Velveth (avatar)

Velveth

Abonné·e de Mediapart

502 Billets

2 Éditions

Billet de blog 20 avril 2010

Velveth (avatar)

Velveth

Abonné·e de Mediapart

Retraites : des mensonges mille fois répétés ne font pas une vérité...

. Le secrétaire général de l'UMP défend les positions sarkozystes sur la « réforme » des retraites. Il assure : "De tous les pays d'Europe, la France est celui où l'on part à la retraite le plus tôt." Propos repris en chœur par la plupart des chroniqueurs des grands médias.Qu'en est-il exactement de cette assertion et des propos tenus par tous les Apathie de France et de Navarre ?

Velveth (avatar)

Velveth

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

.

Le secrétaire général de l'UMP défend les positions sarkozystes sur la « réforme » des retraites. Il assure : "De tous les pays d'Europe, la France est celui où l'on part à la retraite le plus tôt." Propos repris en chœur par la plupart des chroniqueurs des grands médias.Qu'en est-il exactement de cette assertion et des propos tenus par tous les Apathie de France et de Navarre ?

.

- L'âge légal de départ en retraite est le plus bas en France

L'âge légal de départ en retraite qui n'est qu'un droit et non une obligation est effectivement l'un des plus bas des pays développés. Dans maints pays européens, seules les femmes partent à 60 ans et les hommes, le plus souvent, à 65 ans. C'est le résultat d'une application de la « stratégie de Lisbonne », traité européen signé des quatre mains par Chirac et...Jospin au nom de toute la gauche dite de gouvernement. Dans la plupart des pays, incité par les instances patronales et la commission européenne, cet âge légal est donc revu à la hausse.

- Les salariés "liquident leur retraite" qu'à 61,5 ans en moyenne

Les salariés - toutes catégories confondues - partent à la retraite à 61,5 ans en moyenne. Les cadres, pour ne prendre qu'un exemple, ne peuvent bénéficier de leurs retraites complémentaires (AGIRC) à taux plein qu'à 65 ans !

Mais seuls 37 % des salariés travaillent encore l'année de leur 60 ans !

Ainsi, quand on regarde l'âge effectif de départ en retraite, la France se situe dans la moyenne haute européenne.

En outre, il y a un décalage croissant entre l'âge de sortie du marché du travail ( 58 ans en moyenne) et celui de liquidation de la retraite (61,5 ans) comme le souligne l'universitaire Anne-Marie Guillemard, spécialiste de ces questions.

Si l'on résume, l'âge légal permet à ceux qui ont commencé à travailler très tôt de partir à 60 ans avec, parfois, 43 annuités voire davantage de travail , mais ceux qui ont commencé à travailler tard et/ou qui ont un statut de cadre doivent attendre 65 ans sous peine d'avoir un montant de retraite miteux.

- Chômage et précarité constituent le principal problème

Les salariés qui arrêtent de travailler avant 60 ans le font parce qu'ils perdent leur emploi. Mais ils sont obligés d'attendre plusieurs années pour faire valoir leur droit à la retraite afin de ne pas subir une trop grosse décote.

La résorption de ce « phénomène » de chômage massif pour les plus de 55 ans suffirait à combler les fameux déficits dont on nous rebat les oreilles !

Sans même parler de nouvelles sources de financement sur les revenus des capitaux et les stock options...

Xavier Bertrand ment. La plupart des commentateurs sur les grands médias également.

.

Pour en savoir plus et s'opposer à la contre-réforme des retraites:

http://www.mediapart.frhttp://blogs.mediapart.fr/blog/velveth/120410/ouverture-dun-vaste-front-citoyen-contre-la-pauperisation-programmee-des-re

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.