« 20 000 commerçants du Sud-Est auraient fraudé le fisc »: voilà le titre de l'article de Marie-Christine Lauriol diffusé hier sur Inter. Bon, je cite Inter car c'est quasiment la seule radio que j'écoute mais je suppose que la majorité des media ont relayé l'info...
Quelle info ? "Les gendarmes ont démantelé un vaste réseau de fraude fiscale mis en place à l'initiative d'une société du Var. Quelque 20 000 commerçants du Sud-Est seraient concernés. Le préjudice pour le fisc serait de plusieurs millions d'euros. "
Tiens pour ne pas parler que d'Inter, TF1 a repris l'info : "La fraude consistait à proposer aux commerçants un logiciel de caisse permettant de minorer le chiffre d'affaires réalisé et donc de ne pas déclarer une partie de l'argent encaissé. "Un argument de vente qui a permis à l'entreprise d'avoir une position dominante sur le marché", selon un gendarme. "Nous avons vu 25 % de black", assure une source proche de l'enquête à Var Matin."
Alors pourquoi dis-je que les journalistes sont de grands naïfs ?
Il y a quelques années, grand adepte du logiciel libre, j'avais décidé avec un ami de diffuser un logiciel libre qui s'appelle OpenBravo, logiciel de gestion d'entreprise. Un des modules de ce logiciel s'appelle OpenPOS, c'est la partie POS (Point Of Sale) ou caisse enregistreuse qu'il nous semblait intéressant de proposer aux commerçants.
Nous avons donc démarché quelques commerçants, que ce soit par relation ou par contact direct, de Grenoble à Paris, la majorité étant des bars restaurants. Eh bien, vous savez quoi ? Une fois que nous avions fait notre présentation des capacités du logiciel, la question qui venait systématiquement était : "Comment je fais pour le black ?". On a vite laissé tomber, j'avoue avoir réfléchi à ce qu'on pouvait faire pour que le client ait son système sans qu'on puisse être inquiété mais nous avons arrêté de faire ça et maintenant je vends des machines à laver :)
Alors je dis à Inter, prenez un journaliste, louez un local commercial pour une journée et faites venir tous les vendeurs de systèmes de caisse et posez leur chaque fois la question : "Comment je fais pour le black ?" et, à mon avis, vous devriez avoir environ 100% de réponses du type : "on a une clé USB" ou "on vous installe un petit soft à part"... On nous a dit un jour : "C'est impossible de vendre une caisse si on ne peut pas faire du black!"
Allez , je n'ai rien contre France Inter (même si je viens de finir le bouquin de Guillon que je conseille), mais ayez un peu plus de mordant quand vous sortez une info... Prenez exemple sur Mediapart :)