Mar.
01
Sep

MEDIAPART

Connexion utilisateur

C'est quoi "Trop d'impôts", monsieur Valls?

"Payer trop d'impôts est injuste": c'est une des phrases particulièrement creuse du dernier rassemblement du parti dit socialiste dont l'auteur n'est autre que Manuel Valls.

Libérons-nous de l'idéologie européenne face à la dette

Je vais m'appuyer sur un texte de Paul Krugman et transposer ses arguments à la situation européenne,  enfermée par l'obsession quasi-pathologique des seuls déficits.

Qui est Panayotis Lafazanis, meneur du nouveau parti créé par les frondeurs de Syriza?

Ce court billet qui permet d'entr'apercevoir qui est le leader d'Unité Populaire, en deux parties: l'une consacrée à une brève bio et l'autre aux orientations du bonhomme.

 

De Bernie Sanders à Donald Trump, la campagne de toutes les contradictions américaines

Autant vous le dire tout de suite, il faudrait un miracle pour que Bernie Senders remporte l'investiture démocrate face à Hillary Clinton, la grande favorite.

L'Europe et Frontex face à l'immigration, ou le problème posé à l'envers.

Je pense que toutes les solutions proposées par tous les partis politiques seront toujours bancales pour la simple et bonne raison que l'on réagit aux conséquences et à l'immédiateté.

Quelques mots de Jean de Maillard, Magistrat

J'aimerais simplement partager avec vous un texte qui date de 2010 (déjà 5 ans), qui a changé profondément ma façon d'appréhender l'économie, et en même temps le monde. Cet extrait est tiré de l'introduction du  livre « L'arnaque, la finance au-dessus des lois et des règles ». Venant d'un ancien vice-président au tribunal de grande instance d'Orléans qui s'occupait de crimes financiers, ces propos sont loin d'être anodins,  je pense qu'ils doivent faire profondément réfléchir.

Le dogmatisme et l'idéologie économique européenne et le cas grec.

Il y a beaucoup de problèmes à régler si l'institution européenne veut continuer simplement à exister. Et ces problèmes sont cristallisés, à mon sens, dans le cas grec:

Comment gère-t-on intellectuellement #je suis Kouachi quand on est de gauche et républicain?

En lisant l'article sur mediapart concernant l'extrême-droite, je tombe sur le fait que de nombreux internautes s'associeraient plutôt à "je ne suis pas Charlie" ou "je suis Kouachi" plutôt que "je

Pourquoi ces attaques massives contre le droit de grève?

On assiste à une évolution conséquente du traitement de l'information concernant le droit de grève: on va chercher systématiquement le fait violent ultra-minoritaire, on insiste lourdement sur les

Newsletter