Velveth (avatar)

Velveth

Abonné·e de Mediapart

502 Billets

2 Éditions

Billet de blog 11 novembre 2009

Velveth (avatar)

Velveth

Abonné·e de Mediapart

Triste constat de désaccord au sein de la gauche radicale.

. Hier au soir, mardi 10 novembre, après une rencontre de plus de trois heures quarante au siège du Parti de gauche, en présence de Jean-Luc Mélenchon - parti avant la fin -, le constat de désaccord était énoncé. Olivier Besancenot (NPA) souhaite néanmoins "discuter de 3 ou 4 éléments-clefs programmatiques" et a proposé "une nouvelle réunion de travail", vendredi ou lundi prochains, sur la base du texte du Front de gauche amendé par le Conseil politique national du NPA le week-end dernier.Las, il est établi que le PCF et le PG veulent « en terminer ».

Velveth (avatar)

Velveth

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

.

Hier au soir, mardi 10 novembre, après une rencontre de plus de trois heures quarante au siège du Parti de gauche, en présence de Jean-Luc Mélenchon - parti avant la fin -, le constat de désaccord était énoncé. Olivier Besancenot (NPA) souhaite néanmoins "discuter de 3 ou 4 éléments-clefs programmatiques" et a proposé "une nouvelle réunion de travail", vendredi ou lundi prochains, sur la base du texte du Front de gauche amendé par le Conseil politique national du NPA le week-end dernier.

Las, il est établi que le PCF et le PG veulent « en terminer ».

.

Le désaccord principal, à l’origine des difficultés concernant une hypothétique alliance aux régionales entre le PCF, le PG et le NPA est la question de la participation aux exécutifs régionaux avec le PS ou Région – Ecologie.

Le PCF, notamment, veut intégrer les exécutifs pour conserver ses élus (vice-présidence etc) et les revenus confortables qui en sont l’apanage.

.

Pour le NPA, après avoir fait des concessions sur d’autres points, l’intégration dans les exécutifs dirigés par le PS ou Région-Ecologie n’est pas envisageable. La stratégie de l’indépendance totale à l’égard du PS ou de RE ayant été réaffirmée majoritairement lors de la récente réunion de son Comité Politique National (CPN).

.

Les autres formations de la gauche alternative et écologiste tout comme le Forum Social des Quartiers Populaires semblent être sur la même longueur d’onde que le NPA. A vérifier. Certes, il reste des marges de discussion et tout doit être tenté pour réaliser l’union de la gauche de gauche. Le NPA consulte, d'ailleurs, ses adhérents jusqu’au 6 décembre, comme le FSQP, alors que le PCF, de son côté, consulte les siens les 20 et 21 novembre.

.

Quoiqu’il en soit, l’idée d’un large rassemblement de la gauche antilibérale et anticapitaliste semble être condamnée. Avec elle, s'envole les espoirs de présenter aux électeurs une "vraie gauche" crédible.

Dernière heure (12.11.09) proposition du NPA:

http://www.npa2009.org/npa-tv/all/14038

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.