Un âne islamogauchiste (avatar)

Un âne islamogauchiste

Abonné·e de Mediapart

431 Billets

3 Éditions

Billet de blog 5 mai 2013

Un âne islamogauchiste (avatar)

Un âne islamogauchiste

Abonné·e de Mediapart

L'extrême gauche sociale-chauvine de M. Mélenchon

Un âne islamogauchiste (avatar)

Un âne islamogauchiste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

"Au Maroc, il y avait une petite société de colons, de petits Blancs, qui était tout à fait insensible au sort de la majorité de lapopulation avec laquelle lui vivait, explique son bras droit au Parti de gauche, François Delapierre. Pour Jean-Luc, c'est cet égoïsme-là, terrible, qui a tout fait capoter. Il juge que si on les avait traité autrement, tout le monde aurait pu vivre ensemble et que la République se serait agrandie de l'autre côté de la Méditerranée".

Ces lignes sont extraites d'un article du Monde sur Jean-Luc Mélenchon et, à vrai dire, elles sont épouvantables. Alors quoi, on aurait pu conserver l'Empire français si on avait été gentils avec les autochtones ? Mais, d'ailleurs, cela existe-t-il un colonialisme progressiste ? L'Histoire a tranché sur ce point. Car même si le délire PGiste sur un colonialisme humaniste avait un fondement, il resterait au colonialisme son noyau infracassable qui est la guerre de conquête.

Le regretté Velveth disait qu'il y avait des morceaux de Chevènement dans Mélenchon. Dont acte.

Il n'y a pas de bon colonialisme et la République française n'est pas universelle (pour l'universalité, voyez Saint Paul). Robespierre, que M. Mélenchon aime citer, s'opposa à la guerre voulue par Brissot et sa clique au printemps 1792 en disant notamment cette phrase devenue fameuse : "Personne n'aime les missionnaires armés".

C'est en cela que le colonialisme, en soi, est une insoutenable violence. M. Mélenchon devrait cesser, comme du reste plein de gens, de confondre la pensée complexe de Robespierre avec l'impérialisme bonapartiste.

Que le PG ait voté la loi islamophobe contre la burqa et contre des crédits pour un centre culturel musulman à Paris rend visible pour qui veut ce qu'il en est en vérité de cet "humanisme colonial". Coloniser, "méchamment" ou "gentiment", c'est imposer un système et un code politiques et/ou culturels à des peuples qui, à tout le moins, n'ont rien demandé !

Et qu'on ne vienne pas dire que non, que le PG parle de "République" parce que dans la tête de ce courant, France et République sont synonymes. 

Toute prétention à l'universel, qui en effet n'est pas vaine, doit s'accommoder de la diversité du monde.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.