WataYaga (avatar)

WataYaga

Abonné·e de Mediapart

334 Billets

2 Éditions

Billet de blog 24 avril 2012

WataYaga (avatar)

WataYaga

Abonné·e de Mediapart

Il n'y a que les enfants pour réenchanter ce monde en perdition

En AFRIQUE

WataYaga (avatar)

WataYaga

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

En AFRIQUE

Un anthropologue a proposé un jeu aux enfants d'une tribu africaine. Il a mis un panier de fruits près d'un arbre et a dit aux enfants que le premier arrivé gagnait tous les fruits. Au signal, tous les enfants se sont élancés en même temps ...... en se donnant la main. Puis ils se sont assis ensemble pour profiter de leur récompense. Lorsque l'anthropologue leur a demandé pourquoi ils avaient agi ainsi alors que l'un d'entre eux aurait pu avoir tous lesfruits, ils ont répondu  :  "Ubuntu. Comment l'un d'entre nous peut il être heureux si tous les autres sont tristes ? "UBUNTU dans la culture Xhosa signifie: "Je suis parce que Nous sommes"...

En FRANCE


L’association Intermèdes Robinson est ce qu’on appelle une initiative citoyenne. Portée par quelques bénévoles, elle propose
une démarche réfléchie, volontaire en lien avec une véritable pédagogie. À partir de principes simples mais particulièrement adaptés aux problèmes sociaux de notre temps (la constance, la disponibilité, l’accueil inconditionnel, la gratuité, l’accueil de la différence, de l’hétérogénéité, l’ouverture à l’inattendu) Cultures Robinson est devenue une véritable aventure collective.
Se mettant à la portée de tous les publics qui ne trouvent plus de place dans les structures et institutions classiques, que celles-
ci soient éducatives, sociales, culturelles, ou autres, les volontaires et permanents de l’association se sont, jour après jour, confrontés à une réalité étonnante, riche de possibles, mais souvent dans des situations précaires.
Les textes rassemblés dans ce recueil, proviennent de toutes sortes d’acteurs de l’association : stagiaires, permanents, bénévoles
volontaires, adhérents. Ils ont été également écrits par des personnes de tout âge. Tous les rédacteurs de ce livre ont accepté une règle commune, une invitation liminaire : choisir parmi les innombrables photos prises durant nos actions, celle qui pour toute raison, les touche.
Dès lors, ils ont été invités à écrire et décrire ce que pour eux, cette photo illustre ou révèle. Il s’agit donc d’un livre d’images autant que de textes, qui se répondent, se complètent, se soulignent, ou contrastent.
L’objet commun de ces moments de vie et expériences, est de rendre compte d’une démarche collective : la Pédagogie sociale.
Contrairement à de nombreux savoir techniques, ou savants, cette Pédagogie Sociale n’est pas l’apanage de spécialistes ou de professionnels.
En Pédagogie Sociale, pour dire les choses simplement, « on mélange les genres ». il n’y a pas d’obstacles ou de cloisons entre adultes, enfants usagers, bénéficiaires, volontaires, professionnels, bénévoles. Tous se retrouvent autour de pratiques collectives qui mettent en avant la dimension du « vivre et faire ensemble ».
Il s’agit ici de pouvoir apprendre à dire à la fois « je » et « nous » et à devenir plus libres ensemble. Pour cela, nous développons et partageons tous nos petits pouvoirs d’agir sur le monde.
Cette Pédagogie Sociale, c’est bien entendu celle de Célestin Freinet, celle de Janusz Korczak, pour ne citer qu’eux. Mais c’est aussi tout simplement celle de chacun et de « nous ensemble »
À parution
ouvrage disponible en librairie

Ce qu'ils font dans cette association ressemble en plus élaboré à ce que je fais plus modestement : ce sont de petites gouttes d'espoir dans un océan de tristesse, mais une seule goutte d'eau peut parfois permettre à un oiseau de survivre.....

watayaga@hotmail.fr

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.