Jeu.
24
Avr

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Pourquoi je quitte Médiapart

Chers Tous, Chères Toutes : il y a un an et demie environ, j’ai ouvert un blog sur Médiapart, j’en suis aujourd’hui à 277 billets. Malgré le trafic considérable et le succès que me vaut cette activité auprès de mes collègues et amis, j’ai décidé de fermer mon blog sur Mdpt.

En effet, au fil des mois, je me suis rendu compte que l’univers de Médiapart était essentiellement constitué de gauchistes nostalgiques, qui, certes, aiment la science, mais sont enclins à accepter bouche bée n’importe quelle critique pourvu seulement qu’elle soit orientée vers l’autre moitié (et plus) de la France.

Dans le même temps, si j’ai pu produire autant de billets, c’est aussi parce que l’absence de financement de mes recherches me laissait quelques loisirs. Aujourd’hui que, grâce à la politique volontariste de recherche du PRUMP, j’ai pu faire décoller mon activité scientifique, il devient plus difficile pour moi de trouver le temps de produire des billets intéressants à une cadence drainant un trafic acceptable vers ce site. C’est pourquoi, comme beaucoup l’ont noté, je me résume maintenant à quelques billets d’intervention, ou d’humeur, ayant une dimension politique parfois. Cependant, je ne saurais dans ce cas me limiter à des critiques orientées, satisfaisant le tropisme à-gauche-toute des lecteurs de Mediapart.

En particulier, mes derniers billets traitant de l’affaire DSK-Iacub m’ont valu des critiques acerbes de la part de mes lecteurs (souvent en privé), alors que dans le même temps, mes (nombreux) amis Strauss-Kahniens (souvent de droite d’ailleurs), les ont accueillis avec des soupirs de soulagement.

Je viens de ce fait de recevoir une proposition très alléchante du Huffington Post, qui me propose de tenir une chronique politique dans leurs colonnes, sous la forme d’un blog.

C’est pourquoi, séduit par la beauté et l’intelligence de sa directrice éditoriale, mais aussi par les conditions très acceptables de cette proposition, j’ai décidé de fermer mon blog sur Médiapart et d’en rouvrir un sur le site français du Huffington Post, où il sera moins question de sciences (qui sont difficiles et n’intéressent guère) et davantage de mon humeur et de mes prises de positions politiques. Comme on disait dans ma jeunesse, ce serait bien d’inventer la machine à aspirer le pognon et refouler le travail : j’y suis presque.

Etant fonctionnaire CNRS,  je veillerai seulement à maintenir un juste équilibre entre les idées des deux bords, ce qui est particulièrement ardu sur Médiapart, mais sera certainement plus facile sur le Huffington Post, lequel se trouve davantage au centre de l’échiquier politique.

Je vous remercie tous de vos commentaires pendant ces mois passés en votre compagnie, et vous invite à me retrouver sur Huffington Post.fr, entre Jean-François Kahn et Harlem Désir (qui vient d’être recruté aussi).

Au revoir.

Vincent Fleury

Tous les commentaires

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

01/04/2013, 09:52 | Par âge du faire en réponse au commentaire de Philippe Waeselynck le 01/04/2013 à 09:43

Heureusement car je ne me sens pas gauchiste sur Médiapart. je suis pour le respect de la loi, des créateurs indépendants et surtout des chercheurs, que j'ADORE et pour cause!

J'en pleure de vous perdre cher SANS  VIN!

Ce n'est pas du tout un poisson d'Avril! C'est seulement le juste équilibre entre la droite et la gauche.

 

02/04/2013, 15:47 | Par Diogène de Tours en réponse au commentaire de Philippe Waeselynck le 01/04/2013 à 09:43

Tout à fait d'accord, c'est un beau poisson. L'inénarrable et subtil manque de sérieux de ce billet signale un goût joyeux pour la plaisanterie en douce, de l'air de ne pas y toucher. Impossible pour moi d'imaginer le contraire. Surtout avec cette référence/révérence à la fois à la Science ( c’est quoi le PRUMP ?) et au Huffington Post présumé carrément centriste ! La cerise sur le gâteau, c'est l'allusion strausskanno-yacubienne. Un régal pour les gourmets.

02/04/2013, 21:19 | Par Vincent Fleury en réponse au commentaire de Diogène de Tours le 02/04/2013 à 15:47

Prump:président de la république ump. merci pour votre appréciation. C'esr en phase avec l'esprit du billet vf et merci à tous au passage

01/04/2013, 09:46 | Par Geronimo Ramos

Si c'est vrai: au revoir pauvre chouEn pleurs, maltraité par les gauchistes lecteurs de MPBisou

01/04/2013, 09:58 | Par Serge ULESKI

C'est quand on est maltraité qu'il faut rester.

Non ! Le fascisme ne passera pas sur Médiapart !

Il faut lutter ! Venez nous rejoindre.Clin d'œil

01/04/2013, 10:23 | Par Benoît Marquis

Seriez-vous devenu dextrogyre ? Innocent

01/04/2013, 10:32 | Par Iris7

Pour un directeur recherche CNRS, bravo pour la production sur Médiapart, compte tenu de la charge de travail de ce type de poste.

Il est vrai que les commentaires s'éloignent parfois du sujet en question et les plus recommandés ne sont pas forcément les plus pertinents..

Je ne compte pas pour le moment du moins, quitter Médiapart, même si mon temps est très limité en tant que médecin et chercheur et que je n'ai rien écrit pour ce site, excepté quelques commentaires

Je ne suis pas gaucho, je n'aime pas les étiquettes, juste libre cherchant un peu d'objectivité et impartialité...

Good luck

01/04/2013, 10:35 | Par Danyves

images?q=tbn:ANd9GcQd-Y4IiP14en9A8VwdfWQ

01/04/2013, 10:45 | Par eric le floch

Poisson d'Avril j'imagine ! En tout cas j'aime vos chroniques moi qui ai tant à apprendre des sciences expérimentales que je maîtrise mal.

En revanche, ce qui n'est pas une fausse nouvelle est l'omniprésence agaçante des "gauchistes bêtes et méchants".  Faîtes comme moi : ne les lisez plus ! 

Vivement votre prochain billet.

Eric Le Floch 

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

01/04/2013, 11:03 | Par GILLES WALUSINSKI

Arrêtes dit le poisson! Tout pour le PRUMP pudding!

01/04/2013, 11:14 | Par mowi


À côté de Harlem Désir, entre des amis, démontreras-tu avec ton “blog” que le PS n'est pas seulement social - libéral mais aussi des laquais des finances et de l'oligarchie ?
Peut-être JFK t'apprendra comment gagner ta vie sans profiter de la manne De l'Etat....
Va tranquille et un paix!

01/04/2013, 20:38 | Par Mithra-Nomadeblues_

En vous souhaitant belle aventure.

 20:38 : je m'aperçois que je me suis faite avoir. J'ignorais l'humour de Vincent Fleury. Joli ! Belle manière de faire sa publicité...

01/04/2013, 12:56 | Par melgrilab@yahoo.fr

Bonjour !

 

Melchior, bourrique d'avril.

01/04/2013, 22:33 | Par Mithra-Nomadeblues_ en réponse au commentaire de melgrilab@yahoo.fr le 01/04/2013 à 12:56

"j’affirme que l'humour pas drôle est plus simple passe-temps, c'est un ART. Je me réfère ici à la théorie de « l'art pour l'art », chère à Théophile Gautier et au mouvement du Parnasse, qui veut que l'artiste ne poursuit pas d'autre but que l'activité artistique elle-même (on parle aussi d'activité "autotélique", qui détermine par elle-même le but de ses actions). Je m'explique : personne n'a jamais produit aucun effet ou tiré un avantage quelconque de l'humour pas drôle. Autrement dit, c'est une activité totalement inutile. Je vous mets au défi de citer quelqu'un ayant obtenu une promotion après avoir raconté une blague pas drôle à son patron. Quant à séduire les femmes, on sait que les plus belles vestes se ramassent en ne les faisant pas rire."... (alain faux)

PS : ..."quant à séduire les femmes, etc.", c'est évidemment faux : "Bourrique d'avril" a provoqué chez moi l'hilarité.

03/04/2013, 15:38 | Par melgrilab@yahoo.fr en réponse au commentaire de Mithra-Nomadeblues_ le 01/04/2013 à 22:33

Ne vous découvrez pas d'un fil.

01/04/2013, 13:15 | Par Annie Lasorne

Non, non, non cher Vincent, vous n'avez pas encore répondu à ma supplique d'article sur les "ragnagnas" des filles ! (pour instruire les masses de gars) Rigolant donc vous ne pouvez pas vous enfuir comme ça, surtout chez Anne ! Qu'a même pas d'aussi jolies baccantes qu'Edwy, malgré son caractère manifestement latin et ses pulls angora (un article sur la pilosité, quand vous voulez ! Sourire ) Pour vos subventions... Géraldine ne pourrait-elle vous mettre un bouton paypal sur votre blog ? A chaque lecture, à la place d'un "recommandé"à la con, on mettrait 1centime d'euro pour votre labo. En échange, vous reverseriez vos embryons de poulets au restos du coeur, transformé en nuggets, au préalable, bien évidement (Elisa va m'arracher les yeux !) Quand à votre poisson, je compte sur vous pour la recette du surimi !

01/04/2013, 15:01 | Par bogaz en réponse au commentaire de Annie Lasorne le 01/04/2013 à 13:15

 J'adhère à 100% à ta proposition, Annie Clin d'œil

02/04/2013, 21:21 | Par Vincent Fleury en réponse au commentaire de Annie Lasorne le 01/04/2013 à 13:15

Très drôle ok je vous dois un billet

01/04/2013, 13:35 | Par Agnès GOUINGUENET

@VINCENT.

-

Allons bon ! C'est l'air du Cotentin qui vous fait réagir en Ichtus ?

ASFA47615.jpg

-

Surpris

02/04/2013, 14:52 | Par Francoise THIBAUD MESLE en réponse au commentaire de Annie Lasorne le 01/04/2013 à 14:07

TRES bonne nouvelle si c'est vrai. Mais connaissant le personnage, il n'est jamais dans le renoncement. Je lui reconnais pourtant le droit à l'erreur comme à tout individu. J'aimerais que ce soit réciproque. Belle journée.

02/04/2013, 19:38 | Par Annie Lasorne en réponse au commentaire de Francoise THIBAUD MESLE le 02/04/2013 à 14:52

Voir la version en ligne


#NDDL : Les poissons d'avril d'hier doivent être les victoires de demain...

Après avoir détourné le site des promoteurs du projet d'aéroport de Notre-Dame des Landes en publiant un faux tweet du premier ministre annonçant l'abandon de ce projet inutile, Agir pour l'Environnement appelle aujourd'hui l'ensemble des militant-es opposé-es à ce projet d'un autre siècle à participer massivement à la chaine humaine prévue le samedi 11 mai prochain à Notre-Dame des Landes.

► Découvrez toutes les informations pour organiser des départs groupés
http://www.chaine-humaine-stop-aeroport.org/fr/organiser/organiser-un-depart-groupe

Les poissons (surtout ceux nourris à base de farines animales) n'ont pas toujours bon goût. L'humour, comme l'esthétique, sont affaire de perception. Certains trouvent ça drôle. D'autre pas.

Ce poisson d'avril n'avait qu'un seul et unique objectif : éviter que la commission du "dialogue" (de sourd ?) mise en place par le gouvernement n'anesthésie la mobilisation citoyenne. La multiplication de "concertations pantoufles" a à chaque fois vocation à dépolitiser les luttes en tentant d'aboutir au verdissement de projets inutiles.

Après la formidable mobilisation ayant conduit plus de 40 000 personnes à manifester leur opposition à ce projet inutile, il est grand temps de remettre NDDL au centre de l'actualité car rien, malheureusement n'indique que ce gouvernement soit prêt à lâcher prise.

Pour que le faux tweet du premier ministre annonçant l'abandon du projet devienne une réalité, mobilisons-nous maintenant :

► Participons à la chaine humain contre l'aéroport à NDDL !
http://www.chaine-humaine-stop-aeroport.org/fr/

► SIGNONS et DIFFUSONS la pétition CONTRE ce projet d'aéroport !
http://www.aeroport-nonmerci.fr/

Ne doutez jamais qu'un petit groupe de gens réfléchis et engagés puisse changer le monde. En fait, c'est toujours comme cela que ça s'est passé.★ - Margaret Mead (1901 - 1978) - Anthropologue.

 

Stéphen, Martin, Larissa, Sophie et toute l'équipe d'Agir pour l'Environnement.
contact@agirpourlenvironnement.org
--
Sans vous rien n'est possible !
http://www.agirpourlenvironnement.org/adherer
--
http://www.agirpourlenvironnement.org
http://www.facebook.com/association.agirpourlenvironnement
http://www.twitter.com/APEnvironnement

Chaine Humaine Citoyenne contre l'aéroport de Notre Dame des Landes - Samedi 11 mai 2013 à 14h... Enterrons le projet !

Participons à la chaîne humaine

02/04/2013, 14:55 | Par Francoise THIBAUD MESLE en réponse au commentaire de Annie Lasorne le 01/04/2013 à 14:07

BisouTRES bonne nouvelle si c'est vrai. Mais connaissant le personnage, il n'est jamais dans le renoncement. Je lui reconnais pourtant le droit à l'erreur comme à tout individu. J'aimerais que ce soit réciproque. Belle journée.

01/04/2013, 14:42 | Par OLALA

La recherche du PRUMP  c'est une bonne chose,cela se fait en un coup de vent, mais  la PRUMP   N.L  ce serait encore mieux mais sans Nicolas comment faire  ?

poisson-rouge.jpg

02/04/2013, 17:12 | Par grain de sel en réponse au commentaire de OLALA le 01/04/2013 à 14:42

Et les œufs de Prump, sur toasts... Un délice ! Clin d'œil

03/04/2013, 23:02 | Par Myrelingues en réponse au commentaire de grain de sel le 02/04/2013 à 17:12

 

Comment osez-vous parler de vulgaires "toats" alors que Vincent Fleury nous a offert sa recette de blini ?

Quelle ingratitude !Surpris

03/04/2013, 23:19 | Par OLALA en réponse au commentaire de grain de sel le 02/04/2013 à 17:12

Sans parler des célèbres divorcés Donald et Ivana PRUMP !

01/04/2013, 14:44 | Par Corinne N

01/04/2013, 16:06 | Par Benoît Marquis

Il n'y a pas que Vincent Fleury qui quitte Mediapart, Edwy Plenel aussi !
http://blogs.mediapart.fr/blog/jean-claude-leroy/010413/edwy-plenel-quitte-mediapart-pour-la-croix

01/04/2013, 17:16 | Par Jacques Bolo

"Aujourd’hui que, grâce à la politique volontariste de recherche du PRUMP, j’ai pu faire décoller mon activité scientifique"

Ca permet de deviner qu'il s'agit du quizz du week-end en forme de poisson d'avril.

Qu'est-ce que j'ai gagné?

01/04/2013, 17:20 | Par Pierro Juillot

Vos billets scientifiques me manqueront Vincent Fleury...! Mais ainsi va la vie..., que la croisée des chemins numériques sur lesquels nous cheminons, est cette irrémédiable  parcours et origine nous différenciant tous-tes..., à un certain terme... Ce fut une aventure passionnante que de lire vos explications pédagogiques exceptionnelles. C'est heureux que de constater que cette retraite se fait grâce à une évolution positive de votre carrière scientifique en la mariant à votre passion de l'écriture, de la politique. Le souvenir particulier d'un temps..., perdu dans les limbes et autres labyrinthes du subconscient..., puis repêché par le talent votre plume nous expliquant comment certains ont retrouvé sa trace..., me restera comme un éternel petit aiguillon venant piquer ma conscience, sonner un certain rappel, un réveil automatique...! Merci donc...! Et bonne route...!

02/04/2013, 00:08 | Par lvial en réponse au commentaire de Pierro Juillot le 01/04/2013 à 17:20

ça y est : réveillez-vous, on est le 2 avril Pied de nez

01/04/2013, 17:25 | Par Thierry T. d'Ouville

Joli poisson !

01/04/2013, 17:29 | Par Pipotin en réponse au commentaire de Thierry T. d'Ouville le 01/04/2013 à 17:25

Visiblement, il en est quelques uns qui ne sont pas pêcheurs et qui ont mordu à l'appât... 

01/04/2013, 17:40 | Par Pierro Juillot

N'étant pas à une anicroche près.., je parle de cette activité piscicole du jour.., que mes enfants n'ont eu de cesse de suspendre à mon dos..., au cas ou je me retrouve affublé d'un nouveau de votre part..., Je vous dis alors bravo...! Belle farce..., qui comme on dit en Corrèze pour parler d'un plat s'apparentant à un pot au feu amélioré d'une miche cuite au bouillon..., dure...!

01/04/2013, 18:15 | Par hêtre

01/04/2013, 18:25 | Par Gilbert Pouillart

J'ai tant appris, et réfléchi, grâce à vous, que le tarissement de cette source m'attriste. J'irai chercher ailleurs mon miel. Il n'y a guère que huit décennies que je réfléchis (j'ai commencé tôt), et je n'ai pas envie d'arrêter... Je suis sûr que vos qulatités trouveront à s'exprimer, où que vous alliez...

01/04/2013, 18:54 | Par Jean-Louis Legalery

Chapeau Vincent ! Magnifique poisson...

01/04/2013, 19:58 | Par danivance

Vincent, éventuellement s'il vous reste du temps de libre, une place de chroniqueur scientifique va se libérer au Pêcheur de France.

Suggestion d'article : Pourquoi les poissons globes ne prennent ils pas leurs vessies pour des lanternes ?  Ce serait pourtant bien pratique pour eux la nuit.

 

 

01/04/2013, 20:19 | Par alain chauvet

Un professionnel confirmé de l'opportunisme des deux bords. 

01/04/2013, 20:21 | Par françois périgny

Poisson pas né ?

01/04/2013, 23:54 | Par MAXIME VIVAS

Les poissons d'avril se suivent et se ressemblent... Mais ci-dessous, ils vont à Médiapart (et gratos).

http://www.legrandsoir.info/

Parlons (Inter) Net

Ceci est mon dernier billet.

Il n’est de bons amis qui ne se quittent. Je dois vous dire adieu.

La fatigue, l’usure, l’impression de tourner en rond... Je voulais arrêter le 31 décembre dernier, mais les administrateurs (trices) m’ont convaincu par la flatterie : « Gardons une goutte de rire dans le rude océan du Grand Soir, l’éclair d’une flèche légère en marge des longs articles » Textuel ! Ils (elles) sont malins (lignes) comme des singes (guenons).

Cependant, une certitude s’est imposée à moi : le principe même d’un « billet » est porteur de simplifications, de caricatures, de brutalité, d’une absence de nuances dont certain(e)s lecteurs (trices-succubes) se sont plaint(e)s parfois.

En trois ans, j’ai écrit 430 billets. C’est beaucoup. C’est trop. C’est prenant. Et puis, je suis demandé ailleurs.

Dans le paysage médiatique Internet, le seul très grand site capable de toucher un très vaste public et d’ébranler le Pouvoir est Médiapart. Or, Edwy Plenel connaît bien Jean-Luc Mélenchon, qui connaît bien Le Grand Soir qu’il a soutenu en préfaçant un livre dont les bénéfices ont aidé à payer l’avocat pour le procès intenté par un « bourreau argentin ». Bref, on s’est vus, l’équipe du GS, Plénel, Mélenchon et moi et je vais, dès la rentrée de septembre, publier un vrai édito sur Médiapart.

J’y gagnerai de l’espace et pas un fifrelin (bénévole, c’est une règle). Par loyauté pour LGS où je n’ai que des amis, je ne vous invite pas à me suivre (1).

Théophraste R. (ONG itinérante).

Note :
(1) Pour tout dire, des projets de fusion-absorption-vente ont été évoqués. Le Grand Soir pourrait disparaître et disperser ses cendres, un administrateur étant pressenti par Politis, un autre par « El correo del Orinoco » (quotidien gratuit bolivarien), un autre étant en pourparler pour créer, à destination des pays francophones, une branche de Telesur (télévision satellitaire latino-américaine et anti-CNN).

A suivre, ici ou là, mais toujours en face des mêmes.

En attendant, chantons ensemble :http://www.youtube.com/watch?v=o9yDbb_Jibc

 

02/04/2013, 10:32 | Par Jean-Claude BIDAULT

Franchement, poisson ou pas je m'en fous complètement car (si s'en est un?) même le choix du gag démontre un égo sur-dimenssionné!

02/04/2013, 11:35 | Par a.spohr

Une seule remarque à l'auteur que j'ai lu parfois . Dommage de le voir partir.

Je n'en suis pas au même nombre de billets que lui mais n'appartient pas à une gauche archéo-trotskiste, plutôt à un centre gauche modéré.

Mais l'info est ou n'est pas! Je n'ai jamais eu la moindre remarque même si j'ai regretté parfois  d'être un peu boudé ou oublié par les contributeurs...J'en boude aussi de mon côté surtout  quand ils sont " enragés" . Il n'y a pas de faute de frappe.

Médiapart est inégalable  et les filles y sont aussi belles qu'au Huffington..( vous évoquez la directrice éditoriale...).

Restez et faites les deux . Cela doit être possible.

 

02/04/2013, 13:53 | Par DANIELE BARBIER

Les chercheurs ont-ils de l'humour ?

02/04/2013, 14:15 | Par Silvagni en réponse au commentaire de DANIELE BARBIER le 02/04/2013 à 13:53

En cherchant bien...?

 

02/04/2013, 14:33 | Par Vincent Fleury

Le poisson d'avril (1er) étant avarié dès le lendemain, et ce billet se trouvant en une du club ce jour, je prie les lecteurs abusés de bien vouloir m'excuser.

@Jacques Bolo au sujet de ceci : 

>"Aujourd’hui que, grâce à la politique volontariste de recherche du PRUMP, j’ai pu faire décoller mon activité scientifique"

>Ca permet de deviner qu'il s'agit du quizz du week-end en forme de poisson d'avril.

>Qu'est-ce que j'ai gagné?

 

C'était à peu près la seule chose véridique, puisque grâce d'une part à l'ANR (initiée par Raffarin) et d'autre part au LABEX (initié par Sarkozy), je vais pouvoir travailler correctement les deux prochaines années.

Donc vous avez perdu, en fait. Mais passez-moi votre adresse pour votre lot de la fois d'avant. (et Bélange aussi).

 

Amitiés à ceux qui ont souri.

 

02/04/2013, 20:33 | Par Philips Michel en réponse au commentaire de Vincent Fleury le 02/04/2013 à 14:33

Je pense que le choix de ce poisson n'est pas innocent : il correspond à de vraies interrogations que se posent pas mal d'abonnés. Cela explique aussi qu'un bon nombre ait mordu à l'hameçon..

On en reparlera certainement !

02/04/2013, 14:50 | Par Marc Tertre

Non cher Vincent, il y avait autre chose de pertinent dans votre poisson :

l'omniprésence agaçante des "gauchistes bêtes et méchants".

En tant que gauchiste béte et méchant, j'ai décidé de m'amender, et de devenir un gauchiste béte et gentil. Mais "ma gentillesse sera impitoyable"...

02/04/2013, 15:22 | Par Gilbert Pouillart en réponse au commentaire de Marc Tertre le 02/04/2013 à 14:50

Tiens, tiens...avec Vincent, j'en apprends, même sur Marc.Ca, alors!

Mais c'est vrai que je ne le voyais pas à Huffington...sauf émoluments..et encore...

02/04/2013, 16:39 | Par Joe le Chat

" Gauchistes nostalgiques" dites-vous Mr Fleury ? Diantre ! Comme vous y allez ! D'abord ce n'est pas ùon opinion., - et je pense ne pas être le seul -. Ensuite, je suis heureux d'avoir trouvé un espace de vérités et de libertés. C'est tellement rarre de nos jours ! De plus, au fil des articles qu'offre le site Médiapart, c'est-à-dire un véritable journalisme, où les informations concrètes tangibles peuevent être vérifiées, je me pose la question de savoir quelles nouvelles vous souhaitez nous donner, et pour lesquelles vous êtes prête à vous investir désormais.

Il y a de cela une quinzane de jours, j'ai posté un billet au Parisien [suite à un mail publicitaire pour abonnement] qui traitait Mediapart comme étant un journal d'extrème gauche ! C'est tellement facile lorsque l'on a rien à dire de plus ! Enlevez les injures de ce genre de presse, il ne reste que le morceau de papier !

Tout ce qui est libre donc, non formaté, non soumis à quelques idéologues dangereux, est soit une pensée terroriste, ou anarchiste, ou gauchiste, bref une idée à mettre à la poubelle au cas ou cette idée pourrait réveiller les cerveaux malades de désinformations, et de prêt à digérer, qui évite ainsi tout effort de réflexion. Mon billet n'a pas paru, ce qui ne m'inquiète pas du tout venant de ces gens là. C'est même une confirmation des mensonges de cette presse, et cela prouve bien que l'opinion publique est grandement formatée. "Celui qui dit la vérié doit être exécuté " chante le poète !

Je vous souhaite bonne chance pour votre nouveau travail. Vous allez rejoindre ainsi un groupe de peronnes qui n'ont à vrai dire pas grand chose d'utile à transmettre. Si ce n'est un journalisme bâclé, bien pensant, sans envergure. Oui, je vous souhaite bonne chance chez vos nouveaux Maîtres

Il existe assez de journalistes doués, genre Mediapart ou Arrêt sur images " qui cherchent à écrire pour nous informer le mieux possible, et.avec talent.

En quittant Mediapart, vous libérez peut-être une place pour un ou une futur-e tête pensante qui n'aura pas peur d'oeuvrer avec des "gauchistes nostalgiques " ! mot que l'on met à toutes les sauces sans savoir exactement ce que veut dire ce dernier, si ce n'est pour les pouvoirs en place signe de terrosrisme !

Salutations

03/04/2013, 14:31 | Par joelle Koenig en réponse au commentaire de Joe le Chat le 02/04/2013 à 16:39

 

Je ne dirais pas gauchistes nostalgiques, mais gauchistes sectaires et souvent ringards. Nous sommes à une époques où il faut évoluer..

Ce que j' aime à Mediapart, c'est qu íl n'y a pas de censure, mis à part les insultes des gauchistes, ou des aigris, ringards. Je trouve cela parfois insupportable et j'avais prévu de me désabonner aussi.

Mais quel journal, aujourd'hui fait l'affaire?  Soyons tolérants. Au revoir Monsieur Fleury.

03/04/2013, 15:29 | Par Pipotin en réponse au commentaire de joelle Koenig le 03/04/2013 à 14:31

Si vous lisez ce billet en prenant les choses à la lettre, pas étonnant que les critiques des "gauchistes" vous apparaissent comme des insultes. Revoyez votre logiciel de lecture et de comprenette, vous verrez les choses autrement et plus clairement. 

02/04/2013, 20:01 | Par dufourmsallam

AH AH AH   LE  UN GROS MINET QUI  VEUT NOUS FAIRE AVALER 

UN  SUPER PÔISSON ET LE BOCAL AVEC  !!!

 

 

03/04/2013, 12:07 | Par Robert Chaudenson

Comme d'autres (et après eux) je crois à un poisson d'avril mais pour des raisons différentes. A qui faire croire qu'un "fonctionnaire CNRS" puisse manquer de temps pour écrire ses blogs ? Autre canular : un directeur de recherches (DR) au CNRS qui se dit "HDR" (Habilité à diriger des recherches) donc pas de vraie thèse, en plus en "sciences dures". Voilà un farcimposteur que vous aurriez dû identifier comme tel bien avant. Le jeune directeur de recherche ne vise-t-il la "cougar" du lieu qui a enfin viré son coûteux vieux lapin?

03/04/2013, 12:33 | Par Vincent Fleury en réponse au commentaire de Robert Chaudenson le 03/04/2013 à 12:07

Bonjour et bienvenue sur ce billet.

J' ai 49 ans, est-ce qu'à 49 ans on tombe encore des cougars?

J'ai pas bien compris la réflexion sur HDR, ni sur le vieux lapin, mais bienvenue quand même

03/04/2013, 13:54 | Par Marc Tertre en réponse au commentaire de Vincent Fleury le 03/04/2013 à 12:33

est-ce qu'à 49 ans on tombe encore des cougars?

Comme j'en ai 56, je vais tacher de répondre scientifiquement à cette question : Si, on tombe encore sur des cougars. Mais ce sont les cougars que ne tombent plus sur nous...

Sinon, une méta-analyse s'impose : en consultant la littérature ad oc, évaluer la population de cougars dans les équipes de directions de la Recherche française. Au doigt mouillé, ça devrait tendre vers zéro...

03/04/2013, 12:34 | Par lhermet

cet "au revoir" évoque un autre "au revoir" ...... celui d'un péteux notoire ayant eu cependant l'élégance de partir avec un bouquel d'anémones !

Pleurons le Maître...

un gauchiste notoire

03/04/2013, 14:24 | Par joelle Koenig

 

Je suis abonnée à Mediapart.et je ne vous connassais pas...

03/04/2013, 15:33 | Par Pipotin en réponse au commentaire de joelle Koenig le 03/04/2013 à 14:24

Voilà qui s'appelle mettre les points sur les i... Clin d'œil

03/04/2013, 19:13 | Par Robert Chaudenson

Réponse à la réponse de Vincent Fleury "Vous n'avez pas bien compris et vous êtes directeur de recherches au CNRS ? ".Je suis étonné.

04/04/2013, 07:45 | Par Vincent Fleury en réponse au commentaire de Robert Chaudenson le 03/04/2013 à 19:13

C'est à dire que l'HDR est l'habilitation, que l'on passe quelques années après le doctorat, donc je ne vois pas ce que vous voulez dire. J'ai passé ma thèse de doctorat en 1991.

03/04/2013, 23:08 | Par JoëlMartin

A propos du nouvel employeur du 1er avril de Vincent, j'ai un scoop qui n'est pas un poisson : Anne Sinclair est contrepétophile, je l'ai appris lors d'une émission télé où nous étions co-invités.

 

Newsletter