Deux trains de voyageurs se sont percutés vers 8h30, lundi 15 février, à Buizingen, près de Halle, dans la banlieue ouest de Bruxelles. Aussitôt, des informations ont commencé à circuler.
Voici une chronologie de la diffusion de l'information (réalisé par un(e) certain(e) JB M. que je ne connais pas) jusqu'au lendemain 10h30.
On s'aperçoit que sur ce genre d'informations ouvertes (dont la source n'est pas d'un accès réservé aux «insiders» ou aux journalistes), la première alerte «média» vient de Twitter, avec photo, avant même l'arrivée du premier journaliste sur place, un quart d'heure après l'accident.
Le premier article est publié sur le site Web de la télévision flamande (+ 25 minutes), avant que la RTBF ne relaie l'info au conditionnel (+ 32 minutes). L'agence belge Belga ne publie sa première dépêche que 46 minutes après la collision, puis l'information suit son cours plus classique.
Il est entendu que les conditions de production ou même les exigences ne sont pas les mêmes pour ces supports de diffusion, mais il est quand même caractéristique que la chronologie traditionnelle des médias (agence, radio, presse écrite, télévision) devienne désormais: Twitter, Web, radio, agence.