Le New York Times vient de publier une superbe carte interactive sur la marée noire qui menace toujours les côtes des Etats-Unis. Sans aller si loin, on peut trouver quelques ressources utilisables en ligne.
la plateforme Deepwater Horizon prend feu, le 20 avril, à 68 km des côtes de la Louisiane dans le golfe du Mexique,
coule deux jours plus tard avec une réserve de 2,6 millions de litres de pétroles (2 jours d'extraction),
Barack Obama annonce le 28: «Je prends en fin de compte la responsabilité finale de trouver une solution à cette crise. Je suis le président et je suis le responsable en dernier ressort»
le 30, les premières nappes touchent la Louisiane et pénètrent les bayous. 55 kilomètres de côtes sont touchées.
Le 7 mai, BP parvient enfin à poser un dôme, qui s'avère fuir le lendemain.
Le 14, BP admet que 800.000 litres de pétrole continuent de s'écouler dans la mer chaque jour. D'autres estimations donnent plutôt 5 à 10 millions de litres quotidiens.
Le 27 mai, premiers résultats encourageants avec l'opération Top Kill. Il s'agit de colmater la fuite en injectant des boues de forage au niveau du puits, à 1.600 mètres de profondeur.
Le 30, les ingénieurs de BP annoncent l'échec de l'opération. Des centaines de milliers de litres de pétrole continuent de s'échapper dans le golfe du Mexique.
Les dommages sont estimés à 2,5 milliars de dollars pour les pêcheurs de Louisiane et à 3 milliards pour le tourisme. Le coût global avoisinerait les 14 milliars de dollars. BP a annoncé qu'il provisionnait 25 millions de dollars pour chacun des quatre États touché (Louisiane, Mississippi, Alabama, Floride).
Ce petit compteur mis au point par PBS permet se faire une idée de la quantité de pétrole écoulée dans le Golfe du Mexique en fonctions différentes estimations de fuite (1 gallon=3,8 litres).