Surprise !
C’est pas d’Eva Joly dont je vais parler ici. Enfin pas tout de suite, mais c’est bien là que je souhaite vous emmener.
Non c’est de « la première » du nom qu’il s’agit :
Ouvrez les liens cachés sous Wikipédia pour en savoir plus, si-si, faites le! quitte à lire en diagonale : ce sera déjà pas mal.
Wikpédia <= là
Le terme « Révolution Verte » désigne le bond technologique réalisé en agriculture au cours de la période 1960-1990, à la suite de progrès scientifiques réalisés durant l'entre-deux-guerres. Elle a été rendue possible par la mise au point de nouvelles variétés à haut rendement, notamment de céréales (blé et riz), grâce à la sélection variétale. L'utilisation des engraisminéraux et des produits phytosanitaires, de la mécanisation et de l'irrigation y ont aussi contribué. Elle a eu pour conséquence un accroissement spectaculaire de la productivitéagricole (mais les estimations de cette augmentation restent encore très controversées1) et a permis d'éviter les famines catastrophiques, avec pour résultat une augmentation sans précédent de la population mondiale depuis 1950.
___________________________________________
Etonnant non ?
Bon, en face de ça on va mettre un coup de loupe sur le mot Ecologie.
Wikipédia <= et puis là
L'écologie vient du grec οίκος : "oikos" (la maison, le domaine et, par extension, ce qui entoure et dont on fait partie, c'est-à-dire la biosphère) ; et λόγος : "logos" (discours raisonné et argumenté, sciences, savoir, connaissance)
L'écologie, entendue au sens large, désigne le domaine de réflexion qui prend pour objet l'étude des interactions, et de leurs conséquences, entre individus (pris isolément et/ou en groupe constitué) et milieu biotique et abiotique qui les entoure et dont ils font eux-mêmes fait partie ; les conséquences sont celles qui affectent le milieu, mais aussi, en retour, les individus eux-mêmes.
__________________________________________
Re-bon, vous avez bien ouvert les liens? Voyons maintenant l’Ecologie Politique
Wikipédia <= donc là aussi!
L'écologie politique s'affirmera, après les deux grandes guerres, sur la scène politique à la fin des années 1960-début des années 1970, avec la remise en cause de la société de consommation, dans le sillage de la sensibilisation à l'environnement et la prise de conscience écologique émergente. Alors que l'écologie s'était donnée pour objectif d'étudier les rapports entre un organisme et le milieu naturel, l'écologie politique fait en quelque sorte suite à une prise de conscience des limites de l'anthropocentrisme humain, mais pose aussi des questions essentielles à l'anthropologie pour le rôle écologique de l'espèce.
_____________________________________________
Vous savez quoi, stop pour aujourd’hui, la suite demain.
Et puis vous savez quoi, aujourd’hui je sais pas si je voterai pour Eva mais je l’aime bien moi, Eva.