Remarquable analyse d'Olivier Berruyer au sujet des Femen ukrainiennes pro-Kiev. Nous étions intrigués par la photographie présentant la Femen Eugenia Krayzman triomphante devant la Maison des syndicats d'Odessa au moment du massacre d'une cinquantaine d'Ukrainiens russophones.
Eugenia Krayzman se proclame fièrement "banderiste", en référence à Stefan Bandera (*), qui est également la référence majeure des deux organisations néo-nazies actuellement au pouvoir à Kiev, Svoboda et Pravy Sektor.
Eugenia Krayzman, Odessa, le 2 mai 2014 à 18h38
(*) Elevé à la dignité posthume de Héros d'Ukraine par un décret signé le 22 janvier 2010 par le président ukrainien Viktor Iouchtchenko, provoquant une vague de protestations dans la fédération de Russie et au sein de la population russophone d'Ukraine ainsi que la désapprobation et des mises en garde d'associations d'anciens combattants en Europe. Fin janvier 2010, le Centre Simon-Wiesenthal a dénoncé, dans une lettre adressée à l'ambassade ukrainienne aux États-Unis, l'attribution du titre de Héros de l'Ukraine à un « collaborateur nazi responsable du massacre de milliers de Juifs pendant la guerre de 1939-1945. » Après l'arrivée au pouvoir de Viktor Ianoukovitch, l'attribution de ce titre a été annulée et le décret déclaré invalide en 2011. (Source)