WataYaga (avatar)

WataYaga

Abonné·e de Mediapart

334 Billets

2 Éditions

Billet de blog 29 janvier 2013

WataYaga (avatar)

WataYaga

Abonné·e de Mediapart

IDLE NO MORE : la lutte continue pour les peuples Indigènes qui résistent toujours

WataYaga (avatar)

WataYaga

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Naveen Murthy / Agence QMI

Publié le:lundi 28 janvier 2013, 18H40 | Mise à jour:lundi 28 janvier 2013, 19H56

VAL-D'OR – Une cinquantaine de sympathisants du mouvement Idle No More ont marché dans les rues de Val-d’Or, en Abitibi-Témiscamingue, lundi.

Coïncidant avec le retour des parlementaires à Ottawa après le congé des fêtes, ce mouvement de sympathie aux revendications des Premières Nations s’est manifesté à travers le Canada lundi. Lisa Gagné et Laura Bergeron-Pilurtuut, deux étudiants de l’Université du Québec en Abitibi-Temiscamingue (UQAT), ont organisé une séance d’information sur le mouvement Idle No More qui regroupait la grande chef de la Nation algonquine Anishnabeg, Alice Jerome, la directrice générale du Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or (CAAVD), Édith Cloutier, et du président de l’Action boréale Abitibi-Temiscamingue, Henri Jacob. Une marche a eu lieu à 14 h de l’UQAT au CAAVD.

«Le mouvement prend de l'ampleur et les gens se reconnaissent de plus en plus à travers ce mouvement. La base de Idle No More a été de dénoncer la loi C-45 qui retire la protection à des milliers de lacs et de rivières. La protection de l'environnement ça ne concerne pas seulement les Autochtones, mais toute la population», a indiqué Mme Cloutier.

Depuis la fin de la grève de la faim de la chef Theresa Spence, qui avait favorisé la médiatisation du mouvement, Mme Cloutier ne pense pas qu’Idle No More tombe dans l’oubli. «À travers ce mouvement, beaucoup d'Autochtones, et surtout les jeunes, retrouvent la fierté qui a été trop longtemps refoulée.»

Mme Cloutier explique que les peuples autochtones ne forment pas un groupe monolithique. «Il existe 633 communautés autochtones à travers le Canada. C'est normal qu’on ne partage pas tous la même opinion, a-t-elle dit. Mais, je pense qu'il n'y a aucun autochtone qui conteste le fait qu'il est temps de renouveler la relation entre les Premiers Peuples et le gouvernement canadien.»

Romeo Saganash a déposé un projet de loi

Le député d’Abitibi—Baie-James—Nunavik—Eeyou, Romeo Saganash, a déposé lundi, un projet de loi privé qui cherche à harmoniser les lois canadiennes avec la Déclaration sur les droits des peuples autochtones adoptée pas l’Organisation des Nations Unies (ONU) en 2007. L’objectif est de forcer le gouvernement à établir une relation de nation à nation entre celui-ci et les peuples autochtones et permettre une réconciliation entre eux.

Marche en soutien du mouvement Idle No More

Des chants pour Idle No More

 SOUTIEN DES LAKOTAS

SOUTIEN DES ABORIGÈNES D'AUSTRALIE

SOUTIEN DES PEUPLES EUROPÉENS EN LUTTE ?

?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.