Le fait divers, peu glorieux, de dimanche dernier concernant des affrontements devant une synagogue rue de la Roquette doit nous faire nous interroger sur un groupuscule un peu particulier, la LDJ (Ligue de Défense Juive).
Dimanche 13 juillet 17h30, rue de la Roquette, Paris 11ème arrondissement :
En marge de la manifestation pacifique visant à dénoncer les bombardements à Gaza, ont eu lieu des affrontements à l'entrée d'une synagogue, rue de la Roquette.
L'information est vite relayée par certains médias communautaires et on s'imagine aisément des hordes d'arabes assoifés de sang déferler sur un paisible lieu de recueillement juif. Puis cela sera au tour des grands journaux nationaux de relayer l'information, sans la moindre enquête journalistique sur ce qui s'est réellement passé évidemment...
Enfin l'information atteint le somment de l'état, Manuel Valls condamne fermement, Mr Hollande aussi refuse que l'on importe le conflit israelo-palestinien sur le sol français.
Un affrontement ?
Pour parler d'affrontement il faut que deux groupes s'opposent. Or, si l'on reconnait assez aisément les militants pro-palestiniens sur les vidéos, qui sont les personnes virulentes face à elle, qui chargent aux cris de "Palestine, on t'enc***" ?
Non, ce ne sont pas des fidèles de la synagogue mais bien un groupuscule radical et bien connu des autorités : la LDJ.
Un affrontement prémédité : la LDJ appelle à la violence devant une synagogue
La veille puis le jour même, la LDJ donnait rendez-vous aux "palos" comme à ses partisans à 17h30 rue de la Roquette sur sa page facebook et twitter (en accès libre, ligue de défense juive paris officiel), et ce pour en découdre.
Lors de la manifestation, des provocateurs agitent un drapeau israelien en direction des manifestants, afin d'attirer les plus violents d'entre eux.
Et quelques dizaines (centaines ?) de manifestants sont tombés dans le piège et ont répondu à la provocation par la violence... On ne condamnera jamais assez ces comportements primaires qui font le jeu de ces milices violentes...
Les membres de la LDJ, en infériorité numérique, finiront par se réfugier derriere un cordon de CRS.
La LDJ : organisation terroriste aux USA et en Israel, sous protection des autorités en France
La LDJ, mouvement ultra sioniste d'extrême droite est interdite aux USA et en Israel. Elle est, dans notre beau pays, protégée par les forces de l'ordre.
Marine le Pen elle même parait gênée lorsque récemment elle est interrogée par Jonathan Moadab (journaliste de confession juive agressé par la LDJ vis à vis de ses prises de positions pacifistes) sur l'impunité dont jouit ce mouvement extrémiste. La présidente du premier parti raciste de France tentera de s'en sortir en agitant les épouvantails du jihadisme et de l'islam radical en France.
La LDJ, s'illustre régulièrement par des "opérations coup de poing" comme par exemple le passage à tabac de l'essayiste d'extrême droite Alain Soral, de l'écrivain Jacob Cohen (antisioniste), ou bien des règlements de compte avec des anonymes sur fond d'idéologie racialiste communautaire...
En février 2014 l'organisation n'hésitera pas à faire l'apologie de Baruch Goldstein sur son site internet (auteur du massacre du tombeau des Patriarches en 1994). On retrouvera notament parmi les arguments le fait que la vie d'un juif vaut plus que celle d'un non juif et autres obscénités...
Le troublant manque de curiosité de la part de nos représentants politiques à l'égard de la LDJ...
... à l'origine d'un sentiment du "deux poids deux mesures" insupportable. Imaginons un instant la réaction de Mr Valls si venait à être créée une Ligue de Défense des Musulmans !
C'est parce que nous sommes en France, que nous avons nos valeurs et nos idéaux humanistes que nous ne pouvons pas tolérer qu'une milice ultra-violente agisse en toute impunité dans les rues de Paris.
C'est aussi parce que nous sommes en France, pays qui a connu les ligues fascistes des années trente, que l'on se doit de réagir au plus haut sommet de l'Etat.
Pour une condamnation et une dissolution de la LDJ.