Viviane Micaud (avatar)

Viviane Micaud

Citoyenne, passionnée par la transmission des cadres de représentation qui permettent aux citoyens d'agir

Abonné·e de Mediapart

109 Billets

0 Édition

Billet de blog 19 octobre 2014

Viviane Micaud (avatar)

Viviane Micaud

Citoyenne, passionnée par la transmission des cadres de représentation qui permettent aux citoyens d'agir

Abonné·e de Mediapart

Education : Pourquoi toutes les compétences ne sont pas accessibles à tous dans le socle?

Viviane Micaud (avatar)

Viviane Micaud

Citoyenne, passionnée par la transmission des cadres de représentation qui permettent aux citoyens d'agir

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture est un élément central de la refondation. Il a pour but de permettre à tous les acteurs à l’intérieur, utilisateur ou en accompagnement du système éducatif français de partager une compréhension commune des finalités de ce dernier. Comme je l’ai expliqué dans un précédent billet, ce socle a deux défauts.

L’un de ces défauts est que la totalité des compétences ne sont pas accessibles à tous les élèves.

Le socle  présente l’ensemble de connaissances et compétences qu’il faut enseigner à tous les jeunes, ce en quoi je suis d’accord (sauf cas très particuliers).

Le texte de loi indique également, que l’acquisition doit être garantie à tous. Ce qui me semble une vue de l’esprit, si on se projette dans la diversité des fonctionnements cognitifs des jeunes et de la diversité des histoires personnels. Les meilleurs systèmes éducatifs mondiaux n’apportent pas tous les acquis à tous les élèves.  

Si on utilise des critères d’utilité des compétences et des compétences et l’accessibilité de la connaissance à une majorité d’élèves, nous pouvons mettre en évidence  4 catégories de compétence.  Il est possible d’associer à chaque catégorie de connaissances/compétences un type de stratégie différent.

Catégorie 1 – Les connaissances et  compétences vitales pour ne pas être marginalisé dans la vie (lire, écrire, compter, règles fondamentales pour accéder à l’emploi).

Catégorie 2  – Les connaissances et compétences nécessaires pour se sentir intégrer  dans la société et reprendre des études quand on le souhaite (expression correcte, résolution de problèmes simples, bases d'anglais, points de repère de culture générale (nombre limité), utilisation d'un traitement de texte, connaissance succincte de métiers et leur utilité pour la société.

Catégorie 3 – Les  connaissances et les compétences du socle qui, avec un minimum de travail sont accessibles à tous les élèves d’intelligence normale et n’ayant pas d’handicap.

Catégorie 4– Clés pour le développement d’une compréhension systémique des sciences, de la technologie et de la société. Les règles de fonctionnement de cette dernière et comment faire évoluer cette dernière.

(J’avais déjà  pratiquement fait cette analyse en septembre 2012, comme le montre une de mes 34 contributions à la refondation de l’école.)

Le système éducatif se doit d’utiliser les moyens les plus adaptés pour faire acquérir toutes les connaissances aux plus grands nombres. Mais, nous savons qu’il y a un moment où l’enfant sature. Par ailleurs, il faudra plusieurs années avant que les moyens et l’organisation de l’école primaire et du collège soient satisfaisants.  

Ce que j’ai classé en Catégorie 4 est lié à la capacité de se construire une compréhension du monde. Tous les humains, adultes ou enfants, ne se saisissent pas les clés qui servent à comprendre le monde. La capacité de se construire une compréhension des systèmes sociaux, des contraintes des systèmes de production et des règles de la rigueur scientifique est très variable. Par contre, il ne faut jamais présumer des compétences d’un enfant dans ce domaine. En effet, certains enfants qui font un blocage sur les travaux scolaires, peuvent avoir d’excellentes capacités pour réaliser cet amusant défi intellectuel.

A titre d’exemple de ce qui n’est pas accessible à tous, nous avons en haut de la page 19 du socle. « Il a appris également les principes de conception et de fabrication des objets, des biens et des services dans le cadre de l’artisanat et de l’industrie.  Il sait les mettre en œuvre pour concevoir et produire des objets tenant compte des contraintes de matériaux, des techniques et processus de production, et respectant l’environnement. »

Je connais beaucoup de bac+5 qui  n’ont pas compétence de la dernière phrase.  Par exemple ceux qui ont organisé les deux dernières réformes du lycée n’avaient pas ces compétences. En effet, la réforme Darcos a été arrêtée parce qu’elle était inorganisable (les lycéens ont manifesté très opportunément donner un prétexte qui a permis d’enterrer la réforme). La réforme de Châtel a été faite sur une analyse de la problématique fausse, et le principe de solution retenue ne pouvait pas marcher.

Pour cette raison, j’atténuerai la phrase avec une rédaction du type. « Il sait que pour concevoir et produire des objets, il faut tenir compte des contraintes de matériaux, des techniques et processus de production, et respecter l’environnement. Il sait les mettre en œuvre dans des cas simples»

Il y a plusieurs compétences exigées dans le socle qu’il faudrait reprendre.

La question est :

- Quels sont les moyens spécifiques qu’il est raisonnable de mettre en place quand une compétence n’est pas acquise ?

Voici ma réponse dans le cadre de l’école du socle ou de la  formation tout le long de la vie :

Catégorie 1 – Les connaissances et  compétences vitales pour ne pas être marginalisé dans la vie

Jusqu’à la fin de la scolarité, l’éducation nationale doit mettre en place les moyens nécessaires pour que tous les élèves aient ces acquis quelles que soient les causes de leurs lacunes dans les apprentissages : handicaps, blocage à cause de difficultés familiales, primo-arrivants ne connaissant pas la langue,etc. La solution la plus efficace peut être d'avoir des cours de Français (et uniquement de Français) différents que le reste de la classe : en petit groupe et avec des plus valorisants. 

Des moyens adaptés de prévention doit être mis en place, dans les populations fragilisées (travailleurs précaires, prisons, etc. ) pour détecter et apporter ces connaissances et compétences aux adultes qui ne les ont pas.

Catégorie 2  – Les connaissances et compétences nécessaires pour se sentir intégrer  dans la société et reprendre des études quand on le souhaite

Pour cela, les moyens adaptés doivent être mis pour que la quasi-totalité des enfants d’intelligence normale puissent avoir ces acquis.

Des écoles de la 2ème chance doivent être mises en place sur tout le territoire, pour donner le soutien et les enseignements à tous les adultes qui souhaitent faire l'effort nécessaire pour rattraper ce niveau et reprendre des études.

Catégorie 3 – Les  connaissances et les compétences du socle qui, avec un minimum de travail sont accessibles à tous les élèves d’intelligence normale et n’ayant pas d’handicap.

Il faut rechercher la progression de chaque élève plutôt que de rechercher que tous les élèves ont ces acquis. Personnellement, je ne pense qu’il faut s’acharner à apprendre une troisième langue à un enfant qui a du mal avec le Français et l’anglais.

Il faut se demander si ces connaissances non indispensables seront obligatoires pour avoir le nouveau brevet qui se mettra en place en même temps que les enseignements du socle.

Catégorie 4– Clés pour le développement d’une compréhension systémique des sciences, de la technologie et de la société

Ceci doit être enseigné à tous, bien qu’il est difficile de faire une évaluation. Les enseignants doivent  s’attacher à faire progresser tous les élèves, dans leur construction d’une compréhension des sciences, de la technologie et de la société, et leur donner envie d’approfondir seuls cette compréhension.  Ils doivent aider chacun à progresser. Cette compétence est difficilement mesurable.

Je sais que ce que j’ai écrit n’est pas politiquement correct, car paraît-il tous les enfants sont identiques. C’est magique, quand ils sont avec des enfants de leur classe d’âge, ils peuvent assimiler le programme quelles que soient la profondeur de leurs lacunes. Nous voyons d’ailleurs bien ce qu’il arrive aux jeunes qui arrivent en 6ème en maîtrisant insuffisamment la lecture et l’expression.

Personnellement, je pense que pour faire avancer l’école, il faut être pragmatique et réaliste.    

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.