Trois questions à John Battelle (un fondateur du magazine Wired), posées à l'occasion de la sortie (aux Etats-Unis à l'époque) de son livre The Search: How Google and Its Rivals Rewrote the Rules of Business and Transformed Our Culture. Ca commence à dater un peu, mais les réponses me semblent toujours pertinentes.
Faut-il avoir peur de Google ?
Il faut toujours se méfier quand on permet à une entreprise d'accéder aux détails de notre vie privée. Or, c'est ce que nous faisons en cherchant sur Internet, en utilisant le courrier électronique ou toutes les autres applications que propose Google. Cela dit, cette entreprise n'est ni pire ni meilleure que Yahoo! ou Microsoft. Quant aux entreprises traditionnelles, comme les éditeurs ou les opérateurs téléphoniques, l'intrusion de Google sur leur marché les oblige à revoir leur façon de faire des affaires. Elles ont donc de bonnes raisons de craindre cette société. Mais elles peuvent aussi travailler avec elle et trouver de nouvelles sources de revenus.
Est-il sain qu'une société construise un monopole de la recherche sur Internet et de l'innovation technologique?
Elle est simplement la première à faire ce qu'elle fait. Dieu merci, ça n'a rien à voir avec Microsoft au temps de la domination de Windows. A l'avenir, Google offrira tout ce que l'informatique permet d'offrir à échelle mondiale. Mais l'innovation se concentrera sur ce qui permet d'ajouter du contenu à son index, parce que cela lui permettra d'y ajouter de la publicité. Pensez à la télévision, aux films, aux photos personnelles, aux livres...
Google poursuit-il un but précis ?
Je suis sûr que Google a des « plans », comme la plupart des sociétés. Mais je ne crois pas que miner la culture française ou imposer une domination anglophone en fasse partie. Ceux qui la dirigent ont du mal à tenir compte des aspects juridiques - notamment les droits d'auteur - et croient sincèrement être dans leur bon droit lorsqu'ils vont glaner des informations sur d'autres sites avec Google News ou qu'ils numérisent des livres avec Google Print. Ce qui intéresse Google, c'est de réaliser tout ce qui est techniquement possible. C'est typique des sociétés dirigées par des ingénieurs.
[Edit. Le livre a été publié en France sous le nom La Révolution Google]