Compte désactivé (avatar)

Compte désactivé

Abonné·e de Mediapart

0 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 décembre 2012

Compte désactivé (avatar)

Compte désactivé

Abonné·e de Mediapart

Billet du week-end : mes contradictions.

Compte désactivé (avatar)

Compte désactivé

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Dans un article de Médiapart, Michel de Pracontal rend compte des avancées dans l’intégration d’un plus grand nombre de processeurs, permettant de simuler des associations de quelques milliers ou dizaines de milliers de neurones. Sur ce sujet, j’ai eu l’occasion de m’exprimer (http://www.msc.univ-paris-diderot.fr/~vfleury/article/AlanTuring.pdf). Cependant, l’occasion est trop belle pour rappeler que le cerveau n’est pas une machine logique. Chacun d’entre nous se connaît assez de l’intérieur pour savoir ce qu’il en est de ses contradictions. Et d’ailleurs, la meilleure approximation d’un cerveau en fonctionnement, ce sont plusieurs cerveaux en fonctionnement, et le spectacle d’une engueulade familiale, ou les fils ouverts ici pour discuter du phénomène des trolls sur internet, montrent bien que nous sommes pétris de contradictions. Un billet de blog n’est pas le lieu pour en faire la théorie, mais voici quelques-unes des incohérences ou absurdités qui recueillent mon indulgence.

1)Les belles mères qui lavent la vaisselle avant de la mettre dans le lave-vaisselle. Toutes sortes d’alibis futiles les conduisent à rincer les couverts, les assiettes, les casseroles, etc. avant de les mettre à la machine, à tel point que, personnellement, je pourrais déjà remanger dedans.

2)Les gens qui cassent le sucre en deux, avant de jeter les deux morceaux dans le café.

3)Les enfants à la cantine, qui rincent la grappe de raisin dans leur verre, pour enlever les pesticides, puis boivent l’eau du verre.

4)Ceux qui s’essuient les pieds sur le paillasson, en sortant.

5)Ceux qui vont attendre le bus à la station d’après.

6)Ceux qui appuient plusieurs fois sur le bouton de l’ascenseur, en pensant qu’il arrivera plus vite.

7)Ceux qui descendent la poubelle à pied, pour économiser l’électricité de l’ascenseur qui se trouve sur le palier, puis l’appellent d’en bas pour remonter.

8)Les médecins qui fument

9)Les chercheurs qui boivent.

9)Les politiques qui maintiennent l’interdiction du cannabis, au motif qu’il provoque des accidents de la route.

10)Ceux qui marchent sous la pluie, avec un parapluie replié.

11)Les adolescents amoureux qui ne trouvent que la moquerie, pour exprimer leur amour à la fille d’à côté.

12)Les gens qui achètent du papier hygiénique plus mince, parce que c'est moins cher et plus écologique, mais prennent quatre feuiles pliées en quatre pour...

Etc.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.