.
L'INSEE a rendu plusieurs rapports sur la question du montant moyen des retraites. Au moment où le gouvernement cherche à opposer le public au privé et à traiter les retraités de "privilégiés", quelle est la situation exacte ?
.
Le montant moyen de la retraite ( hors pensions de réversion) était, pour le privé, de 817 euros pour les non-cadres et de 1 538 euros pour les cadres. Dans la fonction publique territoriale ou hospitalière, il atteignait 1 176 euros (cadres ou non-cadres) et était de 1 850 euros dans la fonction publique d'Etat (hors militaires). Dans cette dernière cohorte, les enseignants (cadres A) pèsent très lourd du fait des effectifs de l'Education Nationale et de leurs rémunérations de fin de carrière. Ces chiffres, comme toutes moyennes, escamotent des inégalités importantes.
.
En outre, ils ne permettent pas de se projeter dans l'avenir.
Ainsi, en octobre 2009, l'Insee a mesuré les conséquences de l'application des règles de calcul du privé aux fonctionnaires. Cet exercice fictif montre qu'une telle application conduirait à des baisses moyennes des pensions allant jusqu'à 20 %...
.
Plus que jamais, les intérêts des salariés du public comme du privé sont liés et il serait vain d'opposer les modes de calcul du fait des déroulements complètement différents des carrières et de la non prise en compte des primes dans le calcul des retraites du public.
Le montant des retraites du privé souffrent des périodes de chômage et, plus généralement, de la précarité et non pas de "la concurrence" des retraités du public...