Christine LETZ

Abonné·e de Mediapart

78 Billets

0 Édition

Billet de blog 26 novembre 2022

Christine LETZ

Abonné·e de Mediapart

Éthique

Une bien curieuse utilisation du mot "éthique" pour essayer de justifier la poursuite d'un détricotage supplémentaire des soins, initié en pleine crise sanitaire.

Christine LETZ

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le ministre de la santé estime en effet qu'il ne serait pas éthique de réintégrer les soignants et autres professionnels assimilés suspendus, au prétexte que certains soignants vaccinés n'y seraient pas favorables. A ce sujet, a-t-il demandé leur avis à tous ceux qui se sont faits vacciner contraints et forcés, juste parce qu'ils ne pouvaient pas se permettre de perdre leur moyen de subsistance ?
Jeudi soir, pendant le vote à l'assemblée de la loi pour la réintégration des professionnels non vaccinés, le ministre de la santé a même affirmé que des chefs de service auraient menacé de démissionner si les non vaccinés étaient réintégrés, sans préciser d'ailleurs s'il trouvait éthique un tel chantage à la démission...

Ce soir-là, la minorité gouvernementale de députés siégeant à l'assemblée a utilisé des manœuvres d'obstruction caractérisées pour empêcher la poursuite du travail, ce qui a donc entraîné l'échec du vote de la loi alors qu'il était en bonne voie.

De quoi ont-ils si peur ? De quoi cette affaire des réintégrations est-elle le symptôme ?

Pour en venir à l'éthique :

Est-il éthique de priver quelqu'un de son travail et de son salaire, pour une durée indéfinie, au détriment des soins apportés aux patients ?

Est-il éthique d'imposer une obligation vaccinale avec des vaccins encore en cours d'expérimentation et dont personne ne connaît les effets à long terme ?

Est-il éthique d'imposer une obligation vaccinale avec des vaccins aux effets secondaires nombreux, parfois létaux ?

Est-il éthique de continuer à imposer une obligation vaccinale avec ces vaccins-là, qui de surcroit n'empêchent pas la transmission de la maladie ?

Est-il éthique, alors que l'obligation était prétendument dictée par les circonstances sanitaires, de ne jamais avoir véritablement et objectivement réétudié la situation de ce point de vue-là, mais de noyer le poisson en rajoutant au débat des éléments qui n'ont rien à voir comme le nombre de suspendus, l'état de l'hôpital, ou l'avis des uns et des autres ?

Est-il éthique de ne pas prendre en compte des certificats de contre-indication à la vaccination, établis par des médecins, au prétexte d'une liste de contre-indications obsolète car non réactualisée depuis plus d'un an ?

Est-il éthique d'appliquer une obligation vaccinale et des suspensions de professionnels dans un lieu tel qu'un Centre Médico-Psycho-Pédagogique, au détriment des soins psychiques, alors que les CMPP n'accueillent pas une population vulnérable et que c'est la protection de populations vulnérables qui a motivé cette obligation ?

Est-il éthique d'imposer une obligation vaccinale pleine d'incohérences et de discriminations ? : oui pour les pompiers et gendarmes, non pour les policiers, dans les structures de la protection de l'enfance oui pour certains (infirmier, psychologue) s'ils sont en contact avec les enfants, non pour les éducateurs qui passent toute la journée avec eux, oui pour les professionnels des CMPP où les enfants sont vus en consultations ambulatoires individuelles, non pour les enseignants qui accueillent ces mêmes enfants en groupes tout le reste de la journée.

De quelle éthique parle le ministre de la santé, au juste ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.