Compte désactivé (avatar)

Compte désactivé

Abonné·e de Mediapart

0 Billets

0 Édition

Billet de blog 16 mai 2013

Compte désactivé (avatar)

Compte désactivé

Abonné·e de Mediapart

Happy few

Compte désactivé (avatar)

Compte désactivé

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ce blog, en dépit des apparences, est un passe-temps pour chercheur épuisé. Donc, après plusieurs jours d'un dur (très dur) labeur, et avec l'assistance d'un jeune stagiaire de seconde (Adrien, en classe de lycée technique biologique), j'ai le plaisir de vous montrer quelque chose de bien, mais qui n'intéressera que ceux qui suivent les expériences en embryologie que je fais au MSC. (Un point d'avance pour le prochain Quizz a celui qui répond à la question, dans quelle pièce de Shakespeare figure la phrase, "We few, we happy few, we band of brothers"?).

Ça concerne une fois encore la formation de l'œil. J'ai dit à plusieurs reprises que l'œil des humains résulte du retournement d'un pétale de cerveau, qui se retourne comme une balle de ping pong écrasée, lorsque le pétale de cerveau appuie depuis trop longtemps contre la surface de la tête (là, il y a une réaction qui épaissit le tissu, lequel formeune  sorte de durillon qui écrase le pétale de cerveau et le retourne; c'est pour ça que notre œil est creux, finalement).

Nous avons réussi à filmer ce phénomène de face, donc l'œil étant vu de profil.

Voici donc une tête d'embryon, pendant 24 heures de développement embryonnaire au moment exact où se forme l'œil (manque de bol, un morceau de tissu est passé devant l'œil gauche, mais l'œil droit est parfaitement visible. Notez que c'est donc monstrueusement accéléré.

Voici la vue globale :

à voir ici aussi, http://www.msc.univ-paris-diderot.fr/~vfleury/tete-complete-1.gif

 si ça ne marche pas chez vous par Mdpt.

et voici un agrandissement de la région où "ça se retourne comme une balle de ping pong écrasée" (disponible en HD, pardonnez la réduction massacrante pour que ça tienne sur Médiapart).

à voir ici aussi http://www.msc.univ-paris-diderot.fr/~vfleury/oeil-seul-1.gif

Voilà, c'est le genre de billets que je peux faire, quand j'ai pas le temps de blogger. Donc pas de considérations générales sur le sens de la vie, ce soir.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.