wendelin werner

Professeur

Abonné·e de Mediapart

2 Billets

0 Édition

Billet de blog 28 mars 2008

wendelin werner

Professeur

Abonné·e de Mediapart

Problèmes de "titrage"...

wendelin werner

Professeur

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Pour ceux qui s’étonnent du grand nombre de titres successifs du papier pendant cet après-midi de vendredi (quelques uns ont d'ailleurs survécu sur google actualités), voici sans commentaires un résumé instructif des faits tels que je les ai vécus de mon côté (il y a peut-être des choses que j’ignore du côté de Mediapart…).

A 12h59 : Médiapart (i.e. la journaliste très sympathique et enthousiaste) dit « Tout est OK, on met en ligne ». Le titre est alors La difficile recherche de l’efficacité.

A 13h30, je rentre du déjeuner. Je vais sur le site et je vois mon papier sous le titre Recherche scientifique : Réforme, rigidité et dépendances. Je les informe que je ne suis pas d’accord du tout avec ce titre plutôt tendancieux et je m'étonne de ne pas avoir été consulté avant la mise en ligne. J’apprends que le « rédac chef a changé le titre trouvant votre proposition peu compréhensible », le petit jeu sur les mots étant trop compliqué pour un titre. Bon, je ne suis pas un pro du journalisme, ils ont peut-être raison...

Vers 14h30, on choisit un compromis: Organisation de la recherche: la difficile quête de l'efficacité. C'est mis en ligne, mais on me dit ensuite que c’est trop long, et que si je n’accepte pas de titre plus court et accrocheur, le papier ne sera pas en « une » du journal dans l'édition du soir (mais restera en une du «Club »).

Vers 17h, je vais sur le site et je tombe sur le titre ... Recherche scientifique : Réforme, rigidité et dépendances. J’appelle, et le titre est à nouveau retiré.

Vers 18h, je propose La recherche en quête d’ « efficacité ». On me dit que c’est mieux mais que les guillemets autour d’ « efficacité » sont "trop compliqués à comprendre pour le lecteur moyen" (je cite) et qu'il faut les enlever pour la "une" de journal, ça ne me plait pas, la décision du rédac chef tombe: On garde les guillemets et le papier n'est pas en « une » du journal.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.