Dans un billet déjà ancien, j’ai montré une plaque d’hôpital, indiquant les coordonnées des aumôniers. Sur cette plaque les coordonnées des aumôniers israélites et musulmans étaient rageusement biffées. Dans la même veine, voici une nouvelle immondice, qui nous rappellera cette phrase (de Primo Levi, je crois) : « Si Dieu décidait d’anéantir du jour au lendemain l’humanité, on pourrait objectivement être assez d’accord avec lui ». (le billet enquestion était ici : http://blogs.mediapart.fr/blog/vincent-fleury/150912/billet-de-shabbat)
Il s’agit cette fois d’une cabine de vestiaire pour une mammographie. Cette mammographie concerne une personne qui m’est très chère et est passée trois fois sur le billard, les deux dernières à l’Institut Curie. Et donc, elle y retourne pour les contrôles, et passe quelques secondes dans ce genre de cabines où les femmes se déshabillent avant qu’on leur aplatisse ce qui reste de sein dans une sorte de presse purée.
Or que lit-on sur cette affiche : « Si vous êtes enceinte, prévenez-nous ». Ben oui, évidemment, on ne doit pas irradier des fœtus, sous peine de provoquer des malformations ou d’induire des maladies à long terme etc. Donc, si vous êtes enceinte, il est probable qu’on reportera l’examen à après la naissance (sauf cas d’urgence où l’on pèse le bénéfice-risque).
La phrase est indiquée en plusieurs langues, pour être sûr qu’aucun fœtus ne soit irradié. Mais l’on remarquera que l’avertissement en arabe a été rageusement biffé. Le personnel a essayé d’effacer les ratures, mais les ratures sont toujours visibles.
Donc, une femme, peut-être malade, dans un stade pré-cancéreux, ou post-opératoire, a trouvé en elle l’énergie mentale, c’est-à-dire ici, suffisamment de haine, pour faire ça. Il faut s’imaginer cette femme, dans un lieu confiné, clos, aveugle, de 1m carré, se déshabillant pour passer un examen de santé très sérieux, qui lui inspire sans doute des questions profondes sur la vie, la mort, le sens de son existence. Et elle trouve encore assez d’espace dans son cerveau pour penser à faire ça. Et le faire (sortir un stylo de son sac, l’ouvrir rapidement et subrepticement gratter le texte arabe, avant qu’un infirmier l’appelle pour passer à la mammo).
Il faut désespérer de l’humanité (Cioran)