Dans une étude compilant les données pour 31 pays, l'OCDE dresse un état de «l'avenir de l'information et Internet». La France est l'un des pays dont la presse souffre le moins: le marché des journaux n'y a reculé que de 4% entre 2007 et 2009, contre -30% aux Etats-Unis et -21% en Grande-Bretagne, pourtant régulièrement citée en exemple. Même la presse allemande, qui a évité le développement des gratuits, accuse un recul de 10% en deux ans.
La France affiche cependant un taux de pénétration des plus faibles: 122 quotidiens vendus par jour pour 1.000 habitants, contre 526 au Japon, 458 en Norvège ou 160 aux Etats-Unis. L'Espagne et l'Italie n'arrivent, elles, qu'à 90.
Contrairement à ce qui se passe dans les autres pays de l'OCDE, la presse régionale limite les dégats en ne reculant «que» de 12% (en valeur) en huit ans, alors que la presse quotidienne nationale a perdu presque 30%.
Ces baisses ne sont que piètrement compensées par la migration des lecteurs vers les sites web des journaux: alors qu'en Corée, 77% de la population lit les journaux en ligne, les sites français parviennent péniblement à 22%.
Le rapport complet:
Image cc funadium