Compte désactivé (avatar)

Compte désactivé

Abonné·e de Mediapart

0 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 janvier 2015

Compte désactivé (avatar)

Compte désactivé

Abonné·e de Mediapart

Tout plutôt que le silence. Rien sinon le silence (billet invité)

Tout plutôt que le silence. Rien sinon le silence.Rien sinon le réel tel qu’il est. Aujourd’hui : gris, pluie.Je vois la Seine brunâtre depuis mon balcon. Des camélias rouges sont en fleurs, floraison tardive en raison des températures trop douces pour la saison. Jusqu’il y a peu, cette douceur. Puis brusque chute du thermomètre.

Compte désactivé (avatar)

Compte désactivé

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Tout plutôt que le silence. Rien sinon le silence.

Rien sinon le réel tel qu’il est. Aujourd’hui : gris, pluie.

Je vois la Seine brunâtre depuis mon balcon. Des camélias rouges sont en fleurs, floraison tardive en raison des températures trop douces pour la saison. Jusqu’il y a peu, cette douceur. Puis brusque chute du thermomètre.

Jusqu’il y a peu cette douceur. Brusque chute de quelque chose. Mais de quoi au juste ? Quel nom lui donner ? Vu des étages, ces deux petits êtres noirs à pied qui tirent. Quel nom ? Emplis de haine et de mort. Voulant la donner. Un cancer ? Comme celui que je combats ? Peut-être, inconscience des cellules cancéreuses qui prolifèrent et qui s’attaquent aux cellules saines. Non, pas de métaphore, rien sinon le silence.

 Et les êtres humains qu’ils ont froidement abattus, à chaque fois uniques. Parlant, riant sans doute, ces êtres humains vivants, aimés et aimants. Tout plutôt que le silence. Et les gros mots viennent : quelle merde, quelle foutue merde, quels connards, quelle lie de l’humanité. De toute l’humanité. Qui s’est éteinte en chacun de ceux qu’ils ont assassinés.  Non, l’humanité ne s’est pas éteinte en eux, elle brille même d’un feu plus intense. Plus dense. Et le dieu que leurs assassins crient dans la rue ne les entend pas. Rien sinon le silence.

Ne pas se taire. Faire du littéraire s’il le faut.

Etre ensemble, dans le silence et les mots. Qui me viennent : liberté, égalité, fraternité.

Yun Sun Limet

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.