Jusqu'à présent, je n'avais testé que Deezer comme moyen de mettre Mediapart en musique sans enfreindre la législation sur les droits d'auteurs, mais ce service s'apprête à bourrer son lecteur de publicité, ce qui est assez peu compatible avec le positionnement de Mediapart. J'avais bien fait une incursion du coté du Yahoo Media Player, qui s'avère plutôt décevant et qui, en outre, implique de faire un lien vers un fichier musical hébergé ailleurs, dont je sais qu'il a de fortes chances d'être placé là sans le consentement ni la juste rémunération de son auteur. Ainsi, si l'on n'enfreint pas la loi, on cautionne ceux qui le font et l'on incite les lecteurs de Mediapart à les imiter. Inconcevable!
Voilà donc une autre expérience avec Fairtilizer dont vous me direz ce qu'elle vous inspire.
Au menu de ce programme:
The Simpsons. En guise de générique, celui du dessin animé, joué par Sonic Youth.
Girl just wanna have fun. Une reprise guitare/voix de Cindy Lauper par le groupe suédois Six Figure Transatlantic.
I'm not gonna teach your boyfriend how to dance, tube absolu des Black Kids, est massacré par Kate Nash.
Womanizer, scie musicale habituellement attribuée à Britney Spears, est réhabilitée (avec un accordéon?) par All American Rejects.
Kids, chanson de MGMT — le groupe surévalué de 2008 (ses morceaux figurent dans tous les tops de la fin de l'année écoulé et même plusieurs fois dans celui du NME) — est interprétée par les britanniques de Brighton nommé The Kooks.
Call Me, de Blondie, est dévoyé sur l'album Hollywood mon amour (il y a aussi sur l'album une reprise de What a feeling, la chanson du film Flashdance par Yaël Naïm!).
Playground Lover.Phoenix réinterprète la chanson du groupe Air (Jean-Benoît Dunckel et de Nicolas Godin.).