Dans les épisodes précédents: Vincent Truffy a dormi dans une poubelle, trouvé un message mystérieux sur l'écran de son ordinateur («Ô mon dou zé tendr amour/ Par delà lé zan zé lé jours/ Je te bénis oui oui/ Je te kiff tro edw(illisible)»), et s'est enfermé dans la salle de bain, plein d'angoisse, devant le secret millénaire et sacré qu'il venait de toucher du doigt.
Si vous avez manqué le début:
H... T.. L... M... Moment déraisonnable! Stupéfaction! Stupeur! Etait-ce possible? Il n'y avait pas d'abonnés aux initiales que vous avez demandé. LM, oui. Ca pouvait être Laurent Mauduit, mais Vincent n'y croyait pas.
Et Hyppolite? Pas de pot: pas d'Hyppo. Cet homme qu'on avait vu courir, chercher, aimer huit épisodes durant... il n'existait pas dans la damnée base de données des abonnés.
Tout cela n'avait pas de sens. Ou plutôt avait un autre sens. L'autre sens.
LMHT. Elle aime acheter.
Un message subliminal apparu dans le club, comme par hasard, au moment où Mediapart lançait sa campagne de promotion, conçu par TBWA. Encore des initiales. Pas de hasard. C'était un message censé convaincre le public du bien-fondé du modèle économique choisi par Mediapart. Un journalisme d'enquête, un club de qualité, une veille insomniaque, sans publicité, sur abonnement. Elle aime acheter. CQFD.
Hagard, confus, mais serein enfin, Vincent sombra dans une catalepsie bien méritée. Il avait résolu l'énigme. Le roman était achevé.
.
..
...
HV? Non. NON! Les initiales de...
Il n'avait rien compris, rien résolu. Pourquoi “elle” aime acheter. Cette aventure avait certes commencé chez les pétroleuses du club, mais elles avaient vite été rejointes par Tonymaj, Serval, Labul. Et coté journal, on ne les avait pas beaucoup vu les filles. Sophie Dufau en avait même formulé le reproche. Aimable mais ferme. On n'avait rien su de Jade Lindgaard, de Carine Fouteau, de Maguy Day, d'Ouafia Kheniche, de Marie-Hélène Smiéjan... Tout de François Bonnet, Sylvain Bourmeau, David Dufresnes. Antoine Perraud. AP. Happé?
Les idées s'entrechoquaient dans les méandres obscurcis de son cerveau. Mathieu Magnaudeix. MM. Elle m'aime? Elle même?
Une phrase. Un mantra. Une formule magique. L'ensemble des initiales des membres de Mediapart formaient un gigantesque code à déchiffrer, un long ruban d'ADN.
Mais alors... Christel (Christel qui, d'abord)... Anne Guérin-Castel (AGC, ah, j'essaie)... Myriam Entraygues (ME, émeut?)... Jean-Paul-Yves Le Goff (insupportable autant d'initiales)... Grain de sel (impasse: un pseudo, comme Labul ou Serval)...
Tout cela ne suffisait pas. Il fallait ouvrir ce petit cercle. Les connaître tous. Organiser une grande rencontre. Pourquoi pas vendredi ou samedi? Au 8 passage Brulon dans le XIIe à Paris? De 14 heures à 18 heures et plus si fête de la musique?
Enfin, on y verrait plus clair.
IRL.
Dans la vraie vie.