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Billet de blog 19 décembre 2011

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Mon smartphone est aberrant

Il y a dans les laboratoires du CNRS des gens de bonne volonté qui prennent des élèves de 3e en stage, pour essayer de leur faire découvrir d’autres horizons

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Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Il y a dans les laboratoires du CNRS des gens de bonne volonté qui prennent des élèves de 3e en stage, pour essayer de leur faire découvrir d’autres horizons (NB : accueil sans exclusive, pour l’instant, on n’a jamais refusé personne). Depuis quelques années, je fais faire à ces stagiaires des expériences d’embryologie (voir précédents billets), qui marchent assez bien. L’idée m’a traversé l’esprit que l’on puisse faire des expériences comme ça dans les collèges (si ça se fait déjà et que je ne suis pas au courant, mille excuses). La biologie a beaucoup progressé (notamment en interaction avec la physique et la chimie), et il me semble que, sans même parler de faire faire de la recherche à tout le monde, ce serait bien que les jeunes aient une ouverture plus moderne à l’embryologie, ça éclaire quand même bien ce qu’est la vie, ce que sont les animaux, et au bout l’homme.

Dans cette idée, je me suis demandé comment faire pour mettre mes expériences à la portée d’élèves de collège. Le plus cher dans mes expériences, c’est l’ensemble microscope-caméra-ordinateur numérique. Les embryons, ça coûte dans les 60 centimes pièce. La solution pour court- circuiter l’achat d’une binoculaire avec acquisition d’images numérisées, pourrait être le smartphone. Aussi déshérités que soient les collèges, on trouve partout des smartphones, et même chez les gens modestes, les smartphones sont assez répandus, c’est le moins qu’on puisse dire (à ce sujet, une mutuelle étudiante a créé une appli i-phone qui permet de trouver les médecins conventionnés automatiquement, pour les étudiants trop pauvres et qui ne se soignent plus… bon y zont un smartphone c’est déjà ça). (NB moi le mien, cc'est un LG, je l'ai eu pour un euro, quand je suis allé à la boutique avec mon vieux portable, le gars m'a dit que j'avais 6500 points de bonus).

Que les profs de collège ou de lycée, qui sans doute utilisent le smartphone pour des TP ou autres depuis longtemps, me pardonnent si je propose ci-dessous des choses qu’ils font déjà. S’ils n’ont pas eu l’idée, ils peuvent s’inspirer de ce billet.

Voici une petite roche de ma fille qui nous servira d’échantillon (ma fille, 11 ans, aime les pierres, sa grand-mère lui en offre de temps en temps, je précise que c’est vraiment pas cher, on en trouve à 2 sous dans les vide-greniers aussi).

Vous voyez : la photo est déjà un peu floue.

Ma fille a également une loupe à moins de dix euros, peut-être 5 qui lui a été offerte, je crois, par son parrain, c’est une sorte de jouet. Comme beaucoup de jouets, c’est de la qualité, en fait. Et j’ai rapporté du labo une lentille convergente, qui doit converger à peu près comme des verres de presbyte.

Le problème des appareils photos des téléphones c’est qu’ils sont conçus pour mettre au point à deux ou trois mètres. Ça ne sert en gros qu’à déc…er entre copains à la sortie du collège.

Voici donc la photo pourrie que donne un smartphone d’une petite roche de trois centimètres, en gros plan :

En assemblant la loupe et la lentille, et en cherchant à tâtons la hauteur (distance de travail), en empilant des CD comme cales, on obtient facilement un bon grossissement X2,5.

Puis, on prend une goutte d’eau avec une paille, et on la pose au centre de la lentille convergente. On obtient alors un montage qui fait x4. J’ai calibré avec une règle. (On a fait ça avec ma fille, c’est les vacances, faut bien s’occuper).

La photo suivante montre la goutte d'eau, c'est le flou au centre de la lentille, laquelle est posée sur la loupe. L’anneau autour de la goutte est net, et dans la goutte c’est flou, mais en déplaçant le smartphone, on peut aller jusqu’au point focal du montage complet et obtenir une photo au grossissement x4. L’intérêt, c’est d’avoir une photo numérique, très résolue et assez correcte (notez que la profondeur de champ est très bonne).

Par contre il y a pas mal d’aberrations de sphéricité, ce qui est normal puisque la lentille du smartphone est très aberrante. Je n’ai pas vu d’aberrations chromatiques particulières ni de caustiques.

Bref, c’est facile de transformer un smartphone en loupe binoculaire numérique complètement intégrée X4. Pour faire de l’embryologie, il faut ensuite une appli qui fait de la chronophotographie (time-lapse). Je comptais l’écrire, mais en fait ça existe déjà.

Un commentaire pour finir : ça me paraîtrait bien de faire faire des trucs comme ça avec les smartphones. Je suis obligé de constater une certaine allergie des collèges au tél. portable. Mais c’est super, un téléphone portable. Nos jeunes vivent une époque formidable. Au collège de mes enfants, c’est très très interdit les portables, mais le paradoxe c’est qu’il y a au moins un prof qui a fait l’appel avec une liste lue sur son smartphone. C’est pas très pédagogique.

Je pense qu’il vaudrait mieux éduquer les enfants au smartphones, et leur apprendre à faire des trucs avec (même des applis), plutôt que de l’interdire. C’est pas près de disparaître, ils vivront dans ce monde-là. On est des vieux cons.

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