Je tiens aujourd'hui à me faire le relais d'un mouvement né spontanément la semaine dernière, un comité de soutien auquel je participe, constitué en réaction à un évènement inattendu et considéré comme très violent par environ 300 enfants et adolescents (dont mon adolescente), et leurs parents (dont moi-même...) : la décision de fermeture d'un établissement sportif de tout premier plan, la patinoire de Villenave d'Ornon, ville en périphérie de la grande capitale régionale connue de tous, Bordeaux, et, à ce titre faisant partie de la Communauté Urbaine de Bordeaux....la CUB.
A deux reprises ces jours derniers Sud-Ouest s'est fait l'écho de cet évènement, ici et ici.
Explications sous forme de "Lettre ouverte" :
SAUVONS LA PATINOIRE DE VILLENAVE D'ORNON
LETTRE OUVERTE A NOS ELUS ET REPONSABLES POLITIQUES
Collectif des parents d'élèves et des employés et bénévoles du Skating club de Villenave d'Ornon.
Mise à jour du 11 Juillet 2011 au soir :
Lettre ouverte du collectif « sauvons la patinoire de Villenave d'Ornon »
Nous avons appris en début de semaine du mois de juillet, par voie de presse ou par e-mail, la fermeture du « Skating », la patinoire de Villenave d'Ornon pour des raisons financières.
Cette patinoire est la seule qui offre des leçons de patinage artistique en Gironde.
Tous, salariés de la patinoire, adhérents, patineurs, parents, sympathisants sommes encore sous le choc de cette annonce - si brutale.
En plus de notre désarroi et denotre incompréhension s'ajoute pour beaucoup d'entre nous de la tristesse, sans parler des mots à trouver pour annoncer cette situation aux enfants qui patinent.
Après l'émotion : l'action
Nous nous sommes réunis en grand nombre devant la patinoire de Villenave d'Ornon afin de créer un collectif visant à interpeller les pouvoirs publiques tout comme la fédération française des sports de glace (FFSG) dans l'espoir que cette fermeture ne soit pas définitive.
Sans doute vous interrogez-vous sur l'intérêt de conserver cette patinoire, malgré un budget de fonctionnement important ; cependant il ne s'agit pas là d'une simple infrastructure : c'est aussi un lieu de vivre ensemble et de formation.
A une époque dominée par les soucis financiers, par l'isolement de certains citoyens, par la solitude d'autres, la patinoire - au travers de son club, représente un vrai repère, une réelle manifestation du « vivre ensemble », terme si cher de nos politiques.
On pourrait parler d'interactions humaines pour parler avec des expressions à la mode c'est surtout un rendez-vous quotidien de plus de 370 adhérents, d'amoureux de patinage artistique qui se réunissent lors des cours enseignés au club et de plus de 500 passionnés lors des séances publiques.
Comment et pourquoi priver tous ces passionnés d'une telle patinoire où se croisent en séances publiques les centres aérés, les adolescents, les adultes en couple ou célibataires, les aînés qui tentent de maintenir leur plaisir à patiner ?
Comment ne pas concevoir la pérennité d'un telle capacité d'accueil d'une si large population qui arrive sans heurts à vivre et patiner ensemble ?
Sur le plan de la formation, depuis 20 ans 5000 patineurs formés ! Actuellement 370 patineurs en herbe se retrouvent pour apprendre, devant le regard de leurs parents, qui en attendant apprennent à se connaître.
Parmi ces patineurs certains ont choisis le haut-niveau en associant à leurs études l'apprentissage du patinage avec des compétitions nationales et internationales.
En voici une illustration à travers les résultats de la saison 2010 -2011
5 compétitions régionales et nationales pour la seconde et troisième division :
- 21 podiums en première place
- 15 podiums en seconde place
- 12 podiums en troisième place
- En classement de la ligue Limousin - Auvergne - Aquitaine - Poitou Charente
- 2 patineurs terminent à la première place
- 1 patineur termine à la seconde place
- 1 patineur termine à la troisième place
Pour les compétitions de pôle espoir (sportif de haut niveau) dont certains ont été sélectionnés en compétition internationales y compris des grands prix ISU juniors.
Voici certains de leurs résultats :
- 6 podiums en première place
- 2 podiums en seconde place
- 4 podiums en troisième place
En championnat de France :Un patineur termine troisième et il est en minimes....donc un espoir bien tangible...Aux Championnat du Luxembourg 2 podiums en première place....
Des actions sont déjà mises en place : courriers adressés au Ministre des sports, à la C.U.B., à la mairie de Bordeaux, rendez-vous sollicités auprès des mairies environnantes, une pétition est en cours, contact avec la Direction Départementale des Sports et Fédération Française des Sports de Glace.
Des manifestations à venir : devant la mairie de Villenave d'Ornon et de Bordeaux, devant la C.U.B.
Des sollicitudes également peuvent être envisagées : sponsoring, partenariat avec des grandes écoles, diminution des coûts énergétiques avec des énergies renouvelables.
On nous parle des jeux olympiques, de l'enthousiasme des instances sportives concernant le sport de glace...que peuvent proposer ces instances ?
On nous parle de l'intérêt pour la santé de l'éducation de motiver nos enfants à l'exercice d'un sport...
Mesdames et messieurs de la fédération française des sports de glace, du ministère des sports, des délégations départementales, de la communauté urbaine de Bordeaux, une patinoire meurt...ses rêves, ses joies, ses rires, son « vivre ensemble », son potentiel disparaît.
Allez-vous laisser s'éteindre ou seriez-vous prêt à la ranimer ? Réanimant ainsi nos illusions électorales.....***
La pétition mise en ligne :
http://www.petitionduweb.com//voirpetition.php?petition=9662&p=0
Mise à jour du 12 juillet, articles à lire :

Agrandissement : Illustration 1

Mise à jour du 14 Juillet, article de Sud-Ouest, suite à la manifestation du 13 Juillet devant l'Hôtel de Ville de Bordeaux où une délégation fut reçue par la mairie :
http://www.sudouest.fr/2011/07/14/les-patineurs-frappent-a-la-porte-du-palais-rohan-451756-625.php
Mise à jour du 28 Août, article de Sud-Ouest, suite au rassemblement devant la patinoire le 27 Août, où il y avait pas mal de personnes réunies, adultes et enfants, enfants en tenue de patinage...pas grand chose de nouveau, concernant une réouverture proche (la rentrée s'annonce), il est question de procéder à la création d'un groupe intercommunal, associant les municipalités de la CUB, sachant que les licenciés viennent de toute cette agglomération... mais le temps que le projet soit présenté, étudié, voté... ce n'est pas pour demain, mais plutôt pour après-demain... il nous a été demandé de procéder au paiement de la licence, pour montrer la motivation et la détermination des patineurs...
Sud-Ouest était là, une nouvelle fois... merci à ce quotidien régional de suivre ces actions, cette "histoire"... lire l'article ici :
"Relance au Skating"
"Le Collectif de défense de la patinoire reprend la mobilisation cet après-midi. Le point sur le dossier."
http://www.sudouest.fr/2011/08/27/relance-au-skating-483765-729.php
* * *
*
Quelques images (colorées) du gala 2011 (spectacle offert par les élèves cloturant la saison de patinage)
(toutes sont "clicables"...:o)

Agrandissement : Illustration 3


Agrandissement : Illustration 4


Agrandissement : Illustration 5


Agrandissement : Illustration 6


Agrandissement : Illustration 7


Agrandissement : Illustration 8


Agrandissement : Illustration 9


Agrandissement : Illustration 10
