Dans la série des billets sans intérêt mais qui reposent, j’ai posté récemment la photo d’un mur.
Il s’agissait du mur murant l’ancien accès direct du Collège des Bernardins sur la Bièvre. Le collège des Bernardins est ce grand bâtiment du XIIIe siècle qui se trouve au centre de Paris, non loin de l’Université Pierre et Marie Curie.
Ce bâtiment, au demeurant d’une beauté éblouissante, était situé le long de la Bièvre, ou plus précisément, le long d’un bras artificiel dit canal de la Bièvre (remontant tout de même au XIIe siècle), ayant servi à amener l’eau un peu plus près du centre ville, et notamment vers les collèges ecclésiastiques. La vraie Bièvre se jette dans la Seine vers la gare d'Austerlitz.
Au premier sous-sol de l’actuel Collège des Bernardins, se trouve un couloir finissant en cul-de-sac (le mur ci-dessus). L’autre partie du couloir conduit au cellier (magnifiquement restauré). Le mur suinte de l’eau, et c’est le seul endroit, probablement, où l’on peut directement voir de l’eau de la Bièvre, elle est juste de l’autre côté.
La Bièvre est cette seconde rivière mythique de Paris, qui a été enfouie et canalisée à la fin du XIXe siècle (elle était devenue un égoût). Cependant, les vrais Parisiens savent où la trouver. L’endroit le plus évident est la rue Croulebarbe puis la rue Barbier du Metz. Là, dans le XIIIe arrondissement, les rues et leurs arbres serpentent bizarrement.
Ici, on reconnaît le méandre, dont on a quelques estampes anciennes ; la rue suit exactement le tracé de la Bièvre, qui se trouve juste en dessous. Les abords ont peu changé, mais la rivière a été goudronnée. Faut-il regretter le temps des tanneries fétides ?
Anéfé, les arbres le long du "Square Le Gall" sont plantés sur les berges de l’ancienne Bièvre, et les bâtiments suivent le lit de la rivière.
C’était le quartier des tanneurs, les Gobelins puisant et rejetant aussi l’eau pour les teintures, au coin du bâtiment actuel du « Mobilier National », l’île aux singes.
En voici quelques photographies.
Sur les bords de la Bièvre, on trouve aussi ce bâtiment, moderne, dressé comme un monument à l’architecture contemporaine ;
il est sérieusement question de le classer monument historique : c’est la plus ancienne « tour » de Paris (si l'on excepte évidemment, celles du moyen-âge...). Elle a une particularité, liée à sa présence sur les berges (enfouies) de la Bièvre : c’est un des rares immeubles à avoir ses caves au 6e étage.
Le projet de remise à ciel ouvert de la Bièvre a été abandonné, l’addition se montait à 100 Meuros, par les temps qui courrent, on a d’autres chats à fouetter.