ne peut -à mon sens- être une maladresse, et je ne vois pas d'autre solution qu'un retour de cartes massif ou une démission d'un Secrétaire général félon.

Merci pour cette information qui nous fait un nouveau "grain à moudre" inattendu (je suis sans doute naïve), à mon avis il y a urgence !

 

 

 

Merci de cette remarque, je suis moi même sidérée de lire régulièrement des réactions de haine sur le clan Sarkozy, et de l'aveuglement par rapport aux traitrises de la CFDT ou le PS depuis plus de quarante ans.

Sans cette collaboration de la soi disant Gauche, la Droite n'aurait pas pu avancer ainsi dans la destruction de notre pays et des acquis essentiels pour le peuple.

Que la question de la Santé et de l'Education Nationale soient offertes aux marchands par la CFDT, issus des réformistes de la CFDT, rien d'étonnant, ne fait que révéler leur origine.

Pour les catholiques qui se retrouvent dans la CFDT et la CFTC ces deux secteurs, la Santé et l'Education, doivent rester dans les mains du Privé...contrôler les esprits et les corps...l'esprit laïque est dangereux, pas religieux, pas dictatorial, il permet le jaillissement incontrôlable.

Le plus bel exemple Delors (employé bancaire syndicaliste CFTC) qui proposa la formation continue qui favorisaient le secteur de formation privée....et sa fille Aubry, militante (militaire) au PS, à la dévotion du maître que fut cet homme inqualifiable que fut Mitterand qui a livré notre pays au grand capital après des actes jésuites.

Je suis d'accord pour la critique mais là, quelle haine de la gauche ! Donc on réélit Sarko ? C'est ça ? Bon appétit, mais sans moi !

Casser à tour de bras le Service Public, c'était un programme que nous connaissions depuis Reagan, Thatcher, l'AMI proposé comme projet de destruction"douce " des services publics aux gouvernements Européens par le Mondialisme libéral vers les années 1995. Maintenant la phase application est largement en switch "opérationnel" depuis quelques années, quelles qu'en soient les conséquences sur la société.

Le programme concocté dans les think tanks anglo-saxons depuis très longtemps est de récupérer (pour les initiés de la nomenklatura financière ) le maxi-ultra bonus contre les peuples en les réduisant à la pauvreté et surtout à l'asservissement globalisé: terreur politique et maffieuse, prostitution généralisée, transferts colossaux de richesses. Le "rêve siono américain", c'est tout...

à poissonfrais ... Elles sentent mauvais ces stigmatisations. Certes les néolibéraux sont aussi en Judée et aux Etats-unis mais ne croyez pas qu'ils ne sont que là, je trouve toujours improductive cette réduction du champ de vision qui vous fait rater le tableau d'ensemble; l'établissement de la condérence du groupe Bilderberd (du nom de l'hôtel belge qui accueilla le 1ère réunion) est plus près et rend mieux compte de la vérité de l'assujétissement des droits des peuples et des nations aux intérêts des programmes des puissants.

Il est temps que les humbles s'éveillent aux projets de formatage des populations et cessent de n'avoir aucune vivsion internationale dans l'analyse et les traitement à apporter à ces risques d'inféodation. "les ennemis" des peuples sont produits par ce système, nous devrons nous attaquer à lui.

L'UMP cherche t elle a perdre les elections de 2012?

Le "rêve siono américain", c'est tout...

Vous pourriez préciser, parceque, en première lecture, ça pue ces termes.

D'accord avec vous Roger Mulot, + 1.

 

Je décompose la formulation trop ramassée de Poisson frais :

1 l'état d'Israël a besoin d'un glacis politique et militaire devant lui dans le monde musulman.

2 cette politique entre en parfaite resonnence et cohérence avec :

- les fantasmes des sectes évangéliques américaines qui ont fait de leur combat contre l'Isalm un objet mystique.

- les nécessités des marchés (c'est à dire du libéralisme mondialisé) qui ont besoin de régimes affaiblis, divisés ou affidés dans le monde musulman où se trouvent d'une part une grosse concentration de richesses minières et pétrolières auxquelles ils veulent pouvoir accéder à moindre coût au détriment de peuples et ; d'autre part des ressources de main d'oeuvre à moindre coût.

Cette coalition de fait a pour objet d'affaiblir les états, de détruire les communautés traditionnelles, d'opposer les différents courants de l'islam, de détruire les sociétés traditionnelles pour réduire toute opposition.

3 C'est la même recette que les états unis et avec eux les marchés appliquent aux pays européens : destruction des sociétés traditionnelles, individuaalisation, atomisation, affaiblissement des communautés opposition des catégories sociales entr elles et au final pillage organisé de nos richesses.

4 S'il n'y a pas de lien direct entre sionisme et pillage de nos pays par les marchés, il y en en a un en revanche de méthode qui provient de la duplication du modèle de destruction du monde musulman et de son application à nos sociétés.

La destruction de la fonction publique en France entre dans ce calcul et dans ce processus.

La formulation de poisson frais est trop ramassée, elle demande à être décomposée.

Donc pas de lien direct apparent, mais une duplication objective et raisonnée des méthodes.

Pour nous circonvenir et nous ruiner, les marchés ont besoin de sociétés décomposées, comme Israêl, les sectes évangéliques et les marchés ont besoin d'un monde musulman affaibli et décomposé.

C'est la même chose.

 

ARQUIUS,

Excusez-moi. Mais sous prétexte d'intentions forts louables de vouloir expliquer des choses simples par le menu vous n'arrivez qu'à les rendre très compliquées. Ce faisant, vous faites exactement le jeu de ceux qui nous pourrissent la vie.

Cordialement.

Plus compliquées ? Pas pour tout le monde...

Et vous avez lu ça à quelle page du protocole des sages de Sion ?

Tiens, l'UNSA sort de son hibernation... Permettez-moi de retourner à mon activité.

J'espère que tous mes petits collègues fonctionnaires syndiqués CFDT vont enfin se réveiller ! Je vais tenter l'électrochoc demain en diffusant l'article dans mon établissement...Eux dorment et moi, je rêve Pleurs

IL faut réformer l'état, revoir le statut et la rémunération des hauts fonctionnaires touchant entre 10.000 à 15.000 nets/mois.Il faut raboter ces salaires, revoir le salaire des députés et sénateurs et toutes les excès dans les collectivités locales concernant les hauts salaires.Ne pas toucher au statut pour lequel des hommes et des femmes ont fait le choix de donner leur vie professionnelle.Il en va de même pour les cadres du privé qui depuis des années cotisent en fonction de leur salaire.Peut-on changer les règles du jeu au détriment de millions de personnes qui ont respecté le contrat.Il s'agit bien d'une politique de la terre brûlée au profit du commerce des services., signe avant coureur d'une défaite pour sarkosy.

cette proposition inique et bénie par la cfdt reconnaît indirectement l’illégalité de fait du décret 2010-1402 du 12 novembre 2010 sur le licenciement des fonctionnaires

Ici tout le monde s'en fout !!

Oh pardon sauf 15 abonnés!! Pas content

Voir mon billet merci d'avance :

http://www.mediapart.fr/club/blog/utopart/180111/enfin-chereque-soutient-la-casse-du-service-public

Il y a longtemps que la CFDT soutient la casse du service public. Cela était déjà commencé dans les années 90, avec la "réforme" des PTT.

La CGT avait prévu exactement ce qui s'est produit par la suite, jusqu'à maintenant.

Vous souvenez-vous de Nicole Notat ?

+1

Attendez attendez ? Tout tout comme le privé ? Même envoyer l'Etat devant les prudhommes ? Même imposer à l'Etat d'appliquer les règles du code du travail qu'il ne s'impose pas ? Même la médecine du travail ? Ca coûtera drôlement cher, les amis. Et comment ils vont faire pour tenir leurs troupes ? S'ils peuvent être condamnés, comme dans le privé, pour leurs fabuleuses techniques de harcèlement et d'humiliations écrites de leurs subordonnées ???? S'il n'y a plus de devoir de réserve qui tienne ?

Ca va être drôle, les prochaines années. Et corrompu aussi, parce que j'imagine bien que tout cela se fera à salaires identiques voire inférieurs...

Faut pas exagérer non plus. Ils viennent de voter la suppression des ARTT en remplacement des congés payés (contre toute règle du droit du travail - voir LF 2011), ils vont pas revenir en arrière si vite ... :)

 

Et il faudrait payer en temps et en heure !!!

Si j'avais le coeur à plaisanter, je dirais que cela est sans importance car les Zorros du PS vont débarquer avec le renfort de la cavallerie en 2012.

Oui, mais voilà : d'abord ces abrutis de l'anticommunisme primaire ne sont pas assurés de gagner les élections et ensuite, on a pu par le passé goûter aux délices des programmes sociaux des Fabius, Jospin, DSK, Rocard, Beregovoy, Quilès, Joxe, Deferre... dans le désordre et sans exhaustivité.

D'ailleurs, la CFDT ne se dit-elle pas proche du PS ?

Même si Le Pors était communiste, il faisait d'un gouvernement d'union de la gauche et ses lois ont été votées par des députés PS, il ne faut tout de même pas l'oublier.

J'ai envoyé l'info au PS. J'attends de voir ce qu'ils en font.

 

@ SARKOFLOP

 

"on a pu par le passé goûter aux délices des programmes sociaux des Fabius, Jospin etc" ????

Lesquels ? Citez au moins un, un seul plan social dans la Fonction Publique mis en oeuvre par ces ministres de gauche.

Soit vous parlez de ce que vous ne connaissez pas, soit vous êtes trop jeune, soit vous mentez délibérément. Je penche pour la dernière hypothèse.

On ne peut sous couvert d'un pseudo commode écrire n'importe quoi !

Non ! Il faut que tous les fonctionnaires menacent de démissionner en bloc. Ce serait la chute instantanée du pays ... Et on constaterait l'utilité de ces mal-aimés.

Belle idée !

Il est plus que temps de "foutre" ces zozos dehors avant qu'ils ne cassent la République !!!.

Faisons comme en Tunisie ! Aux armes ! 2012 est trop loin et incertain ...

Il est peut être plus facile dans un premier temps de virer Chérèque que sarko

Utile, peut être - encore faudrait il savoir pour qui ? Mais certainement moins efficace, car l'influence de Chérèque se limite à un très petit nombre de gens !

La suppression du statut de fonctionnaire existe déjà dans l'Education Nationale. Les postes d'enseignants titulaires diminuent de manière vertigineuse et sont remplacés -du moins en partie- par des postes de contractuels formés en quelques heures. Ceux-ci peuvent prétendre à un CDI au bout de quelques années d'exercice.

Avec le dispositif CLAIR en zone sensible, il y aura bientôt des "postes à profils" . Ainsi, les enseignants seront recrutés et évalués par le chef d'établissement. L'histoire de Topaze va pouvoir resurgir....

 

L'exemple du Portugal fait des petits..là bas les enseignants sont devenus cette année des "consultants".

Et ils ont encore des adhérents à la CFDT?

Des adeptes de Sader Masoch surement.

C'est un moderne le petit Nicolas ! Et il ne doute de rien , l'enneuillé...

Le vla réganothatcherien 30 ans après l'offensive néolibérale qui s'achève par une crise gigantesque ...

Devrait faire gaffe que sa future dolce vita se transforme en inferna vita !

Parce que l'heure des comptes va forcément arriver ....Pourra toujours essayer de se tirer en Israël , le chérubin , et bien du plaisir !

Ce sera avec du goudron et des plumes . Et rayé des livres d'histoire .

Et puis si les fonctionnaires qui n'ont pas "l'emploi à vie" malgré la légende , ont du temps libre par les périodes de chomage , ils vont pouvoir réfléchir à son avenir .

Et puis à 56 ans la préretraite chiche ?

Ls.

Ah oui , ce pauvre Chérèque...Quelle misère !

Bof... Vous croyez que ça l'embête vraiment, la corruption, Copé ? Tout fonctionnaire devrait pouvoir, comme lui, être avocat et vendre ses services aux plus offrants.. J'imagine déjà les enseignants, vendant leurs "conseils" aux parents de leurs élèves. Bein entendu, plus le prix serait élevé, plus les conseils seraient bon et ainsi plus les enfants réussiraient à l'école. Les juges pourraient vendre leurs "conseils" aux prévenus et les policiers aux délinquants. Quelle belle société... Et puis, dans ce cas, on ferrais pas mal d'économie : je pense que beaucoup accepteraient d'être policier ou prof gratuitement...

Non, vraiment, vous n'avez pas l'esprit de libre entreprise !

 

Coppé-Sarkozy sont dans leur logique en démantelant le Droit du Travail, le Statut des fonctionnaires, etc...

Mais Chérèque, indéboulonnable dans les structures non-démocratique de la CFDT où la Direction se coopte, poursuit le recentrage amorcée par Edmond Maire (le copain de Rocard) dès mai 1981(récupéré par la Caisse des Dépôts et consignation) et poursuivi, ensuite par Nicole Notat (récupéré par les grands patrons du CAC 40) ...

Mais les militants de la CFDT ne semble pas décrypter le sens véritable des propositions de Chérèque, le partenaire (social) du MEDEF qui a contribué à l'échec du mouvement social unitaire sur les retraites, en maintenant en sous-main ses contacts avec l'Élysée-Matignon et en limitant, en fait, sa revendication, non pas au maintien de la retraite à 60 ans, mais celles à 65 ans, ce qu'il n'a même pas obtenu de Sarkozy qui voudrait bien pouvoir phagociter Bernard Thibaud.

La guerre est déclarée...

depuis pas mal de temps...

Je rejoins tous ceux qui trouvent "cela" monstrueux, terrible, inssuportable, innaceptable... Je me demande, je me demande, je me demande, jusqu'où peut-ton ler laisser casser le socle notre colonne vertébrale sociale ? Jusqu'où ?

 

2 Exemples : Selon l’INSEE, le taux d’illettrisme en France est de 14% chez les ados et de 30% chez les personnes âgées entre 60-65 ans.

Avec "leur projet", dans 10 ans ! On en sera où ? Où ?

Personne ne peut leur expliquer ça ?

Exempe 2 : Le service public des retraites : Dans 10 ans, quelle facture médicale, sociale, financière (je ne parle pas d'humaine..) aurons-nous à payer de cette prolongation forcée du travail ? (Comme y'aura plus de sécu...ils s'en foutent ??!!)

Avec "leur projet", dans 10 ans ! Dans 20 ans ! On en sera où ? Où ? Personne ne peut leur expliquer ça ?

Ils disent aimer la France ? La question de l''intérêt de la France est leur leitmotiv.. Comme disait le poète..... "il n'y a que des preuves d'amour"..

PS

Un jour, Il faudra qu'on m'explique, (peut-être nous n'avons par la recul suffisant) : Pourquoi sur toutes ces questions liées au SERVICE PUBLIC, la gauche a tant de mal a attaquer défendre, proposer, insufler, réunir, mettre à terre cette destruction continue de valeurs et des outils de cohésions sociale aussi importants ! Surtout à l'heure ou l'on discerne parfaitement le "déréglement social" qui se généralise !!.

Le boulevard des mécontents est immense et le boulevard de l'absence, dix fois plus grand encore. De la même façon que la révolte ne de décréte pas...faut-il en arriver à la conclusion que le désir profond d'améliorer la société avec d'autres projets que les leurs, d'autres choix politiques que les leurs... ne se décrète pas non plus ?

 

 

 

 

 

 

Sarko l'américain rêve du spoil system qui lui permettra de nommer directement ses seuls affidés aux postes de responsabilités administratives. Si ce système pouvait s'imposer après la défaite de Sarko, je voterai pour car en 12 ans la haute fonction publique a été colonisée par des militants de droite. Ca fera un gros ménage à réaliser tout de suite, et après serait restauré le statut de la Fonction Publique.

 

Je prends bonne note.

Ils font à celui qui sortira la plus grosse ?

Celà commence à devenir énervant, une c...rie par heure !!! est ce qu'ils sentent la défaite ? ont-ils besoin d'en dire une pour se sentir vivant ?

il reste 16 mois pour les virer, mais qu'attendons-nous ...?

Un nouvel élément dans l'entreprise UMP de démolition du service public, sommes-nous au bout de nos effarements ?

Attention cependant à ne pas présager des intentions avec un contre-sens ... : une précision sur le contexte de l'article de Chérèque, si vous lisez bien l'ensemble de l'article ci-dessous (et non le seul extrait cité), vous verrez que la CFDT ne se positionne pas par rapport à la proposition de loi UMP, mais par rapport à la situation injuste des personnels de statut privé travaillant pour le service public.

http://www.cfdt.fr/rewrite/article/31307/salle-de-presse/la-cfdt-dans-les-medias/-les-services-publics-doivent-etre-au-service-des-publics.htm?idRubrique=8992

 

Merci pour cette précision.

Mais même si ce que vous dites est juste, il reste inquiétant qu'à 3 jours d'intervalle, les proses de MANCEL et CHEREQUE soient très proches. Mon analyse ne faisait que poser la question et demander d'une certaine manière à Chérèque soit de faire attention à ce qu'il dit, soit à préciser ses pensées.

Quand Jacob et Copé ont proposé de ramener les contrats des fonctionnaires avec l'état à 5 ans, j'hésitais entre les deux questions qui me viennent à systématiquement à l'esprit quand dans ce genre de circonstances:

- est-ce un ballon d'essai?

- est-ce un écran de fumée, pour occuper les médias, faire oublier les scandales et en même temps, faire passer des lois en catimini ?

... je pense que les deux intentions s' ajoutent... un ballon d'essai pour un projet à venir sert d'écran de fumée pour les lois qu'on met en place.

Aujourd'hui, j' ajoute un troisième objectif : provoquer et intimider tout ce qui s'oppose et critique (et cela fait beaucoup: les citoyens- manifestants, la fonction publique y compris les forces de l'ordre, la justice, les journalistes non coopératifs, les agriculteurs,les chômeurs, les jeunes, les séniors, les petits revenus de plus en plus précaires...), en cassant plus vite et plus fort, pour bien ancrer dans les têtes que le pouvoir du sarkozysme est total, et que plus on s'y oppose, plus on sera muselé.

Rendez-vous compte:

- les critiques sur l'attitude complice du gouvernement envers la dictature

- la rébellion d'un ancien et respecté résistant, qui encourage la jeunesse à en faire autant

- et ceci après les' "odieux et injustes" soupçons contre d'héroïques français (des sarkozystes bien sûr qui ont eu le courage de s'exposer à des élections nationales) : les polémiques sur de "soit-disant affaires Woerth-Bettencourt, Karachi et autres conflits d'intérêt et népotisme .... "

...On ne dirait rien de pire d'une dictature en installation.

Si on ne réagti pas vite et fort, il sera de plus en plus difficile de s'opposer.

 

Quand Jacob et Copé ont proposé de ramener les contrats des fonctionnaires avec l'état à 5 ans, j'hésitais entre les deux questions qui me viennent à systématiquement à l'esprit quand dans ce genre de circonstances:

- est-ce un ballon d'essai?

- est-ce un écran de fumée, pour occuper les médias, faire oublier les scandales et en même temps, faire passer des lois en catimini ?

... je pense que les deux intentions s' ajoutent... un ballon d'essai pour un projet à venir sert d'écran de fumée pour les lois qu'on met en place.

Aujourd'hui, j' ajoute un troisième objectif : provoquer et intimider tout ce qui s'oppose et critique (et cela fait beaucoup: les citoyens- manifestants, la fonction publique y compris les forces de l'ordre, la justice, les journalistes non coopératifs, les agriculteurs,les chômeurs, les jeunes, les séniors, les petits revenus de plus en plus précaires...), en cassant plus vite et plus fort, pour bien ancrer dans les têtes que le pouvoir du sarkozysme est total, et que plus on s'y oppose, plus on sera muselé.

Rendez-vous compte:

- les critiques sur l'attitude complice du gouvernement envers la dictature

- la rébellion d'un ancien et respecté résistant, qui encourage la jeunesse à en faire autant

- et ceci après les' "odieux et injustes" soupçons contre d'héroïques français (des sarkozystes bien sûr qui ont eu le courage de s'exposer à des élections nationales) : les polémiques sur de "soit-disant affaires Woerth-Bettencourt, Karachi et autres conflits d'intérêt et népotisme .... "

...On ne dirait rien de pire d'une dictature en installation.

Si on ne réagti pas vite et fort, il sera de plus en plus difficile de s'opposer.

 

Tout en détestant votre Sarkoléon et sa clique... mais vu de la Suisse, vos arguments ne tiennet pas la route... Qu'est ce que c'est que ces emplois garantis à vie ? ça n'existe plus nulle part dans les pays dignes et civilisés et surtout prospères.On doit pouvoir se séparer d'un fonctionnaire qui n'en fout pas une, comme dans le privé... c'est juste normal ! Le boulot doit se mériter à ceux qui veulent vraiment bosser !

Allez, la France, au boulot !

Vu de la Suisse ...! Au boulot !

Mais de quoi je me mèle ?

Ici, "ceux qui n'en fichent pas une" sont virés pour faute grave ... Ou est-ce que vous croyez , au temps des Labiche , des Feydeaux , des ronds de cuir du 3ème empire et des "gaietés de l'escadron" ?

La protection de l'emploi des fonctionnaires garantit leur indépendance . En contrepartie les salaires B et C sont trés faibles . De plus le fonctionnaire se doit de passer un concours de recrutement sur la base d'une formation , d'une qualification , d'un diplome . Il se doit aussi d'avoir un casier judiciaire vierge...De posséder la nationalité française . Etc....

De plus notre tout petit président ricanait il n'y a pas longtemps sous les yeux d'A. Merckel que le système "social" français avait protégé le pays contre les effets de la crise financière ....

Ce type n'a aucune parole . Absolument aucune . J' ai en mémoire une de ses dernières déclarations où il affirmait que ce qui lui importait c'est le pouvoir d'achat des français .

Et bien quand j'ai entendu ça , je me suis dit attention , le pouvoir d' achat n'a pas fini d'être laminé .

La Suisse ? Bien entendu qu'elle a ses fonctionnaires et de plus ses salariés ne sont pas payés au lance pierres .

Elle a aussi tout le système bancaire, une fameuse rente de tout temps et bénéficie d'un statut particulier : neutre et pas dans l'Europe !

Elle a aussi une extrême droite bien mordante , comme partout actuellement avec les dérives du système néolibéral et ses destructions afférentes et effarantes .

Mais elle a aussi beaucoup de compatriotes respectables qui ne s'en laissent pas compter par tous ces esbrouffeurs bling bling aux dents longues qui déclarent n'avoir jamais traficoté en Suisse et ce malgré la notoriété publique ....

Les parasites et tueurs de civilisation .

Ls.

+1

L'expérience internationale montre que le statut français a permis une réelle évolution positive contre la corruption et la dépendance de certains pouvoirs (dont le pouvoir financier).

Ce n'est pas parce que ça n'existerait nulle part ailleurs (ce qui me paraît à prouver) que ça n'est pas efficace et utile. De plus, ça peut être tout simplement adapté au pays.

Reste que toute précarisation de l'emploi est une régression dont il faut au minimum se méfier.

Une dictature s'installe de plus en plus fermement, avec le concours des traitres installés depuis longtemps à la tête de syndicats et de partis soi disant de gauche.

Détail : les fonctionnaires, comme ils ont la garantie de l'emploi, ne cotisent pas à l'allocation de chômage (ASSEDIC)... qui va payer ces nouvelles cotisations si le statut change? C'est vraiment le président du pouvoir d'achat qui est au pouvoir, à moins qu'il ne veuille encore "cliver" entre les fonctionnaires privilégiés et les autres.

Comme l'écrit un des intervenants jusqu'où peut on laisser casser notre organisation sociale ou ce qui en reste ?Le programme de cette Présidence s'apparente à un remplacement de la devise de la République Liberté Egalité Fraternité par Précarité , Flexibilité , Inégalité .

Face à ce bulldozer il serait quand même temps que l'opposition , si elle existe encore dans ce pays se mette en branle .

L'UNSA n'est pas en reste. Lorsque l'un de ses syndicats A&I a signé un accord avec Darcos en 2008 peu de personnes à l'UNSA ont réagi. Quel était donc le troc : Echange rémunération au mérite PFR contre acceptation de 1700 suppressions d’emplois. (500 en 2006, 600 en 2010, 600 en 2011)

Les ministres de l'époque, le secrétaire d’État à la Fonction publique, André Santini jubile, Darcos est aux anges "un syndicat a brisé le tabou"a t’il dit "en acceptant , c’est une première , de monayer prime au mérite contre suppressions d’effectifs ."

Accepter l'individualisation des salaires contre la baisse des effectifs administratifs dans la fonction publique participe grandement à la casse du statut de la fonction publique.

On est d'accord sur le fond.

Maintenant, entre la communication des ministres et la réalité il y a un monde. Je ne connais pas le détail de l'accord. Ce que je sais, c'est que l'UNSA s'oppose aux suppressions d'emplois non justifiées (il ne faut pas non plus bêtement garder un poste qui serait devenu inutile) et ne lie pas suppressions et retours financiers.

L'UNSA par contre est pragmatique et dans le cadre de ce gouvernement duquel on ne peut quasiment rien obtenir, on gratte tout ce qu'on peut pour les agents.

La PFR dans l'éducation leur permet d'avoir des primes qu'ils n'avaient pas. Vu que l'indice de la fonction publique est déprécié depuis plusieurs années, il est compréhensible qu'ils prennent ces primes. Mais là encore, l'UNSA reste toujours défavorable à la multiplication des primes qui dénaturent la Fonction Publique. A l'inverse, l'indice doit être la base des rémunérations des fonctionnaires pour préserver les principes du statut (l'indiciaire est une des bases du statut).

Je suis donc totalement d'accord sur le fait que si A&I, un des syndicats de l'UNSA, a signé en liant PFR et suppressions d'emplois, c'était une erreur du même type que celle de Chérèque. Je reste au conditionnel vu que le gouvernement avait déjà menti en 2005 en disant que les syndicats avaient validé la politique salariale alors que seuls les 2 volets en progrès avaient été signé (refonte grille C notamment) mais pas le volet indiciaire : les syndicats avaient réussi justement à imposer que les volets soient distincts vu que sur l'indiciaire et les primes le gouvernement commençait sa politique de dégradation de l'indiciaire et de lien entre suppressions d'emploi et primes...

Il y en a plus que marre de cette droite qui ne sait gouverner qu'en cassant tant leur incapacité est grande.; ils appellent celà réformer! je pense surtout que ceux sont eux qu'il faut réformer et très rapidement ; c'est toujours la même chose-ils n'ont même pas d'imagination : on lance un ballon d'essai et on regarde ce que ça donne en jurant les grands dieux qu'il n'en est pas question et en suite on remet ça!! Comme de surcroit ils sont généralement fâchés avec la vérité la tactique c'est de dire qu'on est tellement bêtes qu'on a pas compris. Espérons que le rejet du pays sera massif

Chérèque a dit: (décidément, je n'arrive pas à écrire Monsieur Chérèque !!)

"Une mission de service public ne se résume pas à la forme juridique de l’entreprise ou au statut du personnel. Un salarié du privé qui assure une mission de service public n’est pas moins républicain qu’un fonctionnaire qui effectue la même tâche."

Un fonctionnaire a un patron l'Etat

Le patron d'un salarié d'une entreprise privée qui assure une mission de service public n'est pas l'Etat, c'est celui qui l'a embauché, qui le paye tous les mois, qui lui fait miroiter quelques heures supplémentaires, qui lui montre la liste d'attente des postulants pour lui prendre sa place et accessoirement qui lui promet de le virer s'il se syndicalise.

Je ne pense pas que ce contexte professionnel soit propice à faire de ce salarié un républicain meilleur que n'importe quel citoyen, fonctionnaire, autre salarié, chômeur ou même retraité.

Chérèque doit faire un alzheimer précoce pour oublier à quel point le taux de syndicalisation du privé est très inférieur à celui du privé.

A moins qu'il soit persuadé que les syndicats ne sont pas les mieux placés pour défendre les salariés et que leur disparition ne serait pas une grande perte (s'il prend exemple sur la CFDT on peut comprendre !!)

C'est ENORME d'entendre cela dans la bouche d'un dirigeant syndical.

C'est DESESPERANT Pas contentPas contentPleurs

 

On verra bien ?

En tout état de cause sur la proposition de JACOB de supprimer le statut de fonctionnaire à vue : je suis d'accord.

1°) afin de cesser ce leit motiv dans l'administration de toujours "prétendre le manque de personnel" et, de "mentir" sur les avantages prétendus du privé par rapport au public, je suis d'accord pour que les fonctionnaires puissent de temps à autre travailler dans le privé afin de connaitre le milieu du privé, les impératifs, les licenciements pour cause de carnet de commande ! assiduité ! rendement insuffisant ! irresponsabilité etc...etc...ce que ne connaissent pas les fonctionnaires, ils pourraient alors en parler

2°) les salariés du privé pourraient savoir comment celà se passe dans le public et y voir les avantages connus et méconnus : l'avancement à l'ancienneté et non l'avancement au mérite, les primes, les indemnités, les salaires, la retraite etc....

3)° je préconise une classification de tous les travailleurs en fonction de leur activité comprenant entre autre la pénibilité, mais aussi le travail effectué.....

Afin de créer une grille POUR TOUS identique des salaires applicables en fonction du coefficient attribué à son poste....

OH la la, je vous les commentaires en retour????

bon...

va faloir imiter les Tunisiens je crois...

Quel celui qui ICI jette l'anathème sur une organisation syndicale COMME la CFDT ?

Le populisme n'a pas de frontière ?

@ Emile MICHEL

Votre phrase n'est pas claire

Pouvez vous préciser votre pensée

Merci

Initiés en décembre 2009

les ETATS GENERAUX du SERVICE PUBLIC

se réunissent le 29 et 30 juin à Orly

pour finaliser la charte des services publics

texte majeur qui permettra de faire de 2011 l'année de la reconquète

Les thèmes abordés

- Quel champ (europe, nation, collectivité territoriale ...)

- Quelle démocratie (lien agents, élus, usagers)

- Quels financements

- Quels agents (statuts, missions...)

Après l'indignation, la lutte

@ gerald rossell

Qui est à l'initiative de ces Etats Généraux ??

L'UMP aussi est indignée et lutte pour reconquérir les services publics !!

Les trois fonctions publiques fonctionnent par concours ouverts à tous.

La garantie de l'emploi constitue une sécurité, à la fois pour le fonctionnaire, et pour les citoyens qui dépendent de ce fonctionnaire.

Les gouvernements changent, la fonction publique demeure. C'est elle qui assure la continuité de l'Etat dont le souverain est... le peuple français. Voir le préambule de la Constitution.

 

La sécurité de l'emploi n'a jamais voulu dire qu'il n'existe pas de sanctions qui peuvent aller jusqu'au renvoi des fonctionnaires qui ont fait des fautes graves.

Lorsque je constate que des incompétents notoires "responsables de banques, traders, responsables de fonds de pensions et autres hommes et femmes politiques continuent d'exercer leurs fonctions après avoir été reconnus inaptes" j'ai du mal à comprendre le reproche que l'on fait au statut de la F.P.

Certes, elle possède , elle aussi des individus qui glandent, sont incompétents et peu respectueux des contribuables qui les paient. Mais cette catégorie ne représente qu'une infime partie de la fonction publique française.

Regardez ce qu'il se passe ailleurs. Bien des pays développés nous copient ou sont fortement intéressés par l'organisation de l'administration française. C'est sûrement pour cela que la bande de chacals ignares et de plus en plus insupportables qui nous gouverne veut casser cette fonction publique qui aurait tendance à freiner ses caprices et sa politique de casse de l'Etat français pour le plus grand bonheur du Medef et des multinationales.

 

Qui s'est permis de freiner l'envoi d'un avion chargé de matériel répressif en Tunisie ? Les douanes." Mais de quoi je me mêle ?" En attendant et après en avoir alerté leurs autorités, les fonctionnaires des douanes ont donné un sérieux coup de main au gouvernement, qui ajoutait une boule puante à toutes ses habituelles boulettes, comme à la population tunisienne.

 

Pour les ultra-libéraux, je renouvèle mon conseil : vous ne supportez pas l'Etat ? Vous refusez de payer des impôts ? Vous voulez vous débarrasser de la justice ? Vous faites une confiance aveugle au Saint Marché ? Alors, n'hésitez pas, prenez un billet aller pour la Somalie, c'est le pays de vos rêves. On ne vous regrettera pas.

+1

et Merci !

+1

Jean-François Mancel est mis en examen le 8 septembre 1998 pour "détournement de fonds publics" et "recel d'abus de biens sociaux" dans une affaire relative à des commissions sur des emprunts passés ou renégociés de 1986 à 1990 avec la société Rhoddlams de Michel Pacary, un intermédiaire financier mis en examen qui affirme avoir redistribué une partie de ses commissions, principalement au RPR.

Dans cette affaire une ordonnance de non-lieu a été rendue par le juge d'instruction. M. Mancel est donc disculpé de ces poursuites.

Puis, il est reproché à M. Mancel un conflit d'intérêts entre sa position de président du conseil général attributeur de marchés à Euro-2C et son statut d'actionnaire de la chaîne de parfumeries "Séduire" dont Euro-2C était également l'un des actionnaires. Après une condamnation en première instance par le tribunal correctionnel de Beauvais (Oise), Jean-François Mancel est relaxé le 29 novembre 2001 par la cour d'appel d'Amiens. Cet arrêt est ensuite censuré par la Cour de cassation. Le 14 avril 2005, Jean-François Mancel est condamné par la 9e chambre de la cour d'appel de Paris à 18 mois de prison avec sursis, 30 000 euros d'amende et dix ans d'inéligibilité. Le 1er décembre 2005 la Cour de cassation de Paris rejette son pourvoi et confirmé les peines prononcées en appel. Ensuite, le 2 mars 2006, la Cour d'appel de Paris a annulé son inéligibilité tout en confirmant sa condamnation avec sursis et son amende.[...]

En 1997, la gauche remporte la majorité à l'Assemblée nationale, Jean-François Mancel est alors battu, dans le cadre d'une triangulaire avec le Front National par la socialiste Béatrice Marre. Il démissionne alors du secrétariat général du RPR.

A cette époque de changement de majorité, Jean-François Mancel alors président du conseil général, est l’objet d’un rapport de la chambre régionale des comptes de Picardie. Une série de procédures judiciaires visent alors sa gestion du département.

En 1998 il fait l’objet d’une exclusion du RPR (par Philippe Séguin pour avoir accepté et encouragé des désistements réciproques avec le Front national lors des élections cantonales et régionales (à Beauvais en particulier). Il est exclu du RPR pour avoir déclaré dans le journal Le Monde qu'on ne pouvait continuer à ignorer l'existence des thèmes évoqués par le Front national[...]

Il est membre de la coordination des observateurs franco-africains (Cofa), présidée par Jean-Michel Fourgous, qui[Quoi ?] qualifiait les élections au Congo de juillet 2009 de « libres » et affirmait: la « démocratie fonctionne », en dépit des observations en sens inverse de la Commission européenne[1]. Mancel et Fourgous ont co-signé une tribune contre Miguel Amado, chef de la délégation de la Commission européenne qui déplorait le manque de démocratie au Congo[1]. Ce sont tous deux des amis de Bernard Kolélas, un opposant historique qui s'est rallié à Sassou Nguesso, et est devenu Premier ministre en 1997[1]. En avril 2009, ils avaient déjà participé à la création de la Conférence des démocrates humanistes africains (Codeha), coordonnée par le ministre congolais de la pêche, Guy Brice Parfait Kolélas[1].Il est membre titulaire du conseil d'administration du centre d'art et de culture Georges Pompidou à Paris (« Centre Beaubourg ») et est passionné de peinture et sculpture, notamment contemporaines.

Un modèle d'intégrité républicaine!!!

Jean-François Mancel est mis en examen le 8 septembre 1998 pour "détournement de fonds publics" et "recel d'abus de biens sociaux" dans une affaire relative à des commissions sur des emprunts passés ou renégociés de 1986 à 1990 avec la société Rhoddlams de Michel Pacary, un intermédiaire financier mis en examen qui affirme avoir redistribué une partie de ses commissions, principalement au RPR.

Dans cette affaire une ordonnance de non-lieu a été rendue par le juge d'instruction. M. Mancel est donc disculpé de ces poursuites.

Puis, il est reproché à M. Mancel un conflit d'intérêts entre sa position de président du conseil général attributeur de marchés à Euro-2C et son statut d'actionnaire de la chaîne de parfumeries "Séduire" dont Euro-2C était également l'un des actionnaires. Après une condamnation en première instance par le tribunal correctionnel de Beauvais (Oise), Jean-François Mancel est relaxé le 29 novembre 2001 par la cour d'appel d'Amiens. Cet arrêt est ensuite censuré par la Cour de cassation. Le 14 avril 2005, Jean-François Mancel est condamné par la 9e chambre de la cour d'appel de Paris à 18 mois de prison avec sursis, 30 000 euros d'amende et dix ans d'inéligibilité. Le 1er décembre 2005 la Cour de cassation de Paris rejette son pourvoi et confirmé les peines prononcées en appel. Ensuite, le 2 mars 2006, la Cour d'appel de Paris a annulé son inéligibilité tout en confirmant sa condamnation avec sursis et son amende.[...]

En 1997, la gauche remporte la majorité à l'Assemblée nationale, Jean-François Mancel est alors battu, dans le cadre d'une triangulaire avec le Front National par la socialiste Béatrice Marre. Il démissionne alors du secrétariat général du RPR.

A cette époque de changement de majorité, Jean-François Mancel alors président du conseil général, est l’objet d’un rapport de la chambre régionale des comptes de Picardie. Une série de procédures judiciaires visent alors sa gestion du département.

En 1998 il fait l’objet d’une exclusion du RPR (par Philippe Séguin pour avoir accepté et encouragé des désistements réciproques avec le Front national lors des élections cantonales et régionales (à Beauvais en particulier). Il est exclu du RPR pour avoir déclaré dans le journal Le Monde qu'on ne pouvait continuer à ignorer l'existence des thèmes évoqués par le Front national[...]

Il est membre de la coordination des observateurs franco-africains (Cofa), présidée par Jean-Michel Fourgous, qui[Quoi ?] qualifiait les élections au Congo de juillet 2009 de « libres » et affirmait: la « démocratie fonctionne », en dépit des observations en sens inverse de la Commission européenne[1]. Mancel et Fourgous ont co-signé une tribune contre Miguel Amado, chef de la délégation de la Commission européenne qui déplorait le manque de démocratie au Congo[1]. Ce sont tous deux des amis de Bernard Kolélas, un opposant historique qui s'est rallié à Sassou Nguesso, et est devenu Premier ministre en 1997[1]. En avril 2009, ils avaient déjà participé à la création de la Conférence des démocrates humanistes africains (Codeha), coordonnée par le ministre congolais de la pêche, Guy Brice Parfait Kolélas[1].Il est membre titulaire du conseil d'administration du centre d'art et de culture Georges Pompidou à Paris (« Centre Beaubourg ») et est passionné de peinture et sculpture, notamment contemporaines.

Un modèle d'intégrité républicaine!!!

Il y a peu de fonctionnaires sur Médiapart

Emploi à vie et statut de la Fonction publiqueOn a donné à certains l'emploi à vie pour la période des "trente glorieuses", c'est - à - dire à une époque où il n'y avait pas de chômage.
Et on veut donc enlever l’emploi à vie à certains au moment où il pourrait avoir une utilité. Étonnant, non ? aurait dit Desproges.

Au fait, de quoi pensez - vous que je parle ? Bien sûr du Japon qui est en train de réduire les avantages sociaux de l’emploi à vie qui existait seulement dans les grandes entreprises [1].

Toute ressemblance avec la situation française qui assimilerait l'emploi à vie dans les grandes entreprises privées au Japon au statut de fonctionnaire en France serait du pur mauvais goût social puisqu’il minerait la base d’accord entre les libéraux et leurs opposants, l’existence de frontières bien définies entre « le public » et « le privé ».

Base d’accord que ne partageait peut - être pas Marx lorsqu’il écrivait

« Évidemment, si l'étatisation du tabac était socialiste, Napoléon et Metternich compteraient parmi les fondateurs du socialisme. »

Quelques compléments, sous la forme d’un vieux texte de 1998 et d’un encore plus vieux de 1981 dans :

"A propos du licenciement des fonctionnaires : tendance historique des réformes de la fonction publique"

et

Reformes de la Fonction publique 1980 -1998

Et lire le Rapport Longuet , Réflexions sur le devenir de la Fonction Publique , 1979 , Premier rapport à préparer les mesures actuelles.

Michel Delord

Page personnelle


[1]
- Point de vue « historique »
Bernard Bernier, Le système d’emploi à vie au Japon. Réexamen et interprétation, 1979
- Point de vue plus « récent » :
Camille Dorival, Le Japon renonce à l'emploi à vie, Alternatives Economiques n° 281 - juin 2009

 

Pour bien être au parfun :

LA CFDT ET M. CHÉRÈQUE, EN PRIVÉdimanche 16 novembre 2008
popularité : 100%
http://www.solidaires-paca.org/spip.php?article285 Compte rendu de la rencontre organisée le 27 mars 2007, entre leader de la centrale et le cercle patronal « ETHIC », dirigé par Mme Sophie de Menthon.Extrait du livre de Jacques Cotta, « Riches et presque décomplexés » (Fayard), p 125.Quelques jours après le petit-déjeuner en compagnie de deux cents membres d’Ethic et de François Bayrou, mon téléphone sonnait. On me demandait si je désirais participer à un remake, cette fois-ci au Cercle interallié et en compagnie de François Chérèque.Le leader de la CFDT face à des patrons déterminés à la veille de la présidentielle sur des thèmes sociaux, politiques et économiques ne pouvait laisser indifférent. Mais une mauvaise surprise m’attendait, la veille dudit petit-déjeuner : un contrordre fut donné dans des termes qui ne pouvaient qu’aiguiser ma curiosité : -Sophie de Menthon vous fait dire que si cela ne tenait qu’à elle il n’y aurait pas de problème, mais c’est M. Chérèque qui pose comme condition l’absence de tout journaliste.- Même en demeurant discret ?- Même, nous sommes désolés. Il nous a dit que c’était une condition absolue à sa venue.Le lendemain matin, je décide de passer outre. Je gravis les marches du Cercle interallié, passe le petit perron de l’entrée surmonté d’une imposante et néanmoins gracieuse marquise, ignore un valet de pied en jaquette noire et gilet rouge et pénètre dans le petit salon réservé pour le leader de la CFDT.Étonnement de la secrétaire d’Ethic préposée aux badges, air confus de ma part, incompréhension feinte pour obtenir enfin l’autorisation de m’installer dans un coin de la salle avec engagement strict de ne pas piper mot. Devant une assistance très réduite comparée à celle venue assister à la prestation du leader de l’UDF, Sophie de Menthon accueille l’invité :- Cher François Chérèque, c’est un grand plaisir. Mais laissez-moi vous dire, à vous qui avez eu par le passé le courage de soutenir des réformes difficiles, que je déplore l’absence de la presse. Vous auriez dû au contraire médiatiser au maximum cet événement, vu l’importance de votre discours.- Merci de m’accueillir. Et commençons donc par la presse. J’ai demandé à ce qu’elle ne soit pas présente car j’ai décidé de vous parler franchement, sans détour, directement. Entre nous, sans journalistes, ce sera plus simple !- Pour nous confier des secrets ? plaisante la salle.Je connaissais la connivence qui peut exister entre les partenaires sociaux. « Les réunions à répétition rapprochent », dit-on. Mais là, il s’agit de tout autre chose. François Chérèque promet le discours de la vérité comme s’il se trouvait dans une réunion de famille qu’il ne faudrait pas perturber.Durant une heure, je vais de surprise en surprise. Le leader de la CFDT réserve à ses hôtes très satisfaits un discours des plus politiques. « L’économie est poussive » et « le premier des problèmes concerne l’investissement » car nous « n’avons pas décliné les objectifs de Lisbonne ».- Plus clairement ? demande Sophie de Menthon.- Les réformes de la recherche, des régimes sociaux, des retraites, de l’assurance-maladie, de la santé, des hôpitaux n’ont pas été accomplies. En une phrase, François Chérèque fait siennes l’ensemble des mesures qui ont pesé dans le vote négatif du peuple français le 29 mai 2005.Mais qu’importe, la salle communie. Il aborde ensuite « l’organisation du marché du travail », « l’existence de la précarité », mais aussi d’une « trop grande rigidité pour les entreprises ». Il dénonce le développement de la sous-traitance comme « facteur d’augmentation des inégalités ».- D’inégalité pour qui ? demande un curieux dans la salle. J’attends une réponse syndicale. Surprise !- Pour les petites entreprises, répond du tac au tac le leader de la CFDT.Je me tourne vers mon voisin de table :- Je croyais qu’il parlait des employés. Pour un syndicaliste il est assez ouvert, non ?- Oui, mais si les entreprises ne vont pas bien, les employés non plus. Ce qui compte, c’est l’entreprise, et lui, il a compris !Au micro, François Chérèque en est à la dénonciation de « la culture du conflit », condamne « la CGT qui pousse à la grève dans les ports de Marseille », ou « FO qui fait la loi chez les communaux », « la nécessité d’y imposer une CFDT qui aujourd’hui y a des problèmes ».- Comment ? questionne Sophie de Menthon.- Par tous les moyens !- Je suis troublée, vous reprenez nos positions, que nous exprimons publiquement, intervient la présidente d’Ethic.Galvanisé, Chérèque annonce la nécessité de « faire évoluer le contrat de travail », de ne « pas opposer la flexibilité à la rigidité », de réaffirmer « l’attachement à l’Europe » alors que « nous avons mis le drapeau bleu blanc rouge le jour anniversaire du traité de Rome, ce qui était lamentable ».- Reste la méthode ? demande Sophie de Menthon.Alors le président de la CFDT parle de « représentativité ». Il a déjà rencontré à plusieurs reprises « les conseillers de Sarkozy et le candidat lui-même » avec qui ils sont « plutôt tombés d’accord ». Il faut « reconnaître les syndicats dans les entreprises », et non plus au niveau national indépendamment des élections à la base.- Atomiser l’interlocuteur, c’est ça qu’il faut, me glisse à l’oreille mon voisin attentif.François Chérèque, comme s’il lui répondait en écho, développe l’exemple de Renault. « S’il n’y a pas de licenciement », c’est uniquement parce que « les ouvriers prennent aujourd’hui les jours qui correspondent aux 35 heures de 2008 ». À l’inverse, à Sandouville, « la production est à flux tendu », donc « ils font 42 heures par semaine ».- En discutant à la base, la flexibilité s’organise et s’impose d’elle-même.- Pourquoi, avec ce discours, êtes-vous au premier rang dans les manifestations ?- J’ai manifesté contre le CPE car le ministre avait été ridicule dans la forme. Mais sur le fond, nous sommes bien sûr d’accord pour revoir le contrat de travail.Dans la salle on est au bord de l’applaudir.- Votre différence n’est pas assez marquée avec la CGT, insiste Sophie. Même si Thibault est assez positif, il existe des possibilités de débordement.- Sur le terrain, c’est parfois compliqué, mais plus on va vers l’entreprise, je vous le répète, plus les salariés acceptent tout cela. Prenez l’accord Bosch sur le temps de travail. II y a 200 accords du même type, mais personne n’en parle. Laissons les choses se faire dans les entreprises, il y a une adaptation !· Vous avez des priorités ?- La protection sociale sera le gros morceau. Il faut finir le travail sur les retraites après ce qui a été commencé sur les régimes spéciaux. Puis reconnaître que les CDD en lieu et place des CDI, c’est trop paralysant. Donc redistribuer vers l’assurance chômage qui sera plus sollicitée. Enfin, la sous-traitance, dossier difficile...-· Pas tant que cela, intervient un des vingt membres d’Ethic installé dans la salle.- Si, par exemple, prenez Airbus. À vous je le dis : l’État n’a pas à mettre un sou. Il faut faire à Airbus ce qui a été fait à Boeing ! Augmenter et développer la sous-traitance et mettre tout cela en concurrence.- Mais vous y êtes arrivé sur les retraites ? C’était bien plus chaud, non ?Le leader syndicaliste en serait presque à bicher.- Vous accepteriez d’être ministre du Travail de Nicolas Sarkozy ou de Ségolène Royal ?- Non, je suis beaucoup plus utile à la place que j’occupe. Je peux faire de la pédagogie. Ségolène a compris sur les retraites, par exemple, et elle n’est plus pour l’abrogation de la loi Fillon. En mettant la gauche face à ses contradictions, on aboutit au discours de Villepinte où la candidate socialiste fait de la dette sa priorité et reconnaît l’économie de marché. Mais pour cela, il faut être là où je suis.- Puisqu’on est entre nous, vous voterez pour qui ?- Je peux vous dire que nous avons vu tous les candidats, outre l’extrême droite ou l’extrême gauche. Surtout les deux principaux et Buffet par respect pour elle et aussi parce que sur des notions comme la flexisécurité, elle serait sans aucun doute d’accord. D’ailleurs, l’extrême gauche a aussi fait un pas. Elle reconnaît le marché et la décentralisation. - Vraiment ?- Mais oui, Arlette a pris un coup de vieux, vous savez !Dans la salle on s’esclaffe.- Vous voyez bien le mal que j’aurais eu si la presse avait été présente.- Pour qui voteriez-vous donc ? insiste Sophie de Menthon.- Nous ne donnons jamais de consigne à la CFDT.- En privé ?- Sarkozy nous a présenté un calendrier pour les réformes et moi et ça me va très bien. On s’y met dès juillet.Sourire de Sophie de Menthon et satisfaction de la salle.....Les photos viennent du site d’ETHIC : le mouvement des patrons enthousiastes !Le lobby des patrons cool"  

Où l'on se souvient aussi de Nicole Notat.

Impressionnant.

Encore une fois, il ne faut pas confondre CFDT et Chérèque mais tant que Chérèque sera à la tête de la CFDT, nous aurons tous un problème !

@Thomas PETIT

Je crains que plus le temps passe, plus votre distinction acceptable aujourd'hui entre Chérèque et la CFDT, devienne impossible.

A ne pas réagir, à ne pas le virer ou déchirer leur carte, les adhérents confirment ces positions et vont faire de ce syndicat un suppôt du Medef.

Je n'ai jamais bien compris l'utilité du syndicat C.F.D.T.,sinon pour créer la confusion et l'affaiblissement du monde syndical et ouvrier ; Nicole Notta était déjà dans cette même logique . De plus, la destruction du service public est inscrite dans le traité de Lisbonne . Quoi de plus logique donc que cette déstruction lente et programmée ? La poussée est forte car les tenants du fameux "OUI" de 2005 constituent les membres du gouvernement , la majorité des assemblées (droite . et 45% des socialistes) sans compter les syndicats qui n'ont pas appelé à voter "NON." Face à eux n'oublions pas qu'il y a une majorité des Français , soit 55% qui ont rejeté ce traité Européen . .Cependant ces français ne détiennent pas les rennes du pays, mais representent une force énorme par leur pouvoir éléctoral, et par leur force insurrectionnelle....grève illimitée avec un soutient financier populaire...quelle force!!!quel moteur pour convaicre nos amis Eurropéens!!!!!Naïve????non! à 72 ans j'en ai vu d'autres!!!mieux!!!:si vous saviez le nombre de Français qui attendent cette insurrection!!nos élites se délèctent à prétendre que nous sommes dépréssifs...ils savent très bien que nous sommes plutôt en colère ; mais la colère étant plus dangereus et tonique que la dépréssion, ils ont interêt à propager cette déclaration ;( que les médias ne devraient cesser de relayer) . Après l'affaire woerth, Bettencourt, l'échappée belle du Fouquet's, le Médiator, les positions antidémocratiques face à la Révolution du Jasmin , la main basse sur nos retraites, ....tout reste en ordre , j'en ai honte d'autant plus que nous sommes un peuple très mature capable d'effectuer une transformation positive . Alors????

@ rosette

Tout ce que vous dites est vrai, il ne manque que le "détonateur". Mais il fait encore froid, attendons les beaux jours.

Quant à la dépression, outre qu'elle est là pour masquer notre colère comme vous l'avez souligné, elle a l'avantage de remplir les caisses des labos pharmaceutiques, ce qui, en période pré-électorale n'est pas inintéressant!

Merci de votre commentaire et bravo pour votre vitalité.

Le rapport LONGUET ,signalé à maintes reprises ,date de 1977(1ère forme)

Les syndicats enseignants ,dont surtout la FEN de l'époque,n 'ont cessé de le dénoncer.

HERE WE ARE!

 

Le fait que cela n'existe ou n'existerait nulle part ailleurs est vraiment une remarque du genre "dégat collatéral" !!!!!!

FAUT IL S ALIGNER par l'uniformisation sur tout,ce qui se fait de non français ?EVIDEMMENT NON.

Je le rappelle chaque fois que je peux : le statut de la fonction publique n'a pas été créé pour protéger les salariés de l'état du chomage mais, après 4 ans de pétainisme, pour les protéger de l'arbitraire et de la soumission au pouvoir. Ce n'est pas le coût de la fonction publique qui motive ce projet de loi - qu'est ce qui prouve que le recours au droit privé couterait moins cher ? - mais la volonté de la droite extrème de soumettre les salariés de l'état à l'arbitraire du pouvoir en supprimant toutes leurs garanties d'indépendance (entre autres le paritarisme).

@ Tine Vigouroux

Merci de ce rappel mais il semble que ce monsieur sorte toujours blanchi de toutes les accusations portées contre lui. C'est comme l'entreprise de casse du gouvernement, qui aura vraiment le désir de l'arrêter ?

@ Tine Vigouroux

Merci de ce rappel mais il semble que ce monsieur sorte toujours blanchi de toutes les accusations portées contre lui. C'est comme l'entreprise de casse du gouvernement, qui aura vraiment le désir de l'arrêter ?

Newsletter
Je m'identifie