Ma fille fait la révolution. C'est au programme de 4e. Le professeur d'histoire a donné comme devoir de convertir la date actuelle en date du calendrier révolutionnaire. Est-ce que ça vous dit quelque chose?
Pour ceux qui ont connu 1789, le calendrier révolutionnaire comportait des mois fantaisistes comme ventôse nivôse, thermidor etc. Ces mois ne tombaient pas pile sur les mois habituels. Ce petit devoir nous donne l'occasion de proposer une révision de notre calendrier actuel. Voici donc deux versions de calendriers, l'une "bobo", l'autre "médiapartienne".
Calendrier bobo (le calendrier démarre en été) :
Plajidor
Déprimal
Gastrôse
Gripôse
Reveillonnaire
Aglaglal
Remontepentaire
Floréal
Carnaval
Palmidor
Rolandgarrôse
Ucpéal
(NB: un point bonus pour le prochain quizz à celui qui trouve le vrai mois du calendrier républicain, glissé dans le calendrier bobo).
Calendrier Médiapartien
Congépayal
Educnatôse
Léninaire
Affairepschittôse
Grèveessencéfaire
Concertationsyndical
Diffamôse
Tribunal
Appelor
Cassassor
Relaxaire
Triomfal
La révolution française fut tout de même l'occasion de grands élans potaches, comme le culte à la déesse Raison, ou le calendrier Républicain. Ce calendrier est intéressant en ce qu'il est le témoignage d'une volonté de refondation en profondeur de la société, voire de l'humanité toute entière. Quand elle ne coupait pas les têtes, la révolution était assez drôle, et l'humour est une forme de l'espoir.