Thomas Pierret

Lecturer in Contemporary Islam, University of Edinburgh

Abonné·e de Mediapart

55 Billets

0 Édition

Billet de blog 27 décembre 2011

Thomas Pierret

Lecturer in Contemporary Islam, University of Edinburgh

Abonné·e de Mediapart

Les attentats de Damas «revendiqués» par un proche du Grand Mufti?

Thomas Pierret

Lecturer in Contemporary Islam, University of Edinburgh

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Quelques minutes après les attaques, les médias gouvernementaux syriens annonçaient que « les premiers résultats de l’enquête » (!) mettaient en évidence la responsabilité de l’organisation al-Qaeda. Cette grossière récupération médiatique des attentats a contribué à convaincre bon nombre d’opposants syriens que le régime a lui-même organisé l’opération afin d’apparaître aux yeux de la communauté internationale comme une victime du « terrorisme islamiste » et cela la veille même de l'arrivée d'une délégation d'observateurs mandatés par la Ligue Arabe.

Dans ce même contexte, une autre tentative de manipulation de l’information s'est retournée contre les autorités. Le lendemain des attentats, ceux-ci étaient prétendument revendiqués par les Frères Musulmans sur un faux site de l’organisation (1), une information reprise par les médias occidentaux mais immédiatement démentie par le mouvement islamiste sur sa véritable page web.

Afin de découvrir l’identité des auteurs de cette manipulation, des opposants syriens se sont mis à la recherche du propriétaire du nom de domaine de la fausse page des Frères Musulmans. Sur un site dédié à cet effet, ladite page est associée à une adresse mail (emile_k17@hotmail.com) (2), dont le propriétaire est un certain Émile Qas Nasrallah (3). Or, ce dernier, très actif dans le milieu associatif chrétien alépin, n’est autre que le fils de Bassel Qas Nasrallah, conseiller du Grand Mufti Hassun.  

Tout cela a-t-il un sens ? On peut se le demander. Qu'un proche du Grand Mufti, l'un des porte-voix du régime, cherche à envoyer les médias sur une fausse piste, rien de plus normal, mais dans ce cas, l'amateurisme de l'intéressé laisse sans voix. Une chose est sûre, dans un contexte où les Eglises de Syrie et du Liban apportent leur soutien au régime d'al-Assad, le climat interconfessionnel syrien se serait bien passé de la participation, réelle ou supposée, d'une personnalité chrétienne connue à la campagne officielle de désinformation.  

(1) ikhwan-sy.com/ ; fermé depuis lors.

(2) L’auteur de ces lignes a pu vérifier la présence de cette adresse sur le site Who Is la veille de sa disparition le 26 décembre.  

(3) Pour l'établissement du lien entre cet adresse et Nasrallah, voir cette page

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.