.
Alors qu'au soir du 1er tour, la liste d'union « Terre de Gauche » PC - NPA - PG avait réalisé 13 % des voix et avait proposé au PS une « fusion démocratique » pour le second tour. Le PS, méprisant, avait tourné les talons.
.
Au soir du second tour, cette liste d'union de la gauche radicale dépasse les 19 %. Les électeurs ont ainsi infligé un camouflet au PS qui progresse peu entre les deux tours et paye ainsi son arrogante attitude hégémonique.
.
Au-delà de la région limousine, le score obtenu par la liste PC - PG - NPA auquel s'étaient joints les Objecteurs de croissance interpelle toutes les composantes de la gauche de gauche pour, demain, offrir une véritable alternative sociale, écologiste et démocratique susceptible de combattre le bipartisme réunissant le libéralisme partagé tant par une droite dure que par un centre gauche mou.
Cette « bonne nouvelle » se joint aux enseignements de ces « régionales » qui voient la droite sarkozyste s'effondrer en dessous de 37 %.
.
C'est « gros » d'une crise politique qui s'ajoute à la crise économique et sociale.
La situation née de ce scrutin devrait, en toute logique, entraîner un regain des mouvements sociaux pour stopper la « casse sociale » organisée par le pouvoir UMP qui entend "garder le cap"...
.
Crédit photo NPA photothèque Rouge.