Vincent Truffy (avatar)

Vincent Truffy

Journaliste à Mediapart

194 Billets

10 Éditions

Billet de blog 21 décembre 2008

Vincent Truffy (avatar)

Vincent Truffy

Journaliste à Mediapart

La carte des morts de la rue

Vincent Truffy (avatar)

Vincent Truffy

Journaliste à Mediapart

Carte : explications et mode d'emploi.

Nous avons choisi de ne faire figurer que les prénoms sur la carte. De façon qu'une famille n'apprenne pas trop brutalement la mort d'un proche. En cas de doute, il est possible de joindre le collectif Les Morts de la Rue en écrivant à mortsdelarue@free.fr. Il est aussi possible de trouver les patronymes des personnes décédées, quand ils sont connus, sur le site du collectif (mortsdelarue.org).

Par ailleurs, le positionnement géographique est le plus précis possible. Parfois, nous ne disposons toutefois pas du nom de la rue, et le lieu de décès s'inscrit donc dans la ville mais de façon aléatoire. Il faut donc se fier aux informations écrites, dans le titre ou l'explication, pour connaître le lieu exact, mais aussi pour la date.

En effet, un homme dont on sait juste qu'il est mort au mois de novembre, sans plus de précision, a été inscrit dans la chronologie, car sa mort ne doit pas être oubliée. Mais il a été inscrit à un jour aléatoire de ce mois, type 15 novembre. Donc encore une fois, pour être tout à fait exact dans l'information, il ne faut se référer qu'au titre et à la description faite en dessous.

Enfin, ne figurent pas sur la carte les personnes mortes dans les DOM-TOM. On en a dénombré 4 en 2008, dont vous pourrez retrouver le nom sur le site http://www.mortsdelarue.org/.

Utilisation:

Pour zoomer, appuyer sur + ou -.
Pour voir défiler les événements, appuyer sur Play Events, en haut à gauche.
Pour voir la chronologie, appuyer sur Timeline, en bas à droite.
Pour nous faire part d'informations, écrire à Collectif Les morts de la rue. 72, rue Orfila. 75020 Paris. mortsdelarue@free.fr

Lire également sur le sujet les enquêtes suivantes:

La mort des sans-abri: un sujet dont on parle trop ou pas assez

Hébergement: les mensonges du gouvernement

L'après-canal saint-martin: quand Thierry, Virginie, Francky et Jonathan témoignent

Question sans réponse: que deviennent les SDF?

Samu social: 15 ans et quinze critiques pour le 115

La France compte-t-elle vraiment 100.000 SDF?