Ven.
18
Avr

MEDIAPART

Connexion utilisateur

RAID sur Merah: superproduction Sarkollywoodienne!

30 heures de siège, des explosifs, 300 balles échangées entre un peloton du RAID et un illuminé tueur d’enfants retranché dans un appart sans issues, et la mort de Merah au bout, d’une balle dans la tête après un assaut d’environ 1h30. Au moins ainsi il ne parlera plus. En même temps, échanges d’amabilités entre le porte-flingue Copé et les prétendants Hollande et Bayrou. Façon subliminale d’associer ces dangereux candidats au dangereux Merah: l’UMP contre les ennemis de la France!

Ca va gloser sec sur le pourquoi du comment de la méthode du RAID, méthode visiblement pilotée par Guéant et l’Elysée vu la présence du premier sur les lieux. Bien sur les arguments officiels sont connus et sans doute recevables: dangerosité de l’individu et de son probable arsenal, volonté de le prendre vivant et de minimiser les risques coté policiers. Mais… pourquoi ne pas avoir “simplement” gazé Merah? Coincé dans son appartement, il n’aurait pas pu tenir bien longtemps. Les flics ne s’en privent pas contre les manifestants pourtant. Pourquoi n’avoir pas attaqué de nuit, le RAID étant surement équipé de lunettes à infra-rouges, la cible sans doute moins alerte à 4h du matin après 24h de veille, et probablement pas équipée  en vision nocturne? Est-ce parce que, la nuit, peu de gens sont devant leur télévision alors que cette opération s’est rapidement transformée en une superproduction Sarkollywoodienne à visée on ne peut plus électorale? Auquel cas il fallait évidemment que l’action soit live devant un maximum de public. Si en plus on peut justifier le silence définitif de Merah par l’action de légitime défense des policiers, c’est tout bénef. Un peu comme pour Ben Laden..

Je suppose que dans les jours qui viennent certains commentateurs reviendront sur la méthode du RAID. Pour expliquer comment il est possible d’échanger 300 balles sans toucher personne. Comment une quinzaine de types armés et surentraînés peuvent mettre 1h30 pour faire le tour d’un modeste appartement défendu par un seul taré. Alors qu’une canette de gaz paralysant aurait tout aussi bien fait l’affaire, et ce dès le début de l’opération. Pour planter le décor, en mettre plein la vue au public, donner une dimension énorme à la dangerosité – réelle – de Merah et par delà justifier les mesures liberticides tout aussi énormes qui risque de nous tomber dessus suite à cet évènement? Ca c’est déjà vu, le grand obscurantiste GW Bush avait fait bien plus fort encore avec le 11 septembre 2001 qui lui a permit d’imposer le Patriot Act, de se faire réélire, d’attaquer l’Afghanistan et surtout l’Irak et ses puits de pétrole.

Sur le même sujet: http://rhubarbe.net/blog/2012/03/20/toulouse-montauban-a-qui-profite-le-crime/

 

Billet en accès libre sur http://rhubarbe.net/blog/2012/03/22/raid-sur-merah-superproduction-sarkollywoodienne/

Tous les commentaires

22/03/2012, 18:08 | Par Annie Lasorne

Il vient notre patriot act à la française, Vincent :

"Désormais, toute personne qui consultera des sites internet qui font l'apologie du terrorisme ou qui appellent à la violence sera punie pénalement", a dit le chef de l'Etat. "Toute personne se rendant à l'étranger pour y suivre des travaux d'endoctrinement à des idéologies conduisant au terrorisme sera puni pénalement", a-t-il aussi annoncé. Et d'ajouter: " "la propagation et l'apologie d'idéologies extrémistes seront réprimées par un délit figurant au code pénal, avec les moyens qui sont déjà ceux de la lutte antiterroriste".

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/03/22/97001-20120322FILWWW00552-sarkozy-veut-des-mesures-pour-reprimer-l-apologie-du-terrorisme.php

C'est large comme sujet... Je me demande si c'est bien prudent que je lise et me montre sur ton blog... Rigolant Je suis allée voir les vidéos de "Forsane Alizza", je me demande si je ne vais pas me retrouver dans un guantanamo, moi.

Et ceux qui vont régulièrement en Suisse, s'endoctriner aux théories capitalistes du groupe UBS, ça compte aussi ?

http://blogs.mediapart.fr/blog/corinne-n/220312/590-milliards-d-euros-montant-des-avoirs-francais-dissimules-dans-les-par#comment-1831893

22/03/2012, 18:36 | Par netmamou

Bien sûr, j'ai fait le même rapprochement entre l'évènement du jour et le Patriot Act...

C'est trop " tentant" quand on est sur le fil du rasoir...

Je crains que ceci ne soit qu'un hors d'oeuvre. Il reste un mois avant le premier tour...

22/03/2012, 18:44 | Par Annie Lasorne en réponse au commentaire de netmamou le 22/03/2012 à 18:36

Tiens Netmamou, une autre qui va te ravir, je le sens....

http://www.rue89.com/2012/03/12/bientot-des-societes-militaires-privees-en-france-non-merci-230119

.... Le rapport d'information sur les « sociétés militaires privées », déposé à l'Assemblée le 14 février, est passé plutôt inaperçu dans les médias. Le Point et Le Nouvel Observateur ont été pratiquement les seuls à lui consacrer un article substantiel. Dommage, car le sujet mérite attention. Dans une belle démonstration d'un effort bipartisan, les rapporteurs Christian Ménard (député UMP du Finistère) et Jean-Claude Viollet (député PS de Charente) se lamentent : la France n'est pas encore franchement engagée dans le business des sociétés militaires privées (SMP). Elle se laisse distancer par les Etats-Unis et le Royaume-Uni, les deux poids lourds de cette industrie...

22/03/2012, 18:50 | Par netmamou

Merci pour l'info, Annie. Elle m'avait échappé.

Et dire qu'il y a des députés du PS pour approuver ça ... La démocratie, la police républicaine, rien à battre.

Il va être très très dur de voter, au 2ème tour...A moins que les sondages ne nous bourrent le mou, comme en 2005. 

23/03/2012, 01:15 | Par MARIE CAROLINE PORTEU

Encore mieux que la superproduction , ce qui a précédé !!!

Donc si on récapitule 

Ce jeune homme déjà signalé par les services espagnols comme islamiste radical en 2007

http://www.rtve.es/noticias/20120322/mohamed-merah-visito-espana-2007-viaje-turismo/509453.shtml

Puis en 2011 !!! à nouveau après avoir assisté à une réunion de salafistes en catalogne !!

http://elconfidencialdigital.com/seguridad/073416/lobos-solitarios-como-mohamed-merah-asistieron-a-la-cumbre-salafista-de-tarragona-el-cni-sospecha-que-los-terroristas-acordaron-actuar-en-varios-paises-incluido-espana 

séjourne en prison  pendant plusieurs mois .. 

puis en hopital psychiatrique 

fait des séjours en afghanistan pour prendre des photos du paysage (recensé quand même officiellement comme membre de la filière afghane)

fait l'objet de plusieurs plaintes en 2010  pour tentatives d'embrigadement,  violences et contraintes morales , menace l'auteur des plaintes .. 

Est impossible à retrouver en une semaine 

Saute par la fenêtre après avoir reçu une balle en pleine tête !!  à partir d'une salle de bains sans fenêtres .. !!!!!

On se fout de la gueule de qui là ??? 

23/03/2012, 01:19 | Par netmamou en réponse au commentaire de MARIE CAROLINE PORTEU le 23/03/2012 à 01:15

On se fout de la gueule de qui là ??? 

C'est en effet LA question, Marie-Caroline !

Un peu bricolé, tout ça. On découvre depuis ce matin un flot d'informations que la police devait nécessairement connaître.

23/03/2012, 01:26 | Par MARIE CAROLINE PORTEU en réponse au commentaire de netmamou le 23/03/2012 à 01:19

l'article d'alter info donné sur une autre file est également très parlant et il a été écrit en Juin 2011 !!! 

Présidentielles 2012: Attentats False Flag et conséquences pour les musulmans français.

surtout si on y adjoint le dernier commentaire d'un dénommé LECHIFFRE 

http://www.mediapart.fr/journal/france/220312/une-histoire-francaise?onglet=commentaires

22/03/2012, 21:26PAR LECHIFFRE

C'est une recuperation d'autant plus hypocrite qu'elle se coule dans le deguisement de l'humanisme republicain. Ce qui est fait concretement, c'est le rapprochement de 2 histoires a 17 ans d'intervalle pour en faire des "histoires francaises",un fait de societe typiquement francais donc, pour en rejeter la faute sur la societe et alimenter l'idee que la France est xenophobe et raciste. J'ai cru comprendre que c'etait un theme de campagne presidentielle.

Il faut passer a autre chose sans commentaires. Ce genre de manipulation est a double tranchant. A partir du moment ou on propage l'idee que l'appartenance de ce jeune a la minorite musulmane pu jouer un role dans son itineraire des le depart, on accredite l'idee que l'islam est un probleme: que ce soit de la responsabilite des personnes concernees, ou de de celle de la societe. Or jamais vous ne ferez passer l'idee qu'il y a deux sortes d'islam avec une rupture entre les deux: l'extremiste et l'autre. Cette idee ne passera pas car elle est fausse, comme un article ici meme l'a bien montre: la notion d'islam modere ne veut rien dire.

Voila comment par calcul politique, le genre de jeremiades propose par l'article ne fait qu'appuyer sur le fait qu'il y a bel et bien un probleme "islam" en general. Le fait de dire avec des tremolos dans la voix que ce probleme percute je ne sais quel humanisme, ou que les individus concernes ne sont pas responsables ne change rien.

23/03/2012, 02:08 | Par MARIE CAROLINE PORTEU en réponse au commentaire de netmamou le 23/03/2012 à 01:19

Petit ajout supplémentaire : 

la double déclaration de Guéant sur les circonstances de l'attaque :

MERAH ABATTU : GUÉANT A DÛ S'Y REPRENDRE À DEUX FOIS

 

23/03/2012, 08:37 | Par Vincent Verschoore

Le GIGN se pose la même question au sujet de la non utilisation de gaz ad hoc. 

23/03/2012, 09:20 | Par MARIE CAROLINE PORTEU en réponse au commentaire de Vincent Verschoore le 23/03/2012 à 08:37

Dans les invraisemblances qui continuent de s'accumuler .. 

Il était interdit d'entrée sur le territoire américain , donc vraiment référencé comme dangereux .. 

Et il traverse une pièce remplie de 55 policiers du Raid , qui vont tirer 300 balles dont pas une seule ne va l'atteindre ??? et il va continuer à tirer en se jetant par la fenêtre à reculons ??? tout en prenant une balle dans la tête  d'un sniper posté en face ??? 

Cette histoire est encore plus surréaliste que la couverture médiatique qui en a été faite , indécente au dernier degré .. Mais tout cela commence à sentir très très mauvais 

J'espère que les policiers  qui ont décidé de servir la France sauront dire la vérité , si jamais il s'avérait que ces invraisemblances puissent avoir une racine commune , car c'est leur crédibilité , leur métier , leur image .. et leur mission de sécurité publique qui est en jeu .. 

 

23/03/2012, 11:49 | Par Vincent Verschoore en réponse au commentaire de MARIE CAROLINE PORTEU le 23/03/2012 à 09:20

C'est sans doute pourquoi on a fait appel au RAID plutôt qu'au GIGN, dont l'anti-terrorisme est pourtant la mission. Les policiers sont peut être plus "maléables" que les gendarmes, qui se sont couverts de honte sur l'affaire Tarnac et ont peut être fait savoir "la-haut" qu'il ne fallait plus trop compter sur eux pour ce genre de mise en scène. Mais là je spécule, je spécule...

23/03/2012, 15:58 | Par Danyves en réponse au commentaire de MARIE CAROLINE PORTEU le 23/03/2012 à 09:20

La réponse : armes non létales.

Pour le son ?

06/04/2012, 09:25 | Par MICHELE MARTY

Si j'étais producteur de cinéma j'aurais refusé le scénario pour cause d'incrédulité des spectateurs! Première réaction: pourquoi ne pas avoir attendu tranquillou que le gugus sorte de son appartement et le plaquer sur le trottoir? Trop facile je suppose, ça manque de rock n'roll,  il faut du son dans un mauvais film, ça crédibilise... Deuxio, tertio, quarto, il y en a trop pour tous les énumérer. Mauvais plan qui ajoutera, espérons le, au ras le bol général.

Newsletter