Vingtras (avatar)

Vingtras

historien,auteur-réalisateur de films

Abonné·e de Mediapart

2603 Billets

2 Éditions

Billet de blog 15 octobre 2015

Vingtras (avatar)

Vingtras

historien,auteur-réalisateur de films

Abonné·e de Mediapart

Lettre ouverte à Jean-Louis Bianco

Cher Monsieur, ayant été fortement engagé à titre personnel dans la campagne présidentielle de 2007 dans le cadre de l'association « Désirs d'avenir », pour le soutien de la candidature de Ségolène Royal, vous me sollicitez aujourd'hui afin que j'aille participer au vote relatif à ce référendum sur l'unité de la gauche. 

Vingtras (avatar)

Vingtras

historien,auteur-réalisateur de films

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Cher Monsieur, ayant été fortement engagé à titre personnel dans la campagne présidentielle de 2007 dans le cadre de l'association « Désirs d'avenir », pour le soutien de la candidature de Ségolène Royal, vous me sollicitez aujourd'hui afin que j'aille participer au vote relatif à ce référendum sur l'unité de la gauche. J'ai beaucoup d'estime pour votre intelligence et votre probité ; c'est pourquoi je vais vous expliquer pourquoi je m'abstiendrai.

Toute ma vie, j'ai voté à gauche car j'ai des convictions enracinées au plus profond de moi-même non seulement par fidélité à mon héritage communeux mais aussi par mes travaux et recherches historiques qui m'ont permis de mieux prendre en compte le grand combat du citoyen contre l'intolérance, l'inégalité et l'injustice.

Or "la gauche de gouvernement", qui est actuellement aux affaires, a profondément trahi toutes ces "valeurs de la gauche" au nom desquelles vous me priez de répondre favorablement à cette initiative d'un parti moribond, groupe de notables en déshérence affolés par le prochain couperet du suffrage universel. Vous voulez que je donne un chèque en blanc pour rendre pérenne un socialisme dévoyé dans une technocratie "moderniste" au service de la collaboration de classe, c'est à dire au seul bénéfice de la bourgeoisie !

Déjà, sous le règne de l'infâme Guy Mollet, la SFIO avait amputé ma jeunesse de deux années en expédiant le contingent en Algérie soi-disant pour le maintien de l'ordre républicain mais en réalité pour assumer cette guerre coloniale afin de mater un peuple qui s'était révolté contre les privilèges des exploiteurs-colons, et accéder à l'indépendance.

Aujourd'hui, sous prétexte de "défendre l'entreprise afin de restaurer l'emploi", un gouvernement dit "de gauche" fait exactement la politique que souhaite le patronat tout en fermant les yeux sur l'accroissement des inégalités et en laissant filer les déficits.

Par ailleurs, il oublie son rôle majeur de protection des salariés dans ce grand détricotage du tissu industriel français et de la bonne gestion des grandes entreprises nationales  ; la malheureuse affaire d'Air France vient, après bien d'autres, confirmer que le souci de l'Etat est avant tout un souci de conforter le patronat au grand dam des syndicats pour qui le "dialogue social" s'est transformé en monologue.

Je pourrais aussi vous parler de l'européisme libéral qui entraîne notre pays dans une spirale mortifère, et aussi de l'incohérence de la politique étrangère qui semble confondre la géopolitique avec un rêve de gloriole militariste...tout en validant la tutelle américaine.

Voilà, cher Monsieur, les raisons pour lesquelles j'estime que les politiciens qui nous ont conduit à cette impasse, devront être sanctionnés par les électrices et les électeurs en décembre prochain.

Pour paraphraser Victor Hugo, l'oeil du peuple sera dans l'urne et regardera Caïn.

Salut et fraternité !

Jean A.Chérasse

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.