Vingtras (avatar)

Vingtras

historien,auteur-réalisateur de films

Abonné·e de Mediapart

2603 Billets

2 Éditions

Billet de blog 9 janvier 2015

Vingtras (avatar)

Vingtras

historien,auteur-réalisateur de films

Abonné·e de Mediapart

Checkpoint Charlie Hebdo

Vingtras (avatar)

Vingtras

historien,auteur-réalisateur de films

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Sans remonter jusqu'au caricaturiste grec Pauson que citent Aristophane et Aristote, il me semble bien évident que nous devons aujourd'hui rattacher l'admirable équipe de Charlie Hebdo à un grand courant libertaire qui traverse l'humanité depuis deux millénaires. L'atmosphère où naquit la démocratie.

 C'est probablement la raison essentielle de cet incroyable écho mondial consécutif au massacre du 7 janvier.

Si le dessin satirique est né timidement en France au XVIIe siècle, il s'est considérablement développé sous la Révolution française et a connu son apogée au XIXe siècle avec le maître du trait imprécateur, Honoré Daumier.

A une époque où l'audiovisuel n'existait pas, la caricature constituait un élément important de l'expression du sentiment populaire et alimentait le débat politique, le plus souvent de façon provocatrice. Comme en témoigne "Le Charivari"...

Ainsi Cham, Pilotell, André Gill, Hansi et Caran d'Ache - pour ne citer que ceux là - ont été sous Napoléon III, la Commune et les débuts de la Troisième République, les crayons inspirés de l'opinion publique.

"L'affaire Dreyfus" marque l'acmé de cette grande vague graphique ; cela m'a largement inspiré pour la réalisation de mon film "Dreyfus ou l'intolérable vérité" qui fût couronné par le prix Méliès en 1975.

C'est d'ailleurs fort de cette passionnante expérience que je m'étais lancé en 1976 dans la création d'un magazine satirique intitulé "La Gazette libérale...et avancée" avec une pléiade de dessinateurs de grand talent comme Serre, Desclozaux et Siné. Ce journal avait été conçu dans le sillage du "Petit Rapporteur" mais n'eût malheureusement que 3 numéros.

La caricature prend pour cibles tout ce qui nous empêche de vivre : les mensonges, l'injustice, la tyrannie, les guerres, les religions...

Bref, un bras d'honneur pour les satrapes et les enfumeurs, même si cela peut irriter "les honnêtes gens".

Elle est un salutaire défouloir.

L'insolence.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.