.
Patrick Braouezec, député de la Seine-Saint-Denis, un des « leaders » du courant critique dit des « rénovateurs », annonce cette après-midi dans Le Monde sa décision de quitter le PCF.
Pour lui, le parti qu'il quitte « n'est pas capable d'impulser un vrai rassemblement de la gauche critique et de porter un projet novateur ».
.
Il avait été évincé par Marie-George Buffet de la tête de liste régionale en Ile-de-France au profit d'un apparatchik, Pierre Laurent.
.
D'autres dirigeants ou personnalités du PCF pourraient acter également leur démission entraînant, vraisemblablement, un « départ groupé » de plusieurs centaines de militants PC attachés au courant des « rénovateurs ». Sont cités les noms de Pierre Mansat, adjoint au maire de Paris, Jacqueline Fraysse, députée des Hauts-de-Seine, Patrick Jarry, maire de Nanterre, Roger Martelli, historien, Pierre Zarka, ancien directeur de L'Humanité et Lucien Sève, philosophe.
.
Partisans, pour beaucoup d'entre eux, d'un regroupement de la "gauche radicale" incluant le NPA, que feront-ils de « leur départ » ?
.
Photo: photothèque du mouvement social