Victimes du tabac

Abonné·e de Mediapart

21 Billets

0 Édition

Billet de blog 26 mars 2013

Victimes du tabac

Abonné·e de Mediapart

Journalistes, il y a du pain sur la planche!

Victimes du tabac

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le droit à l'information étant indiscutablement un droit essentiel, que dire lorsque qu'un sujet comme le tabac, qui intéresse l'humanité toute entière, ne suscite pas de curiosité de la part des médias?

Le tabac dans les médias? On ne parle jamais des patients, des malades, des victimes du tabac et leurs proches.

C'est très simple: on voit et entend toujours les buralistes jamais contents et pourtant grassement subventionnés!

Un jour une annonce d'une augmentation des taxes, un jour un cambriolage d'un buraliste, un autre jour une manifestation de buralistes, un autre jour le problème de la contrebande... Une mécanique en "bruit de fond" parfaitement huilée, que l'on pourrait appeler la forêt qui cache l'arbre...

L'arbre, qui est à la manoeuvre, c'est l'industrie du tabac.

Fumeur, connais-tu seulement le nom de l' entreprise qui vend ta marque de cigarettes que tu vois des milliers de fois par an?

Citoyens, Connaissez-vous les molécules présentes dans la fumée de cigarettes?

Avez-vous vu des malades atteints de cancers s'exprimer sur le sujet?

Avez-vous lu le livre Golden Holocaust de Robert Proctor?celui de G.Dubois?et tous les autres?

Avez-vous entendu parler de la corruption par l'industrie du tabac?

Connaissez-vous les actionnaires des compagnies de tabac?

Connaissez-vous les conflits d'intérêts entre labos pharmaceutiques et cigarettiers?

 A t-on seulement une idée des coûts humains et économiques de ce génocide planétaire? Pourquoi ne pas abolir le tabac comme on a aboli la peine de mort? Pourquoi ne pas vendre un substitut inoffensif à la cigarette?

Et pourtant, les journalistes ne vous intéressent pas à ces sujets car bien sûr, nous sommes tous des citoyens libres et éclairés, donc libres de fumer et de s'arrêter.

Ainsi, pour chaque mesure qui touche de près ou de loin le tabac des boucliers bien désintéressés s'élèvent au nom de la liberté individuelle. 

A part quelques images honteusement appelées "images choc" sur les paquets de cigarettes, les documentaires écrits, audio et vidéo sur des malades du tabac sont inexistants ou marginalisés.

Quelques éléments s'imposent alors: « Tout ce qui contribue à révéler la vérité, que les autres cherchent à cacher, c'est du journalisme; le reste n'est que de la communication »

Autrement dit, que les buralistes et l'industrie du tabac fassent du lobbying et de la désinformation il en va de leur intérêt primaire même si cela est moralement condamnable et espérons-le pour bientôt pénalement condamnable.

Mais que si peu de journalistes enquêtent et informent sur une industrie aussi puissante que dévastatrice, la chose est scandaleuse!

Pour mémoire citons Albert Camus dans COMBAT,à la une du 8 septembre 1944: "LE JOURNALISME CRITIQUE Il faut bien que nous nous occupions aussi du journalisme d’idées. La conception que la presse française se fait de l’information pourrait être meilleure, nous l’avons déjà dit.On veut informer vite au lieu d’informer bien. La vérité n’y gagne pas. On ne peut donc raisonnablement que regretter que les articles de fond prennent à l’information un peu de la place qu’elle occupe si mal. (…) On le voit, cela revient à demander que les articles de fond aient du fond et que les nouvelles fausses ou douteuses ne soient pas présentées comme des nouvelles vraies. C’est cet ensemble de démarches que j’appelle le journalisme critique. Et, encore une fois, il y faut du ton et il y faut aussi le sacrifice de beaucoup de choses. Mais cela suffirait peut être si l’on commençait d’y réfléchir." 

Voici donc un petit message qui est destiné à tous les professionnels de l'information, en particulier ceux du service public...

A mesdames et messieurs les "journalistes",

Il est utile de vous le rappeler, la liberté de la presse constitue un indicateur précieux du fonctionnement démocratique dans une société moderne. Et à en croire les classements internationaux, la France se trouve en...44ème position.  

Pourtant, plus de 37 000 journalistes travaillent en France.

Alors Toi, journaliste à Radio France, toi journaliste à France TV, toi journaliste qui essaie de faire ton métier, homme, femme, fumeur ou non fumeur, il y a une chose qu'il est insupportable de constater chaque jour: outre la médiocrité des sujets que tu survoles, outre la complaisance à l'égard de certains, c'est l'absence totale d'enquête, d'investigation, d'analyse sur la question du tabac.

Le problème a l'air d'être réglé pour toi puisque le risque est "écrit sur le paquet", les mineurs n'ont désormais pas le droit d'acheter des cigarettes et il est interdit de fumer dans les lieux publics...

250 décès chaque jour en France et pas une fois tu ne vas poser les questions qui fâchent.

Tu ne sais peut être pas que jamais l'industrie du tabac n'a dans son histoire gagné autant d'argent, et que il n'y a jamais eu autant de malades et de morts du tabac. Y compris en France.

0 minute sur le sujet 0 débat lors de la dernière élection présidentielle, idem pour les législatives.

 Alors, même si tu es précaire, débordé(e), employé(e) pour suivre les questions de politique, d'économie, de cultures, de sciences ou des plantes vertes, la curiosité quand on a droit au titre de journaliste est loin d'être un défaut, la curiosité avec la pugnacité sont à la base d'une information pertinente et la plus indépendante possible.

Interroger une centième fois un buraliste subventionné mais jamais content sans vérifier ses pseudo-informations,

Parler des cancers sans se rendre dans un hôpital voir les conséquences des crimes de l'industrie du tabac,

Copier coller des chiffres inexacts sans jamais les pondérer,

Comparer l'addiction au tabac et "l'addiction au chocolat",

Ne jamais faire le lien entre le décès d'une personnalité digne de votre considération médiatique et le tabac: Vous allez annoncer d'un air triste sa disparition des suites d'une longue maladie pour ne pas dire cancer, surtout vous n' irez pas expliquer que son cancer il ne l'aurait jamais eu sans cette fichue cigarette.Et que cette cigarette elle n'est pas tombée du ciel, elle est fabriquée à partir d'une recette mieux gardée qu'une centrale nucléaire, une recette magique qui telle une poule aux oeufs d'or assure à une industrie et à ses actionnaires des revenus extraordinaires!

Les convergences d'intérêt entre les laboratoires pharmaceutiques, les assureurs privés et l'industrie du tabac, cela te passe au dessus de la tête?

Cet Holocauste doré, responsable de plus de 6 millions de décès chaque année dans le monde, tu t'en moques ou tu en es indifférent(e)?

Alors,même si ce n'est pas ce que te demande ton patron ou ton supérieur hiérarchique, j'espère que tu sauras considérer qu' une enquête sur une industrie qui tue 6 millions d'humains chaque année et qui engendre une souffrance dont tu n'as probablement pas idée, mérite peut être autre chose que de l'indifférence.

Considère ce problème comme le tien, que tu fumes ou non, tu connais sans doute dans ta famille et parmi tes collègues des gens qui en ont souffert, alors pour eux, pour toi, pour tes enfants, non, mille fois non, la question du tabac n' est pas une perte de temps ou un sujet qui n'intéresse pas les citoyens.

A tes heures perdues, tu pourras poser les questions qui dérangent, informer tes concitoyens et peut être tu pourras te considérer comme un bon journaliste.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.