Compte désactivé (avatar)

Compte désactivé

Abonné·e de Mediapart

0 Billets

0 Édition

Billet de blog 23 mai 2014

Compte désactivé (avatar)

Compte désactivé

Abonné·e de Mediapart

Ben ne fais plus rien, alors.

Bertrand Cantat a fait un concert de soutien pour la campagne de José Bové (Europe Ecologie, les Verts). A l’issue de ce concert, José Bové est monté sur scène, prenant la parole pour saluer les « valeurs humanistes » qu’il partage avec Bertrand Cantat.

Compte désactivé (avatar)

Compte désactivé

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bertrand Cantat a fait un concert de soutien pour la campagne de José Bové (Europe Ecologie, les Verts). A l’issue de ce concert, José Bové est monté sur scène, prenant la parole pour saluer les « valeurs humanistes » qu’il partage avec Bertrand Cantat. Et d’ailleurs, dans une interview à Rue 89, Bertrand Cantat a cette phrase qui le confirme : « C’est notre complicité sur les valeurs qu’il défend qui l’emporte, sinon on ne fait plus rien ».

Cette scène est choquante. Que M. Cantat ait, comme on dit, payé sa dette par la prison, est une chose. Qu’il essaie de refaire surface comme artiste est (très) vaguement compréhensible, surtout s’il ne sait rien faire d’autre. Mais qu’on l’utilise comme emblème pour porter les « valeurs humanistes » en est une autre. Il va  de soi que les antécédents judiciaires de Bertrand Cantat sont fort déplaisants et que la mise en avant de cette personne en tête de gondole médiatique ne peut que nuire à l’image de l’écologie. On entend dire que M. Cantat est un ami de longue date de M. Bové. C’est sans doute vrai, et l’amitié est respectable. Cependant, il est parfaitement clair que le cas de M. Cantat constitue un cas personnel, et que M. Cantat se trouve, toutes choses égales par ailleurs, dans une situation bien pire que celle de M. Bové, personnellement, et que celle de l’écologie en général (bien que la situation actuelle de l'écologie politique française ne soit pas brillante). Ainsi, cette prestation de M. Cantat dans le sillage de M. Bové, ne rapporte en réalité qu’à Bertrand Cantat (quelques miettes médiatiques sur le chemin d’un impossible retour).

Que M. Bové invite M. Cantat  à soutenir sa campagne, dénote de la part de M. Bové un sentiment de toute puissance, par laquelle  il se croit autorisé à mélanger ses amitiés, qui lui appartiennent, et la cause de l’écologie, qui ne lui appartient pas. Ce n'est pas digne d'un homme politique voulant représenter une fraction des électeurs.

M. Cantat dit dans son interview à Rue 89: « C’est notre complicité sur les valeurs qu’il défend qui l’emporte, sinon on ne fait plus rien ». La seule réponse possible à ça est : « Ben ne fais plus rien, alors ». 

Références

http://rue89bordeaux.com/2014/05/cantat-bove-europe-il-faut-contre-pouvoir/

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet