A l'instar de cette lamentable soirée de variétés, intitulée "Simplement pour un soir"*, animée par l'insipide Patrick Sabatier samedi soir 20 octobre sur France 2, la vie politique française est en train de jouer à cache cache avec la réalité du pays ou bien de se parer de tous les oripeaux du faux semblant.
En effet, tandis qu'un gouvernement dit de gauche sombre dans une incompréhensible technocratie comptable pour un "redressement national", la droite, elle, cherche désespérément son salut dans la renaissance d'un centre hypothétique parrainé par des fantômes du passé.
Ce théâtre d'ombres est inquiétant alors que nous sommes à l'orée d'un nouveau quinquennat et que la crise économique et financière menace d'emporter le vieux continent dans un épouvantable tsunami.
Par ce gros temps, on aurait souhaité voir surgir un Danton ou un Robespierre. Il faudra que nous nous contentions d'un Sieyes ou d'un Roland !
Pourtant, le "peuple de gauche" a réussi à se débarrasser d'un Président-bateleur-voyou qui, en fait, était le "Président des riches". Mais il ne trouve pas son compte dans cet ersatz social-démocrate qu'il a élu et qui semble incapable de fixer un cap, de tracer les contours d'un avenir, de redonner un peu d'espérance.
Le rêve français ?
* pulvérisée ce matin sur France-Culture, par un tir ajusté de Philippe Meyer