Un nouveau candidat a accédé au dossier de reprise du groupe La Vie-Le Monde. Il s'appelle Robert Monteux, dirige le groupe Le Revenu (Le Revenu hebdo, Air & Cosmos, etc.) et préside l'association Union des épargnants de France. Il nous a confirmé s’intéresser au dossier «depuis plusieurs semaines» sans avoir décidé s’il participerait à une offre: «Je verrai ça avec mes partenaires». Selon nos informations, non confirmées par l'intéressé, M. Monteux envisage de monter un dossier associant la Société des lecteurs du groupe Revenu Multimédia, dont fait partie Axel Ganz (ancien président de Prisma Presse) ainsi que les lecteurs du Monde. «Contraitrement à d'autres investisseurs, nous n'avons pas tenu à faire de battage autour de notre candidature», a ajouté M. Monteux.
Selon les chiffres de l'OJD, Le Revenu hebdo a connu une sévère baisse de sa diffusion en 2009, passant de 108.000 exemplaires en 2008 à 69.000 en moyenne en 2009. Air & Cosmos s'est maintenu avec une diffusion moyenne de 22.000 exemplaires.
Orange a également eu accès aux données du groupe La Vie-Le Monde dans la perspective de participer à sa recapitalisation, comme l'avait annoncé son patron, Stéphane Richard, à Reuters. Le groupe Lagardère a confirmé qu'il était disposé à lui céder sa participation (17,3% du Monde SA) ainsi que les 34% qu'il possède dans la filiale Internet Le Monde interactif: «S'agissant de Orange, Stéphane Richard est le seul qui a eu une approche pragmatique dans le dossier du Monde. Il a commencé par vérifier auprès de Arnaud Lagardère si nous étions vendeurs», a précisé le porte-parole de Lagardère. Mais selon Le Point, leur négociation achoppe encore sur le prix de vente.
Image cc Nathan Reed