Velveth (avatar)

Velveth

Abonné·e de Mediapart

502 Billets

2 Éditions

Billet de blog 5 janvier 2009

Velveth (avatar)

Velveth

Abonné·e de Mediapart

Pourquoi les israéliens maintiennent-ils Marwan Bargouthi dans leurs cachots ?

Entré au Fatahà l'âge de quinze ans, Marwan Bargouthi est emprisonné par l'État d'Israël à l'âge de dix-huit ans lors d’une révolte palestinienne. Il apprend l'hébreu durant son incarcération. À sa sortie, il suit des études à l'université de Bir Zeit et y obtient une maîtrise en histoire et une autre en Science politique. Durant ses études, Il est élu représentant des étudiants auprès du conseil de l'université.

Velveth (avatar)

Velveth

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Entré au Fatahà l'âge de quinze ans, Marwan Bargouthi est emprisonné par l'État d'Israël à l'âge de dix-huit ans lors d’une révolte palestinienne. Il apprend l'hébreu durant son incarcération. À sa sortie, il suit des études à l'université de Bir Zeit et y obtient une maîtrise en histoire et une autre en Science politique. Durant ses études, Il est élu représentant des étudiants auprès du conseil de l'université.

A ce titre Barghouti devient un des principaux chefs politiques de la première Intifada en 1987. A 28 ans, il est de nouveau arrêté par les israéliens et expulsé vers la Jordanie. Il ne revient d'exil qu'après la signature des accords d’Oslo en 1994. Elu au Conseil législatif palestinien en 1996 il y défend la nécessité d’une « paix des braves » avec Israël. Charismatique, orateur de talent, doté d’un solide et féroce sens de l’humour, ayant fait ses preuves au combat, Barghouti devient secrétaire général du Fatah pour la Cisjordanie.

.

Il devient, avec Arafat, une figure extrêmement populaire au sein du peuple palestinien.

Son rôle en fait l'un des « résistants » les plus recherchés par les militaires israéliens. En avril 2002, Israël le capture et il est inculpé par un tribunal civil pour meurtres et tentatives de meurtres. Les Palestiniens capturés pour des faits de "résistance" sont d'habitude jugés par des tribunaux militaires israéliens mais pour Barghouti, Israël doit se soumettre aux pressions étrangères et donner au procès un minimum de crédibilité juridique.

.

L'accusé se sert de la tribune qui lui est offerte pour plaider sa cause politique. Tout au long de son procès, Barghouti refuse de reconnaître la légitimité du tribunal israélien et, logiquement, refuse de se défendre. S’il dit soutenir les attaques de résistance armées contre l'occupation israélienne, il ne cautionne pas les attaques contre des civils sur le territoire d'Israël. Il est condamné le 20 mai 2004 pour cinq meurtres par l'intermédiaire d'un groupe armé. Barghouti est aussi déclaré coupable d'une tentative de meurtre pour un attentat-suicide déjoué par les forces de sécurité israéliennes. Il affirme de son côté être innocent des chefs d'accusation portés contre lui. Il est d’ailleurs acquitté de 21 chefs d'accusation de meurtre au cours de 33 attentats. Le 6 juin 2004, Barghouti est condamné à cinq peines de réclusion à perpétuité…

.

Les raisons de son maintien en incarcération rendent limpides le cynisme israélien: après la disparition d’Arafat, à moins de cinquante ans, il est le seul haut responsable à disposer d’une popularité « unificatrice » du peuple palestinien. Il est vraisemblablement le seul dirigeant à pouvoir conduire positivement des négociations et à les faire accepter à l’ensemble des factions. Les dirigeants israéliens préfèrent donc temporiser avec le terne Mahmoud Abbas plutôt que d’avoir un véritable interlocuteur, représentant toutes les forces palestiniennes, en face d’eux.

.

Pour preuve, en juin 2006, il a adressé une lettre à Shalom Arshav (La Paix Maintenant), qui marque aujourd’hui son 30e anniversaire. Dans cette lettre, il appelle Israël à signer un traité de paix avec Mahmoud Abbas, président de l’Autorité palestinienne.

.

“Offrons à vos enfants et aux nôtres une vie sans la menace de guerres et de massacres.”

.

“Je vous écris depuis le sombre petit cachot où je suis emprisonné par les forces d’occupation, avec 11.000 autres prisonniers, dont des femmes et des enfants. Certains n’ont fait l’objet d’aucun jugement, d’autres sont emprisonnés depuis plusieurs dizaines d’années”, écrit Marwan Barghouti.

“Mû par la douleur et les souffrances endurées par le peuple palestinien durant 40 années d’occupation militaire, je vous adresse mon salut et mes encouragements. La création de votre mouvement, il y a 30 ans, nous a donné l’espoir qu’il existe en Israël un groupe qui s’oppose à l’occupation, à la colonisation et à l’oppression du peuple palestinien. Qu’il existe un groupe qui appelle à la paix entre les peuples et qui soutient le droit des Palestiniens à créer un Etat indépendant dans les frontières de 67 avec Jérusalem Est pour capitale.”

.

Dans sa lettre, Marwan Barghouti évoque le “document des prisonniers” (1) et affirme :

“Nous, dirigeants des différents groupes du peuple palestinien, avons pris l’initiative d’un plan de paix unique en son genre dans l’histoire du mouvement palestinien, initiative connue sous l’appellation « document des prisonniers ». A côté de la signature du Fatah figurent celles de membres du Hamas, du Jihad islamique et de toutes les composantes de l’OLP. Ce document affirme clairement que l’objectif du mouvement palestinien consiste en la fin de l’occupation des territoires conquis en 1967, la création d’un Etat palestinien avec Jérusalem Est pour capitale, et une solution au problème des réfugiés conforme au droit international.”

L’ancien dirigeant du Fatah précise encore que le document donne mandat au président de l’Autorité palestinienne pour mener les négociations avec l’Etat d’Israël en vue d’un accord définitif.

.

“Cet accord sera soumis à un référendum. Pour la première fois, il montre la voie d’une négociation où la position palestinienne est unie.” “Moi, et avec moi la majorité écrasante du peuple palestinien, sommes prêts à un compromis historique fondé sur les décisions internationales, qui garantira deux Etats, un Etat d’Israël et un Etat palestinien, vivant côte à côte dans la paix et la sécurité. Nous sommes prêts à un compromis historique qui assurera à vos enfants comme aux nôtres une vie sans menace de guerres et de massacres. C’est la raison pour laquelle il faut parvenir le plus rapidement possible à un cessez-le-feu réciproque.”

.

“Le peuple palestinien est avide de liberté, d’indépendance et de paix. C’est pourquoi il est vital de stopper immédiatement et totalement la colonisation et les expropriations, de rouvrir les institutions palestiniennes à Jérusalem, de démanteler les barrages routiers qui ont fait des territoires palestiniens un enfer et ont détruit l’économie palestinienne, d’arrêter la politique des assassinats et des arrestations, de lever le siège de Gaza, de rouvrir les passages frontaliers, d’instituer une période d’accalmie complète et de libérer les milliers de prisonniers.”

.

En ces jours d’horribles massacres des palestiniens dans la bande de Gaza, Marwan Bargouthi appelle encore à l’arrêt des combats et à la paix.

(1) Voir “Des dirigeants du Fatah et du Hamas emprisonnés en Israël s’accordent sur une solution à deux Etats” http://www.lapaixmaintenant.org/article1276

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.