Velveth (avatar)

Velveth

Abonné·e de Mediapart

502 Billets

2 Éditions

Billet de blog 25 mars 2010

Velveth (avatar)

Velveth

Abonné·e de Mediapart

Patrick Braouezec et d'autres dirigeants quittent le PCF

. Patrick Braouezec, député de la Seine-Saint-Denis, un des « leaders » du courant critique dit des « rénovateurs », annonce cette après-midi dans Le Monde sa décision de quitter le PCF.Pour lui, le parti qu'il quitte « n'est pas capable d'impulser un vrai rassemblement de la gauche critique et de porter un projet novateur ».

Velveth (avatar)

Velveth

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

.

Patrick Braouezec, député de la Seine-Saint-Denis, un des « leaders » du courant critique dit des « rénovateurs », annonce cette après-midi dans Le Monde sa décision de quitter le PCF.

Pour lui, le parti qu'il quitte « n'est pas capable d'impulser un vrai rassemblement de la gauche critique et de porter un projet novateur ».

.

Il avait été évincé par Marie-George Buffet de la tête de liste régionale en Ile-de-France au profit d'un apparatchik, Pierre Laurent.

.

D'autres dirigeants ou personnalités du PCF pourraient acter également leur démission entraînant, vraisemblablement, un « départ groupé » de plusieurs centaines de militants PC attachés au courant des « rénovateurs ». Sont cités les noms de Pierre Mansat, adjoint au maire de Paris, Jacqueline Fraysse, députée des Hauts-de-Seine, Patrick Jarry, maire de Nanterre, Roger Martelli, historien, Pierre Zarka, ancien directeur de L'Humanité et Lucien Sève, philosophe.

.

Partisans, pour beaucoup d'entre eux, d'un regroupement de la "gauche radicale" incluant le NPA, que feront-ils de « leur départ » ?

.

Photo: photothèque du mouvement social

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.